Toutes les voitures fabriquées aujourd'hui contiennent au moins un ordinateur. Il est chargé de surveiller les émissions du moteur et de régler le moteur pour maintenir les émissions aussi basses que possible. L'ordinateur reçoit des informations de nombreux capteurs différents, notamment :
En utilisant les informations de ces capteurs, l'ordinateur peut contrôler des éléments tels que les injecteurs de carburant, les bougies d'allumage et le régime de ralenti pour obtenir les meilleures performances possibles du moteur tout en maintenant les émissions à un faible niveau. L'ordinateur peut également détecter quand quelque chose ne va pas et peut informer le conducteur avec le voyant "Check Engine". Un mécanicien peut lire un code de diagnostic sur l'ordinateur et résoudre le problème.
Selon le prix de la voiture, il peut y avoir toutes sortes d'autres ordinateurs. Par exemple :
En d'autres termes, une voiture de luxe moderne est un réseau informatique roulant. C'est incroyable le nombre de contrôleurs embarqués qu'une voiture peut avoir.
Alors, qu'en était-il de savoir si nos voitures démarreraient le 1er janvier 2000 ? Rien. Les ordinateurs de nos voitures n'ont aucune idée de la date d'aujourd'hui car cela n'a aucun rapport avec leurs calculs. Si vous retirez la batterie de votre voiture pour la remplacer, tous les ordinateurs perdent de la puissance. Votre radio, par exemple, peut oublier ses stations préréglées. Cependant, vous n'avez pas besoin de réinitialiser la date sur aucun de ces ordinateurs intégrés car aucun d'entre eux ne s'en soucie.
Voici quelques liens intéressants :