Symptômes d'un mauvais convertisseur de couple :causes et comment y remédier ?

Le convertisseur de couple joue un rôle important dans les véhicules à transmission automatique. Il doit être en bon état de fonctionnement si vous voulez avoir une conduite agréable et fluide. Si cela échoue, vous êtes en difficulté. Le convertisseur de couple est un accouplement hydraulique ou hydraulique qui convertit la puissance de rotation générée par la force entraînée par la rotation du véhicule en puissance mécanique.

Le convertisseur de couple sert d'alternative au disque, à la plaque et à la fourchette d'embrayage mécanique dans les véhicules à transmission automatique. Le convertisseur de couple se trouve généralement entre la transmission et la plaque flexible du moteur. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les différentes parties du convertisseur de couple, les symptômes d'un mauvais convertisseur de couple et comment résoudre vous-même les problèmes de convertisseur de couple. Vous serez en mesure de distinguer un mauvais convertisseur de couple d'une mauvaise transmission.

Pièces du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple de chaque véhicule à transmission automatique comporte quatre parties.

Stator :Le stator est la bobine conductrice du convertisseur de couple. C'est le cerveau du convertisseur de couple. Le stator régule le débit de fluide à l'intérieur du convertisseur et il est responsable de l'amplification du couple du convertisseur. Le fluide se déplace à travers le convertisseur à l'aide d'un embrayage unidirectionnel à l'intérieur du convertisseur.

Pompe à turbine :La pompe à turbine doit être une chose à inspecter en premier lorsque vous travaillez sur un convertisseur de couple industriel. Le convertisseur de couple utilise une pompe à turbine similaire à une pompe centrifuge. La pompe à turbine, tout comme la pompe centrifuge, est conçue pour faire circuler le fluide selon un schéma rotatif. Les fluides entrent par le milieu de la pompe par le vide généré par la pompe à turbine et le font circuler à travers les convertisseurs à l'extérieur du mur, où il expulse le fluide.

Turbine :Le fluide expulsé de la pompe à turbine va dans les pales de la turbine. La turbine est reliée aux pièces internes de la transmission, elle fait tourner la transmission et fournit de la puissance aux roues.

Embrayage :L'embrayage est utilisé pour verrouiller la transmission dans les rapports élevés, l'empêchant de patiner. L'embrayage se trouve généralement dans le convertisseur d'embrayage moderne. Ils sont généralement appelés embrayage à friction.

Le liquide de transmission :Le liquide de transmission ne fait pas partie du convertisseur de couple, mais il joue un rôle non négligeable en assurant un couplage hydraulique, d'excellents démarrages, et empêche le moteur de caler lorsque vous désengagez les vitesses. Heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de reconstruire ou de remplacer toute votre transmission automatique lorsque le convertisseur de couple tombe en panne. Étant donné que le convertisseur de couple est une unité autonome, vous pouvez le reconstruire ou le remplacer comme une seule unité.

Lire aussi : Transmissions manuelles ou automatiques :quelle est la meilleure ?

Symptômes d'un mauvais convertisseur de couple

Les problèmes avec un convertisseur de couple défaillant ou moche sont souvent interprétés à tort comme des problèmes de transmission. En conséquence, les propriétaires de voitures finiront par dépenser des milliers de dollars pour remplacer ou reconstruire leur transmission. Ils ne savent peut-être pas que les problèmes résident dans leur convertisseur de couple, qui est inférieur à la transmission elle-même.

Si le convertisseur de couple tombe en panne, le moteur du véhicule doit faire plus de travaux pour maintenir le même régime moteur. Le moteur nécessitera plus de révolutions pour fonctionner par minute, ce qui réduira l'économie de carburant et la pression du fluide. Dans le pire des cas, le système créera plus de chaleur, ce qui pourrait causer des problèmes à d'autres composants. Examinons rapidement les mauvais symptômes du convertisseur de couple.

Problèmes de changement de vitesse :

Si vous rencontrez un changement de vitesse doux ou retardé, il y a de fortes chances que vous ayez un convertisseur de couple moche. Ceci est principalement dû à une pression de sortie réduite. Au lieu d'avoir un changement de vitesse agréable et net, vous ferez l'expérience d'un changement de vitesse brutal et anormal. La meilleure façon d'obtenir cet engrenage net et agréable est d'augmenter la pression de sortie du convertisseur de couple en augmentant le régime moteur.

Problèmes de vitesse de voiture :

Si vous avez une pression de sortie du convertisseur de couple incohérente, cela pourrait entraîner une augmentation ou une diminution soudaine de la vitesse du véhicule par le convertisseur de couple. À ce moment, l'accélérateur commencera à mal fonctionner car il y aura une pression de fluide variable. Lorsque cela se produit, il peut être dangereux de conduire votre véhicule, alors ne le conduisez pas tant que vous ne l'avez pas réparé. Vous pouvez ressentir une sensation de frisson, mais vous ne devez pas oublier d'appeler votre mécanicien pour inspecter les supports de transmission et les resserrer s'ils sont desserrés avant d'inspecter le convertisseur de couple.

frissonnant :

Si votre voiture vibre ou tremble en roulant de 30 à 45 mph, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec votre convertisseur de couple. La vibration peut ressembler à lorsque vous conduisez sur une route cahoteuse, vous pouvez donc facilement la repérer. La sensation de frisson ne sera pas une chose constante. Cela se produit généralement et disparaît soudainement. Vous devriez appeler votre mécanicien pour inspecter votre transmission une fois que vous l'avez remarqué la première fois.

Gauchement de transmission :

Un convertisseur de couple moche se mettra facilement en valeur car il ne peut pas gérer correctement le fluide. Il faudra soit trop ou trop peu de liquide dans la transmission, provoquant un patinage des engrenages, entraînant une faible accélération. Il y aura également une diminution de l'économie de carburant. Le liquide de transmission pourrait également diminuer. Vous devez toujours vérifier votre liquide de transmission chaque fois que vous remarquez un glissement de la transmission.

Bruit de gémissement ou de cliquetis :

Chaque voiture a une sorte de bruit qu'elle fait. Lorsque vous conduisez votre voiture pendant une longue période, vous devez savoir quand quelque chose ne va pas en écoutant le bruit de la voiture. De même, lorsqu'un convertisseur de couple de véhicule tombe en panne, la voiture émettra un mauvais bruit de convertisseur de couple - un gémissement ou un gémissement ressemble à une pompe de direction assistée avec peu ou pas de liquide. Le convertisseur de couple est construit avec un mécanisme d'embrayage; lorsque le mécanisme échoue, vous remarquerez un bruit de gémissement ou de cliquetis qui pourrait ne pas être entendu lorsque la voiture est dans le parc.

Si le bruit de gémissement augmente lorsque vous engagez les vitesses de la transmission, cela vous indique que vous avez des problèmes de convertisseur de couple. Vous pourriez alors demander - qu'est-ce qui cause l'échec d'un convertisseur de couple? Un convertisseur de couple peut échouer en raison de nombreux facteurs. Une défaillance du convertisseur de couple peut résulter d'un frottement excessif, qui pourrait être causé par un roulement à aiguilles de convertisseur de couple endommagé. Et, un solénoïde d'embrayage moche et des joints défectueux pourraient être à blâmer.

Surchauffe :

certaines voitures sont équipées d'un indicateur de température de transmission qui permet au conducteur de savoir quand la transmission du véhicule surchauffe. Lorsque la température de la transmission du véhicule dépasse la température de fonctionnement optimale, vous remarquerez peut-être que votre voiture commencera à agir bizarrement, ou peut même aller à la date de chute et changer de vitesse ou les vitesses ne changent pas du tout.

Lorsque deux problèmes sont combinés, il se peut que quelque chose ne soit pas à sa place avec votre convertisseur de couple. La signification apparente d'une surchauffe de la transmission est que le convertisseur de couple ne peut pas transférer efficacement la puissance du moteur à la transmission.

Liquide de transmission contaminé :

En tant que coupleur hydraulique et fluide, le convertisseur de couple ne fonctionnera pas correctement sans un fluide de transmission de bonne qualité. Supposons que le liquide de transmission soit contaminé. Tout ce qui utilise le fluide sera affecté dans une certaine mesure. Si vous remarquez que votre liquide de transmission est contaminé avec l'un des symptômes ci-dessus, il y a de fortes chances que vous ayez un convertisseur de couple défaillant ou moche.

Fuites de liquide :

si vous rencontrez des fuites de liquide entre la transmission et le moteur, il y a des chances que vous ayez endommagé les joints du convertisseur de couple. Plusieurs facteurs peuvent affecter négativement les joints du convertisseur de couple et provoquer leur fuite. Lorsque vous rencontrez des fuites de liquide, le convertisseur de couple ne conserve pas la bonne quantité de transmission nécessaire pour transférer la puissance du moteur à la transmission. Cela endommagera la transmission et le moteur à long terme.

Lire aussi : Transmission passant de la 1ère à la 2ème :causes et comment y remédier

Comment résoudre les problèmes de convertisseur de couple

Résoudre un problème de convertisseur de couple moche nécessite de laisser tomber toute votre transmission et de remplacer ou de reconstruire le convertisseur de couple. Cependant, il existe des solutions rapides éprouvées que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de transmission.

Ce que vous devez faire pour résoudre les tremblements et les glissades :La première chose que vous voulez faire lorsque vous remarquez que votre transmission tremble et glisse est de vérifier votre niveau de liquide de transmission. Vous ne saurez probablement pas si le glissement ou le tremblement est lié à votre couple jusqu'à ce que vous vérifiiez votre niveau de liquide. Veuillez noter que les symptômes de tremblements et de glissades surviennent généralement lorsque vous avez un type de liquide de transmission extrêmement bas ou incorrect.

Ce que vous devez faire pour réparer la surchauffe et les fuites de liquide :un faible niveau de liquide de transmission est généralement causé par des fuites de liquide, ce qui peut entraîner une surchauffe. Outre la surchauffe, un faible niveau de liquide peut également provoquer des frissons et des glissades. Pour résoudre ce problème, vous devez trouver pourquoi le liquide fuit (généralement un joint endommagé) et le remplacer.

Ce que vous devez faire lorsque vous avez un liquide contaminé :Si vous découvrez que vous avez des grains et de la crasse dans votre liquide de transmission, cela indique un problème plus important dans la transmission ou le convertisseur de couple, et vous ne devez jamais l'ignorer. Cela montre que les choses ne sont pas à leur place, et vous devriez suivre l'étape ci-dessous ou contacter votre mécanicien.

Généralement, les étapes ci-dessous expliquent ce que vous devez faire vous-même une fois que vous remarquez que les choses ne sont pas à leur place. Vous savez que le convertisseur de couple est un appareil complexe, et lorsqu'il tombe en panne, vous devez retirer le convertisseur de couple, vidanger le liquide et le reconstruire ou le remplacer par un nouveau. Cette astuce vous aidera à résoudre vos problèmes de convertisseur de couple en moins de 10 minutes sans avoir à retirer le convertisseur de couple.

Choses nécessaires

  • Cric au sol ou hydraulique
  • Chandelles
  • Blocs de roue
  • Entonnoir
  • Clé à douille
  • Correction du tremblement instantané Legend
  • Liquide de transmission
  • Récupérateur d'huile
  • Planche mécanique
  • Poignées à cliquet

Étape 1. Emballez le parc et soulevez-le :Garer le véhicule sur un sol dur et plat. Ensuite, calez les roues et soulevez la voiture pour pouvoir passer rapidement sous le véhicule. N'oubliez pas de soutenir la voiture avec des chandelles. Les crics de voiture ne suffisent jamais à soutenir un véhicule. Prenez votre planche de mécanique et glissez-la sous la voiture.

Étape 2. Vidanger le liquide de transmission :Glisser sous le véhicule et dévisser le carter de transmission pour vidanger le liquide. Assurez-vous de placer le bac de récupération des huiles usées directement sous la transmission afin de ne pas gâcher le sol du garage. Après la vidange, remplissez le liquide dans un récipient et jetez-le plus tard. Remettez le puisard en place et serrez-le avec votre main. Prenez le bon outil que vous avez utilisé plus tôt et serrez le puisard.

Étape 3. Remplissez la nouvelle transmission avec le liquide recommandé :Obtenez le liquide recommandé pour votre véhicule et remplissez la transmission jusqu'à ce qu'elle atteigne la jauge standard. Le liquide de transmission recommandé pour les véhicules est généralement écrit sur la jauge de transmission. Si vous ne le trouvez pas sur la jauge de transmission, vous pouvez consulter votre livret du propriétaire ou le site Web du fabricant.

Étape 4. Abaissez le cric et démarrez le moteur :Maintenant, vous voudriez retirer les chandelles et abaisser le véhicule. Démarrez le moteur et réévaluez le liquide de transmission. Ajoutez plus de liquide si nécessaire. Une fois le liquide mesuré, vous passez ensuite à l'étape suivante.

Étape 5. Ajouter le correctif de tremblement instantané de la légende au liquide de transmission  :Correction instantanée des frissons est un produit parfait spécialement conçu pour résoudre les problèmes de convertisseur de couple. Le produit est généralement épais et un peu difficile à verser dans la transmission. Pour rendre les choses beaucoup plus faciles, faites bouillir un litre d'eau chaude et mettez-le dans un petit bol. Ensuite, mettez le fixateur de frissons instantané dans le bol et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes. Une fois que le produit se dissout sous forme liquide, localisez la jauge de transmission de votre véhicule et versez la solution instantanée de tremblement dans le liquide de transmission. Remettez tout en place et testez votre véhicule pendant 10 à 15 minutes.

Problèmes courants liés au convertisseur de couple et comment les éviter ! Vidéo YouTube

Foire aux questions (FAQ)

À quoi ressemble un mauvais convertisseur de couple ?

On sait que chaque véhicule émet un son. Connaître le son de votre véhicule vous fera économiser beaucoup et vous indiquera quand quelque chose ne va pas. Si le convertisseur de couple commence à tomber en panne ou s'il est complètement parti, il produira un bruit étrange comme un gémissement ou un bruit de cliquetis. Le son s'allumera et disparaîtra soudainement en quelques secondes.

Un mauvais convertisseur de couple lancera-t-il un code ?

La question, un mauvais convertisseur de couple lancera-t-il un code - a été une préoccupation pour un propriétaire de voiture moyen. Cette question a été posée des millions de fois sur les forums automobiles. Un solénoïde de transmission moche enregistrera un code d'anomalie de diagnostic (DTC) qui déclenchera l'apparition du voyant de vérification du moteur.

Un mauvais convertisseur de couple fera-t-il un bruit de cognement ?

Un mauvais TC fera un bruit étrange comme un claquement de piston ou un coup de bielle si vous avez des boulons de convertisseur de couple desserrés. Mais c'est juste le convertisseur de couple qui frappe la plaque flexible. Pour réparer ce son, il suffit de serrer les boulons tant qu'il n'a encore rien affecté.

Un mauvais convertisseur de couple peut-il endommager la transmission ?

Absolument oui. Un TC moche peut provoquer une dégradation du liquide de transmission, une surchauffe et des dommages par friction. Plus vous ignorez les problèmes de convertisseur de couple, plus cela endommage la transmission.

Dernier mot

Les problèmes de convertisseur de couple peuvent être évités une fois que vous connaissez les symptômes à surveiller. Une fois que vous remarquez les symptômes, il est important de les corriger. Vous savez maintenant ce qui cause l'échec d'un convertisseur de couple, les symptômes d'un mauvais convertisseur de couple et une méthode simple pour réparer un convertisseur de couple défaillant ou moche. Si vous n'êtes pas assez confiant pour effectuer vous-même le processus de réparation, appelez votre mécanicien pour qu'il s'occupe de la réparation.

Le coût de réparation ou de remplacement du convertisseur de couple est peu coûteux par rapport aux dommages qu'il pourrait causer à la transmission s'il est ignoré pendant longtemps. Par conséquent, il est important de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de convertisseur de couple à l'étape précédente.