Les allumages de voiture utilisent des bougies d'allumage pour relier l'électricité à travers un espace, un peu comme un éclair. Pour que l'électricité traverse l'écart et produise une étincelle puissante, elle doit être à très haute tension. Cela signifie que la tension d'une bougie d'allumage se situe normalement entre 40 000 et 100 000 volts. Pour que l'électricité se rende à l'électrode et saute l'écart vers le bloc moteur, la bougie d'allumage a besoin d'un passage isolé. La bougie d'allumage doit également être capable de supporter la chaleur extrême à l'intérieur du cylindre du moteur. De plus, il ne peut pas laisser les additifs de carburant s'accumuler sur lui-même et causer des problèmes.
C'est pourquoi une bougie d'allumage a un insert en céramique :Pour protéger la bougie d'allumage des dépôts et pour garantir que l'étincelle ne se produise qu'à la pointe de l'électrode et nulle part ailleurs sur la bougie. Étant donné que la céramique ne conduit pas très bien la chaleur, l'isolation de la bougie d'allumage devient très chaude lors de son utilisation, ce qui brûle les dépôts de l'électrode qu'elle protège. Une bougie chaude est une bougie dont l'insert en céramique a une plus petite surface de contact avec la partie métallique de la bougie qu'une bougie froide. Les bougies chaudes permettent moins de transfert de chaleur de la céramique et brûlent ainsi plus de dépôts. Pendant ce temps, les prises froides ne deviennent pas aussi chaudes.
Les constructeurs automobiles déterminent quel type de prise doit être utilisé dans chaque voiture. Lorsque les voitures ont des moteurs performants, elles génèrent plus de chaleur. Par conséquent, ils sont mieux avec des bouchons plus froids. Si la bougie d'allumage devenait trop chaude, elle enflammerait le carburant avant même que l'étincelle ne se déclenche. C'est pourquoi il est très important d'utiliser le type de prise spécifique prescrit par le manuel de votre voiture.