En moyenne, les Américains passent 20 heures par semaine à écouter de la musique et seulement trois de ces heures sont consacrées à écouter de la musique que nous possédons réellement [source :Frere-Jones]. La majorité de la musique que nous écoutons est diffusée en continu depuis Internet et stockée sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Il existe de nombreuses options de diffusion en ligne parmi lesquelles choisir, telles que MOG, Rhapsody, Pandora et Spotify, mais existe-t-il un moyen d'accéder à toute cette excellente musique en ligne dans nos voitures et nos camions ?
La réponse courte :très certainement ! Le streaming de musique en ligne sur votre voiture nécessite l'effort combiné de deux technologies - la bonne nouvelle est que ces deux technologies sont déjà connues d'un grand nombre de consommateurs. Smartphone et technologie sans fil Bluetooth ont permis de diffuser vos stations de musique Internet préférées sur la radio de votre voiture. Le seul problème est qu'à l'heure actuelle, seule une poignée de constructeurs automobiles ont des radios capables de recevoir le signal Bluetooth.
Les constructeurs automobiles ont vu la demande d'intégration des smartphones et beaucoup ajoutent des radios compatibles Bluetooth pour permettre la diffusion de musique en ligne. Des fabricants comme Mini, Ford, Scion, BMW et Mercedes-Benz ont tous des modèles qui intègrent la diffusion de musique Pandora. Et à partir de 2012, tous les véhicules de Scion auront la possibilité d'avoir une radio compatible Pandora dans la voiture [source :Pandora]. Beaucoup d'autres, comme Hyundai, Toyota, Buick, GMC et Chevrolet intègrent également la diffusion de musique en ligne dans leurs futurs véhicules [source :Booton].
Lors d'une conférence technologique à l'automne 2011, Ford et Spotify se sont réunis et ont piraté le système Ford SYNC pour non seulement permettre à Spotify de diffuser de la musique sur la voiture, mais également de profiter de la technologie de reconnaissance vocale de Ford. Ils ont pu changer de chanson sur Spotify à l'aide de commandes vocales [source :Kovach]. Bien que Ford et Spotify ne disposent pas actuellement d'un moyen officiel d'intégrer les deux systèmes, leur hack a montré les capacités de diffusion de musique en ligne sur une voiture.
Et si vous cherchez à diffuser de la musique en ligne dans votre voiture, mais que vous n'avez pas le dernier modèle sur la route, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Certaines entreprises du marché secondaire vendent déjà des radios avec technologie Bluetooth intégrée pour cette raison.
Avec toutes les applications de musique mobile disponibles et la facilité de diffusion audio sans fil via Bluetooth, vous n'aurez peut-être plus jamais à vous asseoir dans la circulation et à écouter une chanson que vous n'aimez plus jamais.
Pour plus d'informations sur la diffusion de musique en ligne sur votre voiture et sur d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.