La dépendance américaine à l'automobile est légendaire. Rien qu'en juillet 2009, le pays a parcouru environ 263,4 milliards de véhicules-milles, en hausse d'environ 5,8 milliards par rapport à juillet 2008 [source :U.S. Department of Transportation]. Bien sûr, c'était en baisse par rapport à juillet 2007, le mois de juillet le mieux classé à ce jour dans l'histoire des États-Unis, lorsque les compteurs kilométriques du pays affichaient environ 267 milliards de kilomètres parcourus.
Malheureusement, ces innombrables heures passées au volant d'une voiture se sont souvent déroulées dans des conditions moins qu'idéales. C'est parce qu'environ 168 milliards d'entre eux ont été passés à conduire sur les routes et les rues urbaines. Étant donné que la plupart des citadins peuvent s'exprimer avec éloquence sur les problèmes de circulation de leur région particulière, il n'est pas surprenant que beaucoup soient également obsédés par la consommation d'essence de leur voiture. La question est donc :comment les conducteurs peuvent-ils déterminer si leur voiture fonctionne à son apogée ou gaspille leur argent durement gagné ?
Outre les tactiques évidentes d'économie d'essence comme conduire moins, utiliser les transports en commun, faire du covoiturage, acheter un véhicule plus efficace, garder la voiture et les pneus en parfait état et combiner plusieurs courses en un seul trajet, la principale façon d'assurer une bonne consommation d'essence est de conduire intelligemment. Cela comprend l'accélération et le freinage à un rythme plus doux, le contrôle de votre vitesse et l'évitement du temps passé au ralenti aux feux de circulation ou sur les autoroutes encombrées. C'est aussi une bonne idée d'arrêter le moteur si vous comptez rester à l'arrêt pendant plus d'une minute environ. la vieille idée selon laquelle vous brûlez beaucoup d'essence en redémarrant la voiture ne s'applique pas aux véhicules modernes. Et bien sûr, il est judicieux de garder quelques fournitures d'urgence dans le coffre, mais ne portez pas plus de poids que nécessaire, en particulier sur le toit du véhicule, ce qui augmente la traînée.
Il y a aussi un débat en cours sur la question de savoir s'il est préférable d'ouvrir les fenêtres ou de lancer le climatiseur. Ce dernier consomme du carburant, mais le premier augmente la traînée aérodynamique du véhicule (en particulier à des vitesses plus élevées), de sorte que les deux font travailler le moteur plus fort et réduisent l'économie de carburant. Alors que les experts varient quant à savoir si le choix fait une grande différence, la recommandation générale est d'ouvrir les fenêtres tout en conduisant à des vitesses plus lentes, puis d'allumer la climatisation à des vitesses plus élevées [source :Motavalli]. C'est aussi une bonne idée de conduire avec le rapport le plus élevé possible et d'utiliser le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sur l'autoroute.
Si vous suivez tous ces conseils, vous pouvez être tranquille en sachant que votre voiture obtient probablement le meilleur rendement énergétique possible. Pour plus de ressources sur les véhicules, les problèmes de circulation et des idées novatrices, parcourez les liens de la page suivante.