Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionnent les collecteurs d'échappement pour améliorer les performances du moteur ?


Galerie d'images de moteurs de voiture Les collecteurs d'échappement d'une Lamborghini Murcielago. Voir plus de photos de moteurs de voiture. J. Emilio Flores/Getty Images

En-têtes sont l'un des accessoires boulonnés les plus faciles à utiliser pour améliorer les performances d'un moteur. L'objectif des collecteurs est de permettre au moteur d'évacuer plus facilement les gaz d'échappement des cylindres.

Lorsque vous regardez le cycle à quatre temps dans Comment fonctionnent les moteurs de voiture, vous pouvez voir que le moteur produit toute sa puissance pendant la course motrice. L'essence dans le cylindre brûle et se dilate pendant cette course, générant de l'énergie. Les trois autres coups sont des maux nécessaires pour rendre possible le coup de force. Si ces trois temps consomment de l'énergie, ils drainent le moteur.

Pendant la course d'échappement , un bon moyen pour un moteur de perdre de la puissance est par la contre-pression . La soupape d'échappement s'ouvre au début de la course d'échappement, puis le piston pousse les gaz d'échappement hors du cylindre. S'il y a une résistance contre laquelle le piston doit pousser pour expulser les gaz d'échappement, la puissance est gaspillée. L'utilisation de deux soupapes d'échappement plutôt qu'une seule améliore le débit en agrandissant le trou par lequel les gaz d'échappement passent.

Dans un moteur normal, une fois que les gaz d'échappement sortent du cylindre, ils se retrouvent dans le collecteur d'échappement . Dans un moteur à quatre ou huit cylindres, quatre cylindres utilisent le même collecteur. Depuis le collecteur, les gaz d'échappement s'écoulent dans un tuyau vers le convertisseur catalytique et le silencieux. Il s'avère que le collecteur peut être une source importante de contre-pression car les gaz d'échappement d'un cylindre accumulent une pression dans le collecteur qui affecte le cylindre suivant qui utilise le collecteur.

L'idée derrière un en-tête d'échappement est d'éliminer la contre-pression du collecteur. Au lieu d'un collecteur commun que tous les cylindres partagent, chaque cylindre a son propre tuyau d'échappement. Ces tuyaux se rejoignent dans un tuyau plus grand appelé collecteur . Les tuyaux individuels sont coupés et pliés de manière à ce que chacun ait la même longueur que les autres. En leur donnant la même longueur, cela garantit que les gaz d'échappement de chaque cylindre arrivent dans le collecteur espacés de manière égale afin qu'il n'y ait pas de contre-pression générée par les cylindres partageant le collecteur.

Publié à l'origine :1er avril 2000

FAQ sur les collecteurs d'échappement

Combien coûte le remplacement d'un collecteur d'échappement ?
Repair Pal estime qu'il en coûte entre 900 $ et 1 020 $ pour remplacer un collecteur d'échappement.
Les collecteurs d'échappement augmentent-ils la puissance ?
Oui, les en-têtes sont l'un des accessoires boulonnés les plus faciles à utiliser pour améliorer les performances d'un moteur.
Que font les collecteurs d'échappement ?
Le but des en-têtes est de permettre au moteur de pousser plus facilement les gaz d'échappement hors des cylindres.
Que fait un collecteur d'échappement ?
Une fois que les gaz d'échappement sortent du cylindre, ils se retrouvent dans le collecteur d'échappement. Depuis le collecteur, les gaz d'échappement s'écoulent dans un tuyau vers le convertisseur catalytique et le silencieux.
Comment un collecteur d'échappement affecte-t-il les performances ?
Le collecteur peut être une source importante de contre-pression car les gaz d'échappement d'un cylindre accumulent une pression dans le collecteur qui affecte le cylindre suivant qui utilise le collecteur. Les moteurs perdent de la puissance à cause de la contre-pression.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur le convertisseur catalytique
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Comment fonctionnent les moteurs diesel
  • Comment fonctionnent les transmissions manuelles
  • Fonctionnement de la force, de la puissance, du couple et de l'énergie
  • Comment fonctionnent les convertisseurs catalytiques
  • Comment fonctionne l'essence
  • Comment fonctionnent les silencieux
  • Fonctionnement des systèmes d'injection de carburant

Plus de liens intéressants

  • En-têtes de système d'échappement tubulaire Edelbrock
  • Guide des performances de la moto :calcul de la longueur du collecteur d'échappement
  • Conseils de réglage des performances du moteur SE-R :systèmes d'échappement
  • Comment construire des collecteurs d'échappement