15 problèmes de voiture que vous pouvez diagnostiquer (et résoudre !) Vous-même

Certains problèmes de voiture nécessitent un diagnostic et une réparation professionnels. Mais il existe de nombreux problèmes de voiture que vous pouvez diagnostiquer et résoudre vous-même. Voici les principaux problèmes de voiture que tout bricoleur peut résoudre.

1 / 15

Le voyant d'avertissement d'huile est allumé

Un voyant d'avertissement d'huile est l'un des problèmes de voiture les plus graves que vous rencontrerez jamais. Lorsque le voyant (ou l'icône d'huile) s'allume, vous devez immédiatement vous arrêter et couper votre moteur. Le voyant d'avertissement de basse pression peut signifier que vous avez un mauvais capteur de pression d'huile, une pompe à huile en panne ou un problème d'usure important du moteur. Mais cela peut aussi signifier que vous êtes simplement à court d'huile. Vous pouvez vérifier votre niveau d'huile sur le bord de la route.

Prenez un chiffon ou un mouchoir, ouvrez le capot et retirez la jauge (consultez votre manuel du propriétaire si vous ne savez pas où elle se trouve). Essuyez la jauge avec le chiffon et réinsérez-la dans le tube de la jauge, en vous assurant qu'elle est bien en place (entre complètement). Ensuite, retirez-le à nouveau pour vérifier votre niveau d'huile. Vous verrez deux marques, encoches ou trous sur la jauge indiquant les niveaux "PLEIN" et "AJOUTER". Si l'huile apparaît sous la marque ADD, vous n'avez plus d'huile. Appelez un ami et demandez-lui de prendre au moins quatre litres d'huile appropriée (trouvez les spécifications d'huile de votre voiture sur le bouchon de remplissage d'huile ou dans le manuel du propriétaire). Ajouter juste assez d'huile pour amener le niveau d'huile jusqu'au repère plein sur la jauge. Conduisez ensuite votre voiture dans un magasin pour qu'elle vérifie l'absence de fuites ou un problème de consommation d'huile.

Cependant, si le test de la jauge indique que votre niveau d'huile est supérieur la marque ADD, le problème est trop grave pour être traité sur le bord de la route. Appelez une dépanneuse et faites amener votre voiture dans un magasin pour un diagnostic professionnel.

Essayez cette astuce simple et vous ne manquerez plus jamais une autre vidange d'huile .

2 / 15

Diagnostiquer un voyant Check Engine

Un voyant ou un message d'avertissement "Check Engine" ou "Service Engine Soon" ou "Reduced Power" sur votre tableau de bord signifie que l'ordinateur de votre voiture a détecté un problème avec le moteur ou la transmission et a enregistré un code de panne dans sa mémoire. Dans la plupart des cas, le problème est causé par un capteur défectueux que vous pouvez probablement remplacer vous-même. Mais, vous devez d'abord obtenir le code de panne de l'ordinateur. De nombreux magasins de pièces automobiles liront le code de panne gratuitement. Ou, vous pouvez acheter un outil d'analyse/lecteur de code et extraire les codes vous-même. Un outil d'analyse coûte moins cher que le prix d'une seule charge de diagnostic professionnel. Une fois que vous avez le code, recherchez sur Internet des conseils pour corriger ce code particulier. Par exemple, une recherche de "P0171 Ford Focus" donne des centaines de résultats ; à la fois des articles étape par étape et des vidéos YouTube. Suivez ces conseils gratuits et vous obtiendrez très probablement toutes les informations dont vous avez besoin pour résoudre le problème.

Ces 18 hacks de voiture rendront la conduite tellement meilleure !











3 / 15

Réparer un phare faible

La plupart des bricoleurs pensent qu'un phare faible est causé par une mauvaise connexion du côté alimentation du circuit. C'est possible, mais dans la plupart des cas, le phare faible est causé par la corrosion sur la connexion au sol. Vérifiez donc la corrosion du connecteur électrique, puis nettoyez la connexion à la terre.

Retirez le connecteur électrique qui se branche sur le phare. Recherchez des signes de corrosion ou de plastique fondu à cause d'une chaleur excessive. Si vous trouvez de la corrosion, nettoyez-la à l'aide d'un nettoyant pour contacts électriques et d'une petite brosse métallique. Si le connecteur est fondu, achetez un nouveau connecteur de phare en queue de cochon dans n'importe quel magasin de pièces automobiles ou service de pièces détachées du concessionnaire et épissez-le dans le faisceau de câbles. Ensuite, nettoyez la connexion de masse du phare. Pour localiser la connexion, suivez simplement le fil de terre jusqu'à sa terminaison sur le cadre ou le garde-boue. Retirez la vis ou le boulon, nettoyez la rouille, appliquez un peu de graisse diélectrique et reconnectez. Allumez ensuite les phares. S'ils sont brillants, vous avez terminé. Sinon, vous aurez besoin d'un diagnostic professionnel.

Découvrez ces cinq améliorations de phares pour un style, une sécurité et des performances améliorés .

4 / 15

Réparer une vitre électrique lente

Une vitre électrique collante et lente peut être très frustrante, en particulier à un poste de péage ou à une fenêtre de service au volant. Vous pouvez généralement résoudre le problème en lubrifiant les canaux de la fenêtre. Mais si vous ne résolvez pas le problème, la fenêtre à mouvement lent sollicitera le mécanisme du lève-vitre jusqu'à ce qu'il se casse, ce qui vous coûtera environ 400 $ à remplacer.

Voici le correctif. Achetez une bombe aérosol de spray sec au téflon. Il se pulvérise sous forme de liquide mais sèche en une poudre de téflon blanche et glissante. Agiter vigoureusement le bidon pour mélanger les particules de téflon avec le solvant. Insérez la paille dans la buse et dirigez le jet dans les canaux de la fenêtre. Appuyez sur la gâchette et faites tremper les canaux avant et arrière jusqu'à ce que le spray coule dans la porte. Attendez quelques minutes que le solvant s'évapore, puis actionnez la fenêtre de haut en bas plusieurs fois pour répandre le spray sec de téflon à travers les canaux.

Cette astuce géniale empêchera les vitres de votre voiture de s'embuer .

5 / 15

Réparer une courroie qui grince

De tous les problèmes de voiture que vous pourriez rencontrer, une courroie qui grince est probablement le plus ennuyeux. Le grincement aigu est produit lorsque la courroie en caoutchouc perd son adhérence et glisse autour des poulies. Dans de rares cas, un roulement d'alternateur, de pompe ou de compresseur AC usé à mouvement lent ou un désalignement des composants peut faire grincer une courroie en parfait état. Mais dans la plupart des cas, la courroie glisse parce qu'elle est usée, lâche ou a été contaminée par de l'huile ou du liquide de refroidissement. Vous pouvez diagnostiquer vous-même tous ces problèmes avec une inspection visuelle, une jauge d'usure de courroie et une bouteille d'eau pulvérisée.

Tout d'abord, vérifiez l'usure de la courroie à l'aide d'une jauge d'usure de courroie (environ 8 $). Si la courroie est usée, remplacez-la. Essayez ensuite de recréer les conditions de grincement de la courroie (au petit matin lorsque le moteur est froid, lorsque vous accélérez, etc.). Démarrez le moteur et vaporisez un jet d'eau sur le côté nervuré de la courroie avant qu'elle ne s'enroule autour de chaque poulie. Si le bruit disparaît mais revient au bout de quelques minutes, la courroie ou les composants qu'elle entraîne sont désalignés. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. Apportez-le dans un magasin.

Cependant, si le bruit devient plus fort après le jet d'eau, la courroie a trop peu de tension. Si votre véhicule est équipé d'un tendeur de courroie automatique, remplacez le tendeur. S'il est équipé de régleurs de tension manuels, serrez légèrement la courroie et testez à nouveau.

Voici ce que vous devez savoir sur votre système d'entraînement par courroie accessoire .











6 / 15

La voiture ne démarre pas

Si vous tournez la clé et entendez un simple clic ou un clic rapide mais que le moteur ne démarre pas (tourne), il y a de fortes chances que vous ayez une batterie faible ou morte ou des bornes de batterie corrodées. Étant donné que vous n'aurez probablement pas les bons outils avec vous lorsque votre moteur ne démarrera pas, voici deux façons simples d'être opérationnel.

Les batteries de voiture produisent de l'énergie grâce à une réaction chimique et cette réaction ralentit par temps froid. Si vous pouvez réchauffer la batterie, vous pouvez augmenter la puissance de la batterie. Vous pouvez réchauffer la batterie simplement en tournant la clé pour démarrer plusieurs fois, avec une période de repos de cinq minutes entre chaque essai. Voici comment procéder. Tournez la clé en position START et maintenez-la dans cette position pendant environ cinq secondes. Tournez la clé sur off et attendez cinq minutes. Répétez six fois de plus. S'il ne démarre pas au dernier essai, passez à l'astuce ci-dessous.

Retirez votre chaussure et tapotez chaque borne de la batterie avec le talon. Ensuite, essayez de démarrer le moteur. S'il démarre, nettoyez les bornes de la batterie dès que vous rentrez chez vous.

Ne manquez pas ces 13 façons de raccourcir la durée de vie de votre voiture .

7 / 15

Réparer un loquet de capot collant

Les loquets de capot sont des mécanismes assez simples, mais ils sont constamment exposés à l'eau, au sel et au sable de la route, ce qui peut les faire gommer, rouiller et coller. Parfois, le problème est si grave que vous ne pouvez même pas ouvrir le capot. Voici comment réparer un loquet de capot coincé.

Achetez une boîte de pénétrant antirouille en aérosol et une boîte de graisse au lithium blanche en aérosol. Commencez par imbiber le mécanisme du loquet avec le pénétrant antirouille. Si vous ne pouvez pas du tout ouvrir le capot, faites glisser la paille de pulvérisation dans la grille et dirigez-la vers le loquet. Tirez ensuite environ une demi-boîte de lubrifiant sur le loquet. Laissez tremper une heure. S'il s'ouvre après cela, passez à l'étape suivante. Sinon, répétez la procédure.

Une fois le capot ouvert, imbibez le mécanisme de verrouillage du capot de graisse blanche au lithium. Fermez et ouvrez ensuite le capot plusieurs fois jusqu'à ce que le loquet fonctionne correctement. Appliquez de la graisse fraîche chaque année avant l'hiver.

Ce sont les choses les plus folles que les mécaniciens automobiles ont vues au travail .

8 / 15

Résoudre les mauvaises accélérations

L'ordinateur de votre voiture s'appuie sur le capteur de débit d'air massique (MAF) pour détecter le volume, la masse et la température de l'air entrant dans votre moteur. Il calcule ensuite la bonne quantité de carburant à ajouter. Cependant, si les éléments de détection à l'intérieur du MAF sont sales, l'ordinateur obtient des lectures faussées et calcule mal la quantité de carburant à ajouter, ce qui entraîne des problèmes de performances.

La plupart des capteurs MAF peuvent être restaurés en parfait état de fonctionnement avec un simple nettoyage. Pour nettoyer votre capteur MAF, achetez une boîte de nettoyant pour capteur MAF dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Retirez le capteur du conduit d'air en desserrant les pinces à vis sans fin avec un tournevis ou une douille. Dirigez ensuite le spray nettoyant directement sur les éléments de détection à l'intérieur du boîtier MAF. Faites tremper les éléments de détection, mais ne les touchez pas avec vos doigts, un chiffon ou une brosse, ils se casseraient. Laissez sécher le solvant, puis réinstallez le MAF.

Si un capteur sale causait votre problème d'accélération, le nettoyage devrait vous remettre dans le sillon. Sinon, faites-le vérifier par un professionnel.

N'oubliez pas ces 13 caractéristiques de voiture étranges que vous ne saviez pas que vous pourriez avoir .











9 / 15

Réparer un voyant d'avertissement du capteur de pression des pneus

Conduire avec une pression de pneu extrêmement basse est l'un des problèmes de voiture les plus courants et conduire avec une pression de pneu basse peut vous mettre en danger, vous et votre famille. C'est pourquoi tous les nouveaux véhicules sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Si vous remplissez vos pneus à la pression indiquée sur l'étiquette près du montant de la porte du conducteur mais que la lumière ne s'éteint pas, voici comment résoudre le problème.

Conduisez votre voiture à des vitesses variables jusqu'à 10 miles pour éteindre la lumière. Si le témoin est toujours allumé, revérifiez la pression du pneu de secours. Les pneus de secours nécessitent généralement une pression de gonflage beaucoup plus élevée. S'il est bas, votre voyant TPMS ne s'éteindra jamais.

Découvrez comment changer un pneu crevé en neuf étapes faciles .

10 / 15

Réparer une porte de voiture collante

Par temps chaud, le coupe-froid en caoutchouc spongieux de la porte peut coller au cadre de la porte, ce qui rend l'ouverture difficile. Commencez par nettoyer les résidus de coupe-froid du cadre de la porte avec un nettoyant ménager en aérosol. Ensuite, enduisez le joint d'étanchéité de silicone ou de lubrifiant sec au téflon. Vaporisez le lubrifiant sur un chiffon et essuyez-le sur le coupe-froid en mousse, en vous assurant de mouiller toute la surface. Laissez le solvant sécher et vos problèmes de porte collante auront disparu.

Nous révélons la signification de neuf bruits de voiture étranges que vous pourriez entendre .

11 / 15

Réparer les traces d'essuie-glace

Les essuie-glaces sont conçus pour racler l'eau de votre pare-brise. Si les vôtres présentent des traînées, elles sont soit sales, soit usées. Vous pouvez essayer de nettoyer vos balais d'essuie-glace. Mais si cela ne fonctionne pas, achetez-en de nouveaux dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et installez-les vous-même.

Voici pourquoi vous devez réparer un pare-brise de voiture ébréché .











12 / 15

Déboucher un gicleur de lave-glace

Si vous activez vos lave-glaces et que le liquide de lave-glace sort d'un jet mais pas de l'autre, le jet bancal est probablement obstrué. La plupart des bricoleurs essaient de déboucher le jet en insérant une épingle. Cela fonctionne rarement. Voici une meilleure façon. Ouvrez le capot et localisez le tube en caoutchouc allant jusqu'au jet problématique. Débranchez le tube en le tournant. Tirez ensuite de l'air comprimé vers l'arrière à travers le jet. Cela délogera le sabot et tirera la saleté. Ensuite, reconnectez le tube au jet et vous serez en affaires.

Découvrez comment dégivrer votre pare-brise en moins d'une minute .

13 / 15

Réparer un clignotant qui clignote rapidement

Si un clignotant clignote plus vite que l'autre, il s'agit généralement d'une ampoule grillée dans l'ensemble de feux avant ou arrière. Remplacez l'ampoule et vos clignotants devraient revenir à un fonctionnement normal. Mais que se passe-t-il si les ampoules avant et arrière de ce côté clignotent rapidement ? C'est le signe d'un mauvais clignotant, non? Nan. C'est toujours une mauvaise ampoule. Voici comment cela peut arriver. Certains constructeurs automobiles utilisent des ampoules à double filament qui fournissent à la fois un éclairage de stationnement et des clignotants. étant donné que les deux filaments sont empilés l'un au-dessus de l'autre, un filament de clignotant cassé peut atterrir sur le filament du feu de position. Cela provoquera un clignotement rapide et un éclairage tamisé. Remplacez l'ampoule à double filament et vous serez de retour en affaires. En cas de doute, remplacez toujours l'ampoule avant de suspecter le clignotant ou le commutateur de clignotant.

Ces 10 services négligés peuvent prolonger la durée de vie de votre véhicule .

14 / 15

Remplacer un capot ou un élévateur de trappe faible

Si votre capot ou votre hayon arrière ne reste pas en place lorsque vous lâchez prise, il y a de fortes chances que les vérins à gaz soient abattus. Vous pouvez acheter des ponts élévateurs de rechange dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et les remplacer vous-même. Les ascenseurs se fixent au capot, à la trappe et au garde-boue avec des clips à ressort et des boulons. Demandez à un ami de tenir le capot ou la trappe pendant que vous remplacez les anciens ascenseurs. Pour libérer un clip à ressort, insérez simplement un petit tournevis à lame plate sous le clip jusqu'à ce qu'il se soulève. Ensuite, sortez l'élévateur du goujon à rotule. Insérez le tournevis sous le clip du nouvel élévateur et appuyez-le sur le pivot à rotule. Répétez de l'autre côté, s'il est également équipé d'une pince à ressort. Si les ascenseurs sont fixés avec des boulons, retirez-les avec une douille métrique et un cliquet. Retirez le tournevis et le clip à ressort verrouillera l'élévateur en place. Remplacez toujours les vérins à gaz par paires car ils ont la même usure. Remplacer un seul élévateur entraînera une usure plus rapide.

Voici la fréquence à laquelle vous devriez vraiment nettoyer l'intérieur de votre voiture .











15 / 15

Réparer un éclat de peinture

Chaque voiture reçoit des éclats de peinture à cause du gravier volant. Si vous ignorez les copeaux, le métal rouillera et boursouflera et vous vous retrouverez avec des problèmes de rouille majeurs qui coûteront une petite fortune à réparer. Évitez ces problèmes en remplissant les éclats de peinture avec de la peinture de retouche avant qu'ils ne commencent à rouiller. Vous aurez besoin de peinture de retouche du concessionnaire ou d'un magasin de pièces automobiles, d'un dissolvant pour la cire et la graisse et d'un chiffon. Nettoyez la zone écaillée avec le dissolvant pour cire et graisse. Tamponnez ensuite un petit point de peinture de retouche. La peinture ne correspondra pas exactement, mais elle sera bien meilleure que la rouille ! Attendez le temps recommandé avant d'appliquer une seconde couche. Attendez 30 jours pour que la peinture durcisse, puis cirez la zone.

Notre guide de peinture automobile vous montrera comment réparer les écailles, les éclats et les rayures !