Comment savoir si l'alternateur de ma voiture est en panne ?

L'alternateur de votre voiture est une pièce essentielle. Il maintient votre voiture chargée et en bon état de fonctionnement. Il alimente également tous vos gadgets et divertissements comme votre radio et votre GPS. Il est donc utile d'apprendre tout ce que vous pouvez à ce sujet, en particulier les signes d'un alternateur défaillant, celui qui est sur le point de partir, et ce qu'il faut pour le changer.

Signe que l'alternateur de votre voiture commence à fonctionner

Heureusement, l'alternateur dégage de nombreux signes et symptômes indiquant qu'il est défaillant ou sur le point de tomber en panne. Par exemple, si vous sortez la nuit et remarquez que vos phares sont anormalement faibles, c'est un signe que vous rencontrez des problèmes avec votre alternateur. Un autre symptôme est si vos phares clignotent ou s'ils sont anormalement brillants.


Si vous allez démarrer votre voiture et constatez que votre batterie est morte, la première chose que vous voudrez vérifier est l'âge de la batterie. S'il devait encore y avoir de la vie, vérifiez que rien n'a été laissé allumé par inadvertance. Pourtant, si vous n'avez pas de réponses, c'est probablement votre alternateur. Lorsque vous roulez avec un alternateur défectueux, il vide la batterie, laissant une batterie morte à la fin du voyage.

Peut-être que vous conduisez et que la première chose que vous remarquez est une réaction retardée de l'équipement, y compris les vitres électriques, les sièges, et il peut sembler que vos sièges chauffants sont désactivés même si vous les avez activés.

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer ou maintenir la voiture en marche, l'alternateur affecte deux aspects. Cela indiquerait que l'alternateur ne charge pas la batterie ou ne fournit pas la puissance nécessaire aux bougies d'allumage.

Si vous entendez un gémissement aigu venant de sous le capot, cela pourrait être la courroie de l'alternateur.

Si vous sentez quelque chose qui brûle comme du caoutchouc ou des fils, il se peut que la courroie d'entraînement de votre alternateur s'use.

Vous remarquerez peut-être un voyant d'avertissement dans votre tableau de bord, généralement le voyant de la batterie est allumé. Parfois, il s'allume et s'éteint. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une batterie défectueuse de cette lumière. Cette lumière se réfère cependant à l'ensemble du système électrique.

Comment puis-je savoir s'il s'agit de la batterie ou de l'alternateur ?

Signes d'une mauvaise batterie

Si votre voiture tourne mais semble lente, c'est probablement la batterie.

Si l'éclairage intérieur s'allume à l'ouverture de la porte, c'est la batterie.

Il est plus difficile de démarrer les matins glacials mais les lumières fonctionnent toujours.

La corrosion sur le dessus ou sur les côtés d'une batterie indique un problème avec la batterie.

Lorsque le saut de la voiture fonctionne, c'est un problème avec la batterie.

Signes d'un mauvais alternateur

La voiture peut démarrer mais cale alors lorsque vous commencez à conduire.

Les lumières s'atténueront et la stéréo ne fonctionnera pas. Les lumières et les tableaux de bord peuvent clignoter.

Il peut y avoir une odeur de caoutchouc brûlé.

Si le véhicule ne se retourne pas mais que les lumières et la chaîne stéréo fonctionnent, il s'agit probablement d'un démarreur défectueux.

AutoZone peut-il tester votre alternateur ?

Au moment de la rédaction de cet article, la plupart des AutoZones étaient disposées à tester les alternateurs sur leur site. Ce test vérifiera si votre véhicule charge correctement le système et si la batterie est toujours saine.

Comment testez-vous les alternateurs en débranchant la batterie ?

Tout d'abord, garez votre voiture dans une zone exempte d'arbres et d'animaux domestiques. Assurez-vous que la zone est stable et de niveau.

Ouvrez le capot et calez-le.

Démarrez la voiture, ce qui peut être difficile à faire si vous rencontrez des problèmes avec votre alternateur.

Débranchez la batterie des bornes.

Si la voiture tourne encore, ce n'est pas l'alternateur.

Comment puis-je tester l'alternateur de ma voiture à l'aide d'un multimètre ?

Étape 1 :  Ouvrez le capot et repérez l'alternateur et la courroie.

Étape 2 :  Tournez le cadran du multimètre sur 20 volts.

Étape 3 :  Démarrez le moteur de la voiture.

Étape 4 :  Vérifiez la courroie pour vous assurer qu'elle tourne correctement sans glisser.

Étape 5 :  Prenez la sonde positive du multimètre et mettez-la en contact avec la borne positive de la batterie. La lecture avec le moteur chaud doit être comprise entre 13,7 et 14,4 volts. S'il est supérieur à 15 volts, cela signifie que le régulateur de tension qui se trouve sur l'alternateur commence à tomber en panne.

Jusqu'où dois-je aller avec une batterie chargée et un alternateur défaillant ?

Cette question dépend de la voiture, de l'âge de la batterie et de la qualité de l'alternateur. Vous devriez pouvoir parcourir au moins trois à quatre milles.

Mon alternateur est-il défectueux lorsque mes phares sont allumés, mais la voiture ne démarre pas ?

Lorsque votre voiture ne démarre pas mais que vos phares s'allument, vérifiez la radio. Si la radio fonctionne, ce n'est pas l'alternateur. Cela indique généralement une batterie faible. Si la batterie est plus récente, vérifiez la connexion de la batterie, les cosses et les bougies.

Toujours pas de solution ? Ensuite, un contrôle pour s'assurer qu'aucun fusible n'a grillé empêche le démarrage du moteur. Un autre scénario possible est le commutateur d'allumage. Les symptômes d'un interrupteur d'allumage défaillant comprennent des problèmes de calage et d'accessoires.

Combien coûte le remplacement d'un alternateur ?

Bien que le prix exact dépende de la marque, du modèle et du type de moteur de votre voiture, nous vous proposerons une gamme. Le remplacement de votre alternateur par un alternateur reconstruit par le mécanicien est généralement compris entre 300 $ et 600 $. Obtenir un nouvel alternateur auprès d'un mécanicien vous coûtera environ 500 $ à 1 100 $.

Dois-je changer mon alternateur moi-même ?

Changer un alternateur, du moment qu'il est accessible, est l'un des travaux les plus faciles en mécanique.

Outils nécessaires

Alternateur neuf ou reconstruit

Voltmètre

Les outils à main comprennent une clé pour ajuster les boulons sur l'alternateur.

Nouvelle ceinture serpentine

Gants

Procédure

Tout d'abord, comme pour la plupart des travaux de mécanique, débranchez la batterie

Retirez la courroie serpentine en la desserrant d'abord.

Retirez les boulons et le faisceau de câbles de l'alternateur.

Sortez l'ancien alternateur de la voiture.

Mettez le nouvel alternateur dans la voiture.

Remettez les boulons et serrez-les.

Mettez la nouvelle ceinture serpentine.

Assurez-vous qu'il est serré.

Remettez la batterie en place

Démarrez votre voiture, lui permettant de fonctionner pendant 15 minutes.

Vérifiez la batterie et l'alternateur en faisant un test de voltmètre.

Les alternateurs tombent-ils en panne soudainement ?

Dans certaines voitures, l'alternateur échouera lentement avec des bruits d'avertissement et des lumières clignotantes. Dans d'autres voitures, l'alternateur échouera soudainement, ne vous laissant aucun temps d'avertissement et un temps et des kilomètres limités pour rentrer chez vous ou dans un atelier de réparation.

Quelle est la durée de vie d'un alternateur ?

Bien qu'il soit impossible de donner une heure exacte ou une marque de kilométrage du moment où un alternateur tombera en panne, nous pouvons cependant fournir une plage. Savoir quand vous vous trouvez dans cette plage peut vous avertir de le remplacer avant sa défaillance ou d'être plus conscient des symptômes que la voiture affiche.

La durée de vie moyenne d'un alternateur est de 5 à 10 ans ou de 80 000 à 100 000. Cela dépend de vos habitudes de conduite. Vous pouvez ne parcourir que quelques milliers de kilomètres, mais passer beaucoup de temps sur la route parce que vous conduisez en ville, auquel cas cela ne durera peut-être que 5 ans ou même pas 80 000. À l'autre extrême, vous pouvez parcourir tous les kilomètres d'autoroute et parcourir de nombreux kilomètres en peu de temps, donc pour vous, cela peut atteindre 100 000.

Qu'est-ce qui cause la panne d'un alternateur ?

Bien que cela puisse varier d'une voiture à l'autre, nous pouvons discuter de certains éléments communs de ce qui cause la panne d'un alternateur.

Mauvaises diodes

Les courants alternatifs de l'alternateur sont convertis en courant continu par les diodes. Les diodes ne sont qu'une partie du système redresseur. Avant de toucher la batterie et le système électrique, ces courants électriques traversent 6 diodes. Les courts trajets avec arrêts et départs brûlent les diodes, tout comme la conduite de nuit avec les phares et autres accessoires allumés.

Régulateur de tension défectueux

Quelle qu'en soit la cause, un mauvais régulateur de tension nécessite un nouvel alternateur. Les régulateurs de tension ont tendance à tomber en panne lorsqu'ils deviennent trop chauds.

Mauvais roulements d'arbre

Les roulements d'arbre sont ce qui permet à l'alternateur de tourner à l'intérieur. Si l'alternateur est inondé d'eau ou éclaboussé, les roulements de l'arbre peuvent cesser de fonctionner.

Câblage défectueux

Il y a deux ensembles de câblage dans un système d'alternateur - un à l'intérieur et un à l'extérieur. Celui à l'intérieur aide à induire le courant. L'autre ensemble transporte le courant de l'alternateur à toutes les autres pièces électriques. Regardez le câblage pour voir si vous remarquez des effilochages ou des coupures. Le nouveau câblage peut être remplacé ou ressoudé.

La meilleure façon de déterminer s'il y a des problèmes d'écriture est de faire un test de chute de tension.

Test de chute de tension pour les problèmes d'alternateur

Pourquoi devriez-vous effectuer un test de chute de tension ?

Avant de sortir et d'obtenir un nouvel alternateur, démarreur ou batterie, vous devriez faire un test de chute de tension. En effet, il est plus probable qu'il s'agisse d'un problème avec le fil ou le système de câblage que le démarreur ou l'alternateur.

Vous remarquerez peut-être que votre batterie est morte ou en cours de chargement. Peut-être que c'est une surcharge. Lorsque vous essayez de démarrer la voiture, elle est lente à démarrer ou il n'y a rien. Peut-être avez-vous remarqué des problèmes de câblage ou observé le voyant de la batterie allumé dans la voiture.

Vous avez remarqué un câblage desserré ou déchiré dans le système électrique. Les connexions de la batterie sont pleines de crasse et doivent être nettoyées.

Ce test vous aidera à trouver rapidement les problèmes électriques.

Exécution du test de chute de tension

Vous aurez d'abord besoin d'un voltmètre et du manuel fourni avec votre voiture pour localiser des fils spécifiques.

Commencez par utiliser le frein d'urgence.

Démarrez la voiture et laissez-la dans le parc pour les transmissions automatiques et neutre pour les transmissions manuelles.

Demandez à votre ami d'augmenter le RPM à 2000 en appuyant sur la pédale d'accélérateur.

Allumez tout dans votre voiture - phares, radio, climatisation, essuie-glaces et tout ce que vous pouvez penser qui consomme de l'électricité.

Tournez votre cadran sur votre voltmètre à 2 DC.

Prenez le fil noir du voltmètre et connectez-le au boîtier de l'alternateur.

Prenez le fil rouge du voltmètre et fixez-le à la borne négative de la batterie.

Assurez-vous qu'aucun des fils ne va s'emmêler dans les pièces mobiles du moteur.

Vérifiez la lecture de votre voltmètre. Elle doit être comprise entre 0,3 et 0,5 Volt.

Si la lecture est inférieure à 0,3, faites vérifier l'alternateur car il ne fonctionne pas comme il le devrait.

Est-il dangereux de conduire avec un mauvais alternateur ?

Oui, il est dangereux de rouler avec un alternateur défaillant. En effet, il peut avoir une panne complète à tout moment, y compris lorsque vous conduisez sur une autoroute à 70 miles par heure sur la voie rapide. Votre voiture cale et c'est une cause d'accident de voiture.

Vous perdrez de la puissance, de la direction, des freins et tout le reste électrique.

Étapes à suivre si votre voiture tombe en panne sur une autoroute

Essayez de ne pas paniquer, vous devez rester calme pour pouvoir anticiper les zones à retirer.

Allumez vos feux clignotants d'urgence, parfois appelés quatre façons.

Essayez de retirer votre voiture de la route. N'oubliez pas que vous n'avez probablement pas de direction ou de freins.

Si vous êtes sur la voie rapide, cherchez une médiane ou un endroit où vous garer.

Une fois que vous avez identifié une zone sûre, utilisez le frein d'urgence pour vous arrêter.

Redémarrez la voiture si possible pour vous rendre dans un atelier de réparation.

Mettez un chiffon blanc sur la fenêtre de votre passager ou de votre conducteur, quels que soient les side-cars qui passent, ils le remarqueront.

Appelez quelqu'un pour obtenir de l'aide.

L'eau endommage-t-elle un alternateur ?

Si vous avez traversé une flaque d'eau profonde, suffisamment pour éclabousser l'alternateur, des dommages peuvent être causés. Des dommages peuvent s'être produits sur les roulements de l'arbre. Une fois mouillés, ils peuvent se gripper et cesser complètement de fonctionner.