Un éclatement de la bougie peut se produire lorsque la bougie est desserrée ou lorsqu'elle est trop serrée sur la bougie du moteur. Cela peut être dangereux, surtout s'il se produit pendant que vous conduisez. Si votre bougie d'allumage se détache d'une bobine sur une bougie ou d'un COP, cela pourrait ressembler à quelqu'un qui a tiré avec une arme à feu. La bougie d'allumage peut exploser comme une balle et peut potentiellement casser votre bobine d'allumage et votre moteur. Selon les experts, une bougie d'allumage peut également être causée par un couple incorrect lors de l'installation des bougies, des bouchons filetés croisés, des filetages endommagés, des pressions excessives développées sur une fuite d'admission qui permet à l'eau d'entrer dans le cylindre, ou des problèmes mécaniques du train de soupapes qui l'empêche de permettre à la soupape d'échappement de s'ouvrir correctement.
La bougie d'allumage d'un véhicule est peut-être petite, mais la tâche qu'elle doit accomplir est très cruciale. Sans une bonne bougie qui fonctionne, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture. Il libère une étincelle d'électricité à travers le petit espace qui fait l'allumage nécessaire à la combustion pour démarrer le véhicule. Il permet aux pistons du moteur d'être en mouvement afin que le véhicule puisse avoir de la puissance, continue à avoir de la puissance et crée une combustion douce du mélange d'air comprimé et de carburant.
La bougie d'allumage est faite pour être robuste, elle est conçue pour résister à une chaleur et une pression extrêmes dans les cylindres du moteur. Il est conçu pour éliminer les dépôts d'additifs de carburant et d'autres contaminants.
Les bougies d'allumage doivent être en bon état de fonctionnement car elles peuvent affecter directement les performances du moteur. Des bougies d'allumage faibles ou défectueuses peuvent causer beaucoup de problèmes. C'est pour cette raison que les propriétaires de voitures sont encouragés à suivre le programme d'entretien ou de remplacement des bougies d'allumage recommandé par le fabricant. Ne pas le faire peut entraîner des problèmes tels que des ratés d'allumage, un démarrage à froid ou une bougie d'allumage.
On dit qu'à l'époque, les éruptions de bougies ne se produisaient généralement pas parce que les culasses étaient en fonte et que les filetages étaient très difficiles à retirer. Avec les voitures modernes, les cylindres sont maintenant généralement en composites d'aluminium. Avec des bougies d'allumage conçues et conçues pour devenir plus robustes, elles ont tendance à dénuder les filetages de la culasse ou peut-être à faire sauter la coque supérieure de la bougie ou son corps en céramique.
Mais qu'est-ce qui cause exactement une bougie d'allumage ?
L'une des causes courantes d'une étincelle est une bougie à filetage croisé. Cela peut se produire lorsque vous installez une bougie et qu'elle a commencé à être tordue dans le trou et au lieu de la retirer et de la corriger, vous procédez à la serrer avec une douille. C'est ce qu'on appelle le filetage croisé et cela peut endommager les filetages, ce qui peut entraîner une mauvaise tenue de la fiche. Lorsque cela se produit, une bougie d'allumage peut exploser lorsque la pression de combustion fait exploser la bougie.
Pour éviter le filetage croisé de la bougie d'allumage, vous devez installer la bougie en utilisant uniquement la force de votre main car cela garantit que l'installation sera droite. Dans le cas où vous ne pouvez pas atteindre la bougie avec votre main, vous pouvez utiliser une rallonge sur une clé à bougie. Évitez d'utiliser des outils qui peuvent ajouter de l'effet de levier comme une barre de coupe ou un cliquet.
Une autre chose qui peut déclencher une bougie d'allumage est une bougie installée sur des filetages endommagés. Le filetage croisé peut endommager les filetages, mais un serrage excessif peut également l'endommager. Les filetages endommagés ne pourront pas maintenir la bougie en toute sécurité et une explosion de la bougie d'allumage peut se produire lorsque la pression de combustion souffle sur la bougie. Si vous pouvez éviter d'endommager vos fils, vous pouvez également éviter un éclatement de la bougie.
Les bougies desserrées et mal serrées peuvent également provoquer un éclatement de la bougie. S'il est lâche, il a tendance à se déplacer dans les fils. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer une fatigue dans les fils, les faisant se détacher avec le temps. Bien que les bougies qui ne sont pas bien serrées puissent être imputées à une erreur humaine, il existe des cas où certains moteurs sont en fait enclins à desserrer les bougies d'allumage. Si vous avez un moteur qui est sujet à cela, c'est toujours une bonne habitude de les serrer régulièrement.
Il y a quelques cas où l'éclatement de la bougie d'allumage est causé par une bougie mal fabriquée. Cela peut se produire lorsque le bouchon fileté du bouchon est légèrement trop petit. Lorsque vous l'installez, il se peut qu'il ne souffle pas immédiatement, mais cela peut laisser de l'espace et permettre aux gaz d'échappement chauds d'éroder les filetages au fil du temps jusqu'à ce que tous les filetages aient été endommagés.
Si vous vous souvenez du moteur Ford Triton au début des années 2000, vous avez peut-être entendu parler de son défaut de conception dans les têtes. Il a été rapporté qu'il y avait très peu de fils qui maintenaient les bougies d'allumage en place. De nombreuses personnes ont signalé que leurs bougies d'allumage avaient sauté et que les filets de la tête en aluminium avaient été arrachés ou détruits. On dit que le problème est causé par le défaut de conception des bouchons. Il n'utilise que quatre fils et il utilise de l'aluminium qui est connu pour être plus faible.
Une bougie d'allumage éclate généralement sans avertissement, mais de nombreuses personnes ont signalé avoir entendu un tic-tac en conduisant et quelques minutes plus tard, leurs bougies d'allumage ont explosé. Il existe également des rapports sur une bougie d'allumage qui s'est détachée d'une bobine sur une bougie ou COP peut provoquer une éruption qui peut donner l'impression que quelqu'un vous tire dessus.
Certains ont également signalé que lorsqu'une étincelle est sur le point d'éclater, vous entendez un son exactement comme une fuite d'échappement. Il est conseillé que lorsque vous entendez votre véhicule faire des bruits étranges pendant que vous conduisez, il est toujours bon de s'arrêter, de le retirer de la route et de le vérifier. Bien qu'une bougie d'allumage ne puisse pas vraiment endommager votre moteur, lorsqu'une partie d'un morceau de la bougie d'allumage soufflée tombe à l'intérieur du cylindre, c'est une autre histoire. De graves dommages peuvent survenir à cause de cela.
Pendant que nous y sommes, puisqu'une bonne étincelle de travail est nécessaire pour allumer et démarrer votre voiture, vous devez être conscient des premiers signes d'une mauvaise bougie d'allumage. Vous devez savoir si votre étincelle doit déjà être remplacée afin d'éviter que d'autres problèmes ne se produisent. Ce sont quelques-uns des symptômes d'une bougie défectueuse.
Un moteur raté est l'un des symptômes les plus courants d'une bougie défectueuse. Un raté d'allumage du moteur peut entraîner un moteur qui tourne mal au ralenti ou pendant les accélérations. Une bougie d'allumage défectueuse fait hésiter le moteur et ne fonctionne pas correctement comme il est censé le faire.
Un mauvais capuchon de bougie d'allumage ou l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité peuvent également provoquer des ratés d'allumage du moteur, mais une bougie d'allumage défectueuse en est la raison la plus courante. Vous devez faire vérifier votre véhicule immédiatement pour obtenir le bon diagnostic, car un raté d'allumage peut envoyer du carburant brut dans l'échappement, ce qui peut entraîner un convertisseur catalytique endommagé.
Nous avons déjà souligné l'importance de la bougie d'allumage dans le démarrage d'un véhicule. Mais lorsque le véhicule a du mal à démarrer, la plupart des gens blâment la batterie ou peut-être un réservoir d'essence vide. Les bougies d'allumage qui ne peuvent pas créer l'étincelle nécessaire pour démarrer le processus de combustion signifient qu'elles sont défectueuses et que vous ne pourrez aller nulle part à moins que vous ne résolviez le problème.
Une bougie défectueuse peut provoquer cela puisque le moteur devra compenser les bougies défectueuses en travaillant deux fois plus. Si les conditions météorologiques sont extrêmes, il sera plus difficile de démarrer le véhicule.
Les ratés du moteur et le moteur qui doit travailler plus fort à cause d'une bougie défectueuse peuvent nuire à votre économie de carburant. Le carburant ne sera pas efficacement brûlé dans la chambre de combustion à cause de cela. Les ratés peuvent également causer des problèmes au mélange air / carburant qui peuvent affecter l'économie de carburant de votre véhicule. Si vous remarquez que vous avez rempli votre réservoir de carburant plus fréquemment que d'habitude ainsi que l'un des symptômes de bougies d'allumage défectueuses, vous devez vérifier vos bougies car elles pourraient en être la cause.
Un éclatement de bougie peut être une corvée et peut causer beaucoup de problèmes, mais comment pouvez-vous l'empêcher ? Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez empêcher l'éclatement d'une bougie d'allumage.
Il a été mentionné plus tôt qu'une bougie desserrée ou trop serrée peut provoquer une explosion de la bougie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez installer correctement vos bougies d'allumage. Vous pouvez le faire en laissant d'abord refroidir votre moteur. Il est non seulement dangereux d'installer des bougies avec un moteur chaud, mais les changements de température du moteur peuvent également entraîner la torsion et le désalignement des bougies lors du refroidissement.
Il est également conseillé que lorsque vous installez de nouvelles bougies d'allumage, vous ne devez utiliser que la force de la main et non des outils qui ajoutent un effet de levier. Vous devez également vous assurer qu'il est installé en toute sécurité et qu'il n'est pas lâche.
Gardez à l'esprit qu'il existe différentes longueurs de filetage standard pour les bougies d'allumage. Si jamais vous avez besoin de remplacer le vôtre, assurez-vous de choisir le bon. Vous ne pouvez pas utiliser une bougie d'allumage avec une longueur de filetage de ½" dans un moteur conçu pour un ⅞". Le moteur peut être en mesure de fonctionner, mais les fils supplémentaires seront soumis à des accumulations de carbone et peuvent être endommagés.
Bien que la longueur du fil de la bougie n'ait pas d'importance, une bougie d'allumage sans portée de filetage appropriée peut empêcher le moteur de fonctionner correctement. L'installation d'une bougie avec la mauvaise longueur de filetage peut provoquer un éclatement de la bougie qui peut endommager le moteur car le piston ou la soupape peut le heurter.
De nombreux conducteurs ont signalé avoir entendu un tic-tac avant l'éclatement d'une bougie. Si vous entendez un tic-tac lorsque vous conduisez ou lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule, cela pourrait être un avertissement que votre bougie d'allumage est sur le point d'être soufflée.
Vous devez porter une attention particulière aux clics doux et répétés qui peuvent se produire lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule ou lorsque vous faites tourner votre moteur au ralenti. Ces tic-tac et clics répétitifs sont généralement produits par les bougies d'allumage elles-mêmes.
Ça peut être dangereux. Cela peut compromettre votre sécurité et endommager votre moteur. Il est important d'arrêter votre voiture immédiatement lorsque vous entendez le tic-tac et de vérifier les bougies d'allumage. Laissez votre moteur refroidir complètement et ajustez vos bougies d'allumage pour qu'elles soient bien maintenues en place et assurez-vous que leurs niveaux de couple sont corrects. Si nécessaire, vous pouvez les remplacer par des neufs.
Une bougie d'allumage est quelque chose que vous ne pouvez pas prendre à la légère. Cela peut causer de graves dommages à votre moteur qui peuvent devenir trop coûteux à réparer. Bien qu'une bougie d'allumage puisse causer de graves dommages, l'empêcher de se produire peut être très simple. Il vous suffit d'être très prudent et minutieux lorsque vous en installez un nouveau et de vous assurer que vous utilisez la bonne bougie d'allumage pour votre véhicule.