Les segments de piston d'une voiture régulent la consommation d'huile moteur et la pression d'huile. Par conséquent, lorsque les segments de piston échouent, la voiture connaîtra une myriade de problèmes qui peuvent finalement endommager l'ensemble du moteur. Bien que les segments de piston soient parmi les pièces les moins chères d'un moteur de voiture, ils sont essentiels au bon fonctionnement du véhicule. Plusieurs symptômes de segments de piston défectueux peuvent vous indiquer quand vous devez les remplacer pour éviter des dommages critiques au moteur.
Les véhicules modernes sont généralement installés avec trois segments de piston par cylindre. Deux anneaux pour retenir les fumées de combustion et l'autre retient et dirige l'huile moteur là où elle doit aller dans le véhicule. Voici les différents types de segments de piston et leurs fonctions dans le moteur.
Les anneaux de compression empêchent les fuites de gaz en scellant le haut du piston. Ces segments se trouvent généralement sur les rainures de piston primaires, mais différents modèles de voitures peuvent les avoir situés différemment. Ces segments transfèrent également la chaleur aux parois du piston depuis le piston. Les segments de compression cisaillent la couche d'huile laissée par le segment d'huile.
Les bagues racleurs fournissent une sauvegarde aux bagues de compression de pression. Ils se trouvent sous les anneaux de compression et sont responsables du nettoyage de l'excès d'huile de la surface de la chemise. Ils aident également les anneaux de compression à se pencher sur d'éventuelles fuites de gaz. Les segments racleurs ont un angle de taraudage dirigé vers le bas pour essuyer correctement l'huile simultanément avec le mouvement du piston et du vilebrequin. Un mauvais positionnement des anneaux racleurs entraîne une consommation d'huile excessive car les anneaux essuient plus d'huile dans la chambre de combustion.
Selon leur nom, les bagues de contrôle d'huile régulent la quantité d'huile de lubrification qui se déplace à travers les parois du cylindre. Les anneaux répartissent uniformément l'huile autour de la circonférence de la chemise. Les anneaux racleurs éliminent l'huile éclaboussée sur les parois du cylindre. Ils déboursent cette huile mise au rebut dans le carter. Ils empêchent également l'huile de passer dans l'espace étroit entre la bague et le cylindre.
Plusieurs choses peuvent vous aider à identifier si vos segments de piston s'usent. Les symptômes les plus courants sont répertoriés ci-dessous.
L'un des symptômes évidents des mauvais segments de piston est d'avoir trop de fumée qui sort de l'échappement de votre voiture. En plus d'une augmentation de la quantité de fumée d'échappement, cette fumée aura une odeur de brûlé et apparaîtra plus sombre que d'habitude. Il a un aspect gris foncé car l'huile moteur fuit dans la chambre de combustion car les segments de piston n'ont pas réussi à sceller efficacement.
Lire aussi : Fumée blanche de l'échappement :raisons et comment y remédier
Au moment où votre témoin de contrôle du moteur s'allume en raison d'une consommation d'huile excessive, il est fort probable que vos segments de piston aient besoin d'être remplacés. Des segments de piston usés entraîneront des fuites d'huile dans la chambre de combustion qui se manifesteront automatiquement par une plus grande consommation d'huile par le véhicule. Vérifiez donc régulièrement le niveau d'huile moteur.
Par conséquent, votre voiture vous obligera à ajouter régulièrement de l'huile plus fréquemment que la moyenne de 4000 miles avant le remplissage. Inspectez immédiatement vos segments de piston lorsque votre voiture commence à consommer plus que la quantité d'huile normale.
Les segments de piston régulent la compression et la lubrification. Par conséquent lorsque vos segments de piston s'usent et que vous perdez en compression et que vous avez une lubrification insuffisante, le véhicule perdra de sa puissance d'accélération. La voiture aura du mal à accélérer lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur et le moteur mettra plus de temps à réagir et à accélérer votre manœuvre.
Une accélération réduite peut également être due à des joints de soupape endommagés. Effectuez donc un test de compression pour distinguer si vous avez des segments de piston ou des joints de soupape défectueux. Des compressions plus élevées sont des symptômes de mauvais joints de soupape, tandis qu'une faible compression signifie que vos segments de piston sont endommagés.
Comme mentionné ci-dessus, la perte de compression retarde l'accélération en raison d'une rotation inefficace du moteur, ce qui entraîne un calage du moteur. Dans les cas extrêmes, vous pouvez perdre toute la puissance du moteur et vous devrez peut-être remorquer votre véhicule lorsque le moteur fonctionne mal sur la route en raison de segments de piston défectueux. Les cas mineurs n'entraînent que de mauvaises performances du moteur.
Un calage complet du moteur ne se produira que si vous ignorez les premiers symptômes de mauvais segments de piston et continuez à utiliser la voiture sans l'emmener chez le mécanicien pour inspection.
Une augmentation de l'admission d'huile est souvent due à un soufflage lorsque le mélange air-huile dans la chambre de combustion fuit au-delà des segments de piston installés pour créer plus de pression dans le carter du moteur.
Lorsque la pression s'évacue du tuyau de ventilation positive du carter (PCV) vers le carter, il y aura une grande quantité de soufflage et l'admission d'air sera très huileuse. L'apport d'huile entraînera également une augmentation de la consommation d'huile.
Les deux principales causes d'usure des segments de piston et de la plupart des pièces du moteur sont la contamination par la saleté. La saleté pénètre dans le moteur par des filtres à air défectueux. De même, la saleté peut se frayer un chemin vers le moteur à travers le circuit d'huile par de l'huile contaminée. Voici donc les moyens les plus simples d'augmenter la durée de vie de vos segments de piston.
Changez régulièrement votre huile moteur. Changer votre huile régulièrement garantit que l'huile qui coule dans votre moteur est propre et exempte de résidus. Cela empêche la sédimentation et la corrosion des pièces métalliques utiles comme les segments de piston. Bien que le filtre à huile filtre la saleté, il arrive parfois que le circuit d'huile ne soit pas correctement nettoyé. Les particules de saleté déjà présentes du côté propre du circuit d'huile atteignent les pièces essentielles du moteur, provoquant une usure.
Effectuez un entretien régulier du filtre à air. Lorsque le filtre à air de la voiture ne fonctionne pas efficacement, cela entraîne des fuites d'huile qui peuvent faciliter l'entrée de la saleté et des débris. Lorsque vous remplacez votre filtre à air en temps voulu avant qu'il ne tombe en panne, vous augmentez les chances que vos segments de piston vous servent plus longtemps.
Suivez les étapes suivantes pour réparer vos segments de piston lorsque vous remarquez les symptômes de segments de piston défectueux.
La plupart des gens demandent combien de temps puis-je conduire avec de mauvais segments de piston ? Tout dépend de l'étendue de leurs dégâts. Cependant, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de voitures ayant des problèmes de segments de piston.
Après avoir effectué une analyse de défaillance de segment de piston, idéalement, vous devez remplacer les segments de piston avec l'entretoise de segment. C'est parce que les mauvais segments de piston aiguisent et déglacent le cylindre, laissant les rainures endommagées. Retirez l'arête supérieure de l'anneau sur l'alésage pour éviter que l'anneau ne se brise avec l'arête.
Comme vous avez déjà sorti le moteur, vous pouvez également vérifier et remplacer les coquilles de roulement et vérifier le rodage des soupapes.
Un piston cassé provoque un bruit de cliquetis et de cognement lors de la course. Le bruit de cliquetis d'un piston cassé est difficile à manquer. Un mauvais son des segments de piston s'accompagnera de ratés d'allumage et de cognements du moteur.
Selon le type et l'étendue du problème sur vos mains, il est peu probable que la reconstruction d'un moteur puisse être moins coûteuse que son remplacement. La plupart des pièces de moteur sont assez coûteuses et vous obligent à acheter d'autres pièces simultanément en cas de dysfonctionnement.
Vous pouvez éviter d'avoir à remplacer ou reconstruire votre moteur en entretenant régulièrement votre véhicule pour réparer ce qui cause la défaillance des segments de piston avant d'attendre qu'ils s'usent.
Lorsque vous avez de mauvais segments de piston ou des soupapes, des parois de cylindre ou une fuite du joint de culasse, le moteur du véhicule cale et provoque des ratés d'allumage. Vous remarquerez de la fumée blanche provenant du moteur, ce qui signifie que les segments de piston usés et endommagés ne peuvent plus sceller correctement le cylindre.
Les segments de piston sont des éléments cruciaux du moteur d'un véhicule. Ils peuvent facilement être ignorés mais peuvent causer des dommages importants au véhicule car le moteur perdra la compression nécessaire pour éviter les fuites d'huile. Vous remarquerez des segments de piston défaillants par l'augmentation de la consommation d'huile de la voiture et l'augmentation et le changement de couleur de la fumée. Assurez-vous de visiter un mécanicien régulièrement pour vérifier et remplacer vos segments de piston dès que vous voyez l'un des symptômes de mauvais segments de piston de moto ou de voiture dès que possible.
En savoir plus :