Tout commence par quelques problèmes révélateurs :une lumière de tableau de bord qui s'allume pendant un bref instant, peut-être des phares atténués et quelques jauges clignotantes. Peut-être même que votre voiture dégage une odeur étrange ou que vous entendez un grognement provenant de sous le capot.
Est-ce un cas de possession de votre auto ? Non. C'est probablement l'un des nombreux problèmes d'alternateur possibles, et sans une certaine attention, l'alternateur peut causer des problèmes de voiture allant des démarrages lents jusqu'à une voiture morte.
L'alternateur est un composant relativement simple ne contenant que quelques pièces, mais il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de tout véhicule à essence. Essentiellement, l'alternateur transforme l'énergie mécanique du vilebrequin rotatif du moteur en électricité par induction. Les fils à l'intérieur de l'alternateur coupent un champ magnétique ; cela induit à son tour un courant électrique. Ce courant est utilisé pour alimenter les accessoires de votre voiture, qui peuvent aller des phares aux ascenseurs électrohydrauliques d'un chasse-neige. L'alternateur maintient également la batterie complètement chargée, fournissant la puissance dont elle a besoin pour démarrer la voiture. (Les véhicules électriques n'ont pas besoin d'alternateurs car ils sont entraînés par une combinaison de moteur électrique et de batterie qui fournit beaucoup d'énergie pour les opérations normales du véhicule. Les véhicules électriques et hybrides, qui ont des alternateurs, utilisent souvent des systèmes de freinage régénératif pour donner à la batterie un supplément coup de pouce.)
Étant donné que l'alternateur est connecté à (et essentiel pour) d'autres systèmes du véhicule, tout problème mécanique automatique peut avoir un effet sur son fonctionnement et avoir un effet sur le diagnostic des problèmes de la voiture. Prêter attention aux 10 signes de panne de cette liste peut faciliter le diagnostic des problèmes de voiture causés par l'alternateur.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes de voiture potentiellement causés par l'alternateur.
ContenuDans le tableau de bord de la plupart des voitures construites au cours de la dernière décennie se trouve un voyant d'avertissement dédié à la signalisation d'un problème d'alternateur. Dans la plupart des cas, la lumière a la forme d'une batterie, bien que certains affichent "ALT" ou "GEN", signifiant respectivement alternateur ou générateur. (Dans certaines voitures plus anciennes, l'alternateur est appelé générateur, ce qui peut être utile si vous consultez le manuel du propriétaire ou un manuel d'atelier.) Beaucoup de gens voient ce voyant et pensent instinctivement qu'ils ont un problème de batterie, qui est un symptôme qui sera couvert plus tard, mais ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle la lumière s'allume.
Cette lumière est liée à des systèmes informatiques dans la voiture surveillant la tension de sortie de l'alternateur. Si la sortie de l'alternateur passe en dessous ou au-dessus d'une limite prédéfinie, le voyant du tableau de bord s'allume. Une fois que la sortie est dans la plage, la lumière reste éteinte. Dans les premiers stades des problèmes d'alternateur, la lumière peut sembler scintiller - s'allumer pendant une seconde, puis s'éteindre à nouveau. Ou peut-être qu'il ne s'allume que lorsque les accessoires sont activés.
Par exemple, disons qu'il fait nuit, que vos phares sont allumés et que tout fonctionne parfaitement. Puis il commence à pleuvoir. Lorsque vous activez les essuie-glaces, le témoin s'allume. Vous coupez les essuie-glaces et le voyant s'éteint. Bien que cela puisse initialement sembler un problème aggravant, le voyant d'avertissement fait son travail exactement comme prévu.
La plupart des alternateurs ont une sortie entre 13 et 14,5 volts qu'ils essaient de maintenir à un niveau constant. Au fur et à mesure que les phares de votre voiture, les essuie-glaces, la radio, les sièges chauffants, le dégivreur de lunette arrière, etc., demandent plus de puissance, l'alternateur doit travailler plus fort pour maintenir la tension nécessaire. Si l'alternateur de votre voiture ne fonctionne pas à son plein potentiel, ou si des demandes lui sont imposées auxquelles il ne peut plus répondre, la tension ira au-dessus ou au-dessous du niveau défini et allumera le voyant d'avertissement.
Étant donné que l'alternateur fournit les besoins électriques de votre véhicule, lorsqu'il commence à perdre son potentiel, il en va de même pour les accessoires de la voiture qui utilisent cette électricité. Votre voiture peut commencer à présenter des symptômes erratiques allant de phares et de feux de tableau de bord atténués ou extrêmement lumineux, à des compteurs de vitesse et des tachymètres qui cessent tout simplement de fonctionner sans raison apparente.
Votre expérience exacte dépend généralement d'un certain nombre de facteurs. Le premier est de savoir dans quelle mesure l'alternateur produit toujours de l'énergie et où il se trouve dans son cycle de mort. La seconde est la façon dont votre voiture est programmée. Dans la plupart des nouveaux véhicules, les constructeurs automobiles ont une sorte de liste de priorité préprogrammée pour savoir où l'électricité sera envoyée au cas où un problème d'alternateur surviendrait. Ceci est généralement basé sur des considérations de sécurité. Par exemple, le siège chauffant de votre voiture s'éteindra ou la radio s'éteindra avant que les phares ne s'éteignent et ne disparaissent. C'est parce que vous devez être en mesure de voir afin de vous garer et de vous arrêter en toute sécurité si votre voiture tombe en panne soudainement - votre radio et vos sièges chauffants ne fonctionnent plus qu'à ce moment-là.
À la page précédente, vous avez appris que les lumières extérieures et intérieures faibles sont des symptômes courants de problèmes d'alternateur. Si vos lumières ne sont pas vraiment faibles, elles peuvent plutôt clignoter. Ces deux symptômes vont souvent de pair, mais pas toujours. Si vos lumières sont brillantes, puis ternes, puis à nouveau brillantes (soit sur un rythme régulier, soit apparemment au hasard), alors vous avez certainement un problème avec votre système électrique, et l'alternateur est le coupable le plus probable. Le raisonnement est le même que si les lumières étaient simplement tamisées - l'alternateur ne génère tout simplement pas assez de jus pour maintenir les lumières allumées à pleine puissance, et au lieu de baisser toutes les lumières en réponse, votre voiture essaie et échoue, pour maintenir le bon rendement lumineux.
Si vous voulez être sûr que le problème est l'alternateur, plutôt qu'autre chose dans le système électrique, recherchez simplement un modèle. Pouvez-vous identifier que les lumières clignotent lorsque vous faites autre chose qui consomme de l'électricité, comme allumer la radio, régler la climatisation ou utiliser vos vitres électriques ? Ce sera la clé pour vous aider à réduire les possibilités, car cela démontre que vos lumières clignotent en réponse à la charge supplémentaire sur le système. En continuant à lire cet article, vous verrez qu'un alternateur défaillant ne peut tout simplement pas faire face à toutes les choses que vous demandez à votre voiture de faire pendant un trajet typique.
Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un problème d'alternateur, une voiture qui ne démarre pas est un signe définitif qu'il y a un problème dans le système de démarrage. Lorsque la clé est tournée, vous entendrez un déclic révélateur de relais, mais rien d'autre ne se passe. Au bout d'un moment, même ce bruit s'arrête. Le problème immédiat est généralement une batterie déchargée, mais vous devez vous demander "Pourquoi est-elle déchargée ?"
Lorsqu'un alternateur commence à tomber en panne - ou tombe en panne carrément - la batterie de la voiture commence à prendre le relais plutôt que d'agir comme un condensateur pour le système en recevant une infusion constante d'énergie électrique de l'alternateur. Cependant, même la meilleure batterie de voiture finira par se décharger, vous laissant coincé dans l'allée ou pire, sur le bord de la route. Les batteries de voiture ne sont pas conçues pour une utilisation à long terme. Ils sont conçus pour fournir à votre véhicule suffisamment de puissance électrique pour démarrer en alimentant le démarreur avec une poussée de puissance et en faisant tourner l'ensemble. En d'autres termes, un mauvais alternateur peut attirer votre attention en tuant la batterie de votre voiture, même si la batterie n'était pas le problème au départ.
Diagnostiquer une batterie morte par rapport à un alternateur mort est relativement facile. Démarrez simplement votre voiture, puis retirez les câbles de démarrage aussi rapidement que possible. Puis attendre. Si l'alternateur ne parvient pas à charger le système, la voiture va bientôt mourir à nouveau et vous avez identifié le problème. Cependant, si la voiture fonctionne et continue de fonctionner, le problème vient probablement de la batterie.
Soyez prudent, cependant, car une batterie mourante ne peut recevoir une charge que pendant un certain temps et peut devenir complètement morte ultérieurement malgré les meilleurs efforts de l'alternateur. Vous pouvez tester la batterie avec un voltmètre, et la plupart des magasins d'automobiles ont les installations pour vérifier une batterie suspecte, généralement gratuitement.
Dans ce cas, tout avec l'alternateur de votre voiture semble fonctionner correctement - pas de problèmes de courroie ou d'autres signes visibles de problème - mais la batterie de la voiture est morte, tout comme la plupart des équipements électriques de la voiture. Cela peut signifier que l'alternateur produit de l'électricité, mais soit il ne va nulle part, soit il n'est pas du bon type.
L'électricité de l'alternateur est acheminée par de gros câbles et des fils plus petits. Tout problème dans les fils, les câbles ou les connexions à chaque extrémité peut réduire ou empêcher l'électricité de passer. Parfois, un symptôme de ce problème peut être des lumières plus brillantes, car l'alternateur produit plus d'énergie pour surmonter la résistance d'un mauvais fil ou d'une connexion cassée ou desserrée. Ce symptôme est généralement accompagné d'une odeur de fils chauds. Une résistance plus élevée dans un fil crée de la chaleur, de la même manière qu'un brûleur électrique sur une cuisinière chauffe en résistant au flux d'électricité.
Un autre problème pourrait être le redresseur à diode de l'alternateur. Les alternateurs produisent de l'électricité en courant alternatif (CA) en trois phases, mais les accessoires d'une voiture nécessitent du courant continu (CC) pour fonctionner. Le redresseur fait passer le courant du courant alternatif au courant continu. Sans ce composant critique fonctionnant correctement, l'électricité produite par l'alternateur ne peut pas être utilisée.
Les trois symptômes suivants sont moins évidents qu'un signal provenant d'un voyant d'avertissement ; cependant, ces signes de problème d'alternateur peuvent indiquer au conducteur qu'il se passe quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Les mécaniciens sont habitués aux clients qui se plaignent de problèmes d'alternateur classiques, puis ouvrent le capot pour trouver la courroie manquante, suspendue au bloc moteur ou si lâche qu'elle s'agite autour du compartiment moteur. Étant donné qu'une courroie cassée ou desserrée est assez évidente, jetez un coup d'œil sous le capot pour voir si votre voiture présente l'un de ces problèmes, même si vous n'êtes pas assez qualifié pour les réparer vous-même.
Si vous êtes à l'aise avec l'entretien de base et que vous connaissez les composants de votre voiture, vous êtes en bonne forme pour attraper un problème avant qu'il ne vous laisse bloqué. Une vérification visuelle rapide de la courroie pour détecter les fissures, l'usure excessive et d'autres problèmes d'âge peut donner une indication d'un problème futur. Gardez à l'esprit que la courroie doit avoir la tension appropriée pour faire fonctionner correctement l'alternateur ; trop de tension est tout aussi mauvais que pas assez. Une vérification rapide de la tension de la courroie est généralement suffisante pour déterminer si un problème existe. Assurez-vous de laisser votre voiture refroidir avant de commencer à toucher quoi que ce soit sous le capot.
Si la vue d'un alternateur défaillant n'est pas assez évidente pour vous (et c'est tout à fait compréhensible si ce n'est pas le cas), le son peut vous donner une idée. Les conducteurs se plaignent parfois d'entendre un bruit de "grognement" ou de "gémissement" avant qu'un alternateur donne en dehors. L'alternateur est entraîné soit par une courroie accessoire, soit par une courroie serpentine conjointement avec la poulie de vilebrequin. La poulie d'alternateur tourne généralement environ deux ou trois fois plus vite que la poulie de vilebrequin pour produire la puissance nécessaire à des régimes moteur inférieurs, comme au ralenti. La poulie de l'alternateur tourne sur un arbre, qui à son tour est soutenu par des roulements ou des bagues. Si la poulie n'est pas correctement alignée avec la courroie, si elle est inclinée sur l'arbre ou si les roulements et la douille sont usés, le bruit de grondement ou de gémissement vous indiquera qu'il y a un problème.
Étant donné que de nombreux problèmes de voiture provoquent des bruits étranges, ce symptôme est plus utile s'il est associé à d'autres symptômes, d'autant plus qu'il peut être difficile d'identifier la source d'un son pendant que vous conduisez.
Si l'alternateur est si loin qu'il a endommagé votre moteur, vous pourriez entendre des hochets à l'intérieur du moteur causés par des roulements de moteur défectueux. Les dommages au moteur sont l'un des pires scénarios de problèmes d'alternateur et c'est certainement une possibilité, mais il est si difficile et peu pratique de faire fonctionner une voiture avec un mauvais alternateur que vous le ferez probablement réparer bien avant qu'il ne cause des dommages à votre moteur.
L'odeur est le troisième signe sensoriel d'un problème d'alternateur, et cela vient du fait que votre alternateur travaille beaucoup trop dur au bord de la surchauffe.
Avez-vous déjà été à proximité d'un feu électrique? Un alternateur surmené pourrait sentir un peu comme ça. L'odeur de fil chaud peut être causée par un alternateur surchauffé, qui pousse trop de puissance à travers le rotor et le stator.
Ou du caoutchouc brûlant ? Oui, c'est une autre possibilité, grâce à la courroie en caoutchouc qui maintient l'alternateur en marche, ainsi qu'aux gaines en caoutchouc sur les fils qui relient tout dans votre système électrique. Une poulie qui n'est pas alignée ou qui ne tourne pas librement provoquera plus de friction sur la courroie, ce qui créera de la chaleur, puis une odeur de caoutchouc brûlé. Si ceux-ci deviennent trop chauds, votre nez le saura probablement.
Toutes les mauvaises odeurs n'indiquent pas un problème potentiel d'alternateur. L'arôme est distinct des autres odeurs de voiture dignes d'attention, comme la piqûre de fumée de l'huile en combustion, la douce puanteur du liquide de refroidissement qui déborde ou la brûlure des freins en surchauffe. Bien sûr, aucune de ces choses n'est bonne, donc si vous en sentez une, faites-la vérifier. Et gardez à l'esprit que l'absence de mauvaise odeur ne signifie pas que tout va bien. En d'autres termes, une mauvaise odeur électrique vous aidera à déterminer la source de votre problème, mais il est possible que l'alternateur tombe en panne sans aucune de ces odeurs associées.
Continuez à lire pour plus d'indices indiquant que votre alternateur est sur le point de disparaître.
Vos vitres électriques pleurnichent à votre simple commande d'ouverture ou de fermeture ? La chaîne stéréo avale-t-elle des CD ou le toit ouvrant électrique s'est-il bloqué en position ouverte ? Les caractéristiques des voitures modernes sont excellentes jusqu'au moment où elles ne le sont plus, et les ordinateurs et les systèmes de câblage complexes qui font fonctionner nos accessoires électriques offrent plus de possibilités que quelque chose se passe mal.
Il est bien sûr possible que l'une de ces fonctionnalités soit interrompue à tout moment. Les moteurs tournent mal, les fils se croisent et toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Si vous remarquez une bizarrerie électrique, vous voudrez vérifier cette fonctionnalité spécifique. Si vous rencontrez plusieurs problèmes à la fois, ce n'est probablement pas une coïncidence. Votre alternateur est l'une des sources les plus probables de problèmes électriques, et vous ne remarquerez peut-être même pas que votre voiture fonctionne avec une électricité réduite jusqu'à ce que vous fassiez des demandes supplémentaires sur le système, comme allumer une lumière intérieure ou essayer de régler vos fenêtres. Évitez d'utiliser ces fonctionnalités autant que possible jusqu'à ce que vous puissiez faire vérifier votre voiture, afin de réduire les risques de panne réelle de l'alternateur.
Parce que chaque voiture est différente, la difficulté à démarrer votre voiture ou à la faire fonctionner est susceptible d'apparaître comme l'un des premiers symptômes d'un problème d'alternateur. Cependant, il existe de nombreux autres problèmes mécaniques qui peuvent provoquer des calages ou des démarrages difficiles. Il est important d'examiner tout ce qui se passe avec votre voiture pour identifier le problème.
Si vos démarrages difficiles sont, en fait, causés par un problème d'alternateur, la raison en est que la voiture démarre à partir du jus stocké dans la batterie. Comme nous en avons déjà discuté, si l'alternateur ne recharge pas correctement la batterie, la batterie ne sera pas assez puissante pour allumer la voiture en toute confiance et en douceur. Si vous calez même après que la voiture a fonctionné, il se peut que les bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance de l'alternateur pour maintenir le moteur en marche. En d'autres termes, votre batterie n'est pas encore morte, mais elle est en bonne voie.
Les lecteurs attentifs se souviendront peut-être qu'une batterie déchargée a été mentionnée beaucoup plus tôt dans cette liste en tant que symptôme distinct, même si les facteurs mécaniques sont similaires. Vaut-il vraiment la peine d'aborder cela séparément, pourriez-vous demander? La réponse est oui - parce qu'il est beaucoup plus facile d'ignorer ou d'ignorer une batterie mourante qu'une batterie morte, et si vous savez ce que signifie ce symptôme, alors vous avez une chance de faire vérifier votre alternateur avant de vous retrouver bloqué. .
Pour plus d'informations sur les alternateurs et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Publié à l'origine :5 octobre 2009