Symptômes d'un mauvais relais de démarrage et comment le dépanner ?

Connaître les symptômes d'un mauvais relais de démarrage vous évitera d'être bloqué au milieu de nulle part. Le relais de démarrage est l'un des composants essentiels et les plus négligés du système d'allumage.

Ce composant d'allumage essentiel est conçu pour diriger le courant de la batterie de la voiture vers le solénoïde du démarreur, déclenchant le démarreur pour faire tourner le moteur. Cela signifie qu'il sert d'interrupteur entre le démarreur et le solénoïde du démarreur dans un véhicule.

Les problèmes de relais de démarrage ne sont pas courants. Il échoue rarement, mais quand c'est le cas, cela peut vous bloquer parce que votre voiture ne démarre pas. Cependant, plusieurs facteurs peuvent entraîner la défaillance d'un relais de démarrage. Ils comprennent des circuits moche, des circuits corrodés, des contacts pontés, des relais humides ou même des relais trop vieux. Lorsque votre relais de démarrage tombe en panne ou commence à se détériorer, vous remarquerez des signes avant-coureurs pour vous avertir de le réparer à temps.

Cet article discutera longuement de ces signes et examinera comment savoir si le relais du démarreur est mauvais. Nous discuterons également des fonctions, des causes de leur échec et de la manière de les réparer ou de les remplacer.

Que fait un relais de démarrage ?

Un relais de démarrage est un composant du système d'allumage spécialement conçu pour transmettre la puissance de la batterie de la voiture au solénoïde du démarreur. Cela implique qu'il s'agit d'un interrupteur entre le solénoïde du démarreur et le démarreur.

Il est uniquement conçu pour transmettre correctement le courant de la batterie de la voiture au démarreur. La plupart des propriétaires de voitures et des mécaniciens confondent le relais du démarreur avec le solénoïde du démarreur. Ce sont deux composants différents du système d'allumage.

Le solénoïde du démarreur fonctionne comme une bobine d'actionnement d'un connecteur, qui transporte le courant électrique du solénoïde du démarreur vers le démarreur. Les solénoïdes de démarreur sont conçus pour engager le pignon de démarreur avec la couronne dentée d'un moteur.

Alors, comment le relais du démarreur, le solénoïde du démarreur et le démarreur fonctionnent-ils ensemble ? Lorsque vous insérez votre clé dans la clé de contact pour l'allumer, elle alimente le relais du démarreur, qui transfère la puissance au solénoïde du démarreur, qui transmet la puissance au démarreur.

Un relais de démarrage envoie une petite puissance électrique au solénoïde du démarreur lorsque vous allumez la clé de contact, tandis que le solénoïde tire un courant important directement des batteries de la voiture. Cela amène le solénoïde à transférer de l'énergie au démarreur, qui à son tour fait tourner le volant.

Tous les démarreurs modernes suivent ce processus. Ils comptent sur le relais du démarreur pour envoyer de l'énergie au solénoïde, en engageant le démarreur pour faire tourner le volant. Le relais de démarrage joue un rôle important dans le démarrage de votre voiture.

Symptômes d'un mauvais relais de démarrage

Comme tous les autres composants mécaniques et électriques de votre véhicule, le relais de démarrage affiche des signes indiquant qu'il est défaillant avant de s'arrêter définitivement. Certains de ces signes sont les mêmes que les symptômes d'un mauvais solénoïde de démarreur, et certains indiquent un mauvais démarreur. Cela rend difficile à trouver. Examinons ces symptômes ci-dessous.

La voiture ne démarre pas

Le signe le plus courant d'un relais de démarrage défectueux ou défaillant est que votre voiture ne démarre pas lorsque vous essayez de la démarrer. Si vous essayez de démarrer votre voiture et qu'il n'y a aucun signe de démarrage ou même un clic, et que vos lumières intérieures sont brillantes, cela peut indiquer un mauvais relais de démarrage.

Le problème pourrait être que le fusible du relais de démarrage de votre voiture est grillé. Peu importe combien de fois vous essayez, la voiture ne démarre pas. Cependant, si vous entendez un déclic lorsque vous essayez de démarrer le véhicule, cela peut signifier que votre relais de démarrage n'est pas complètement défectueux.

Dans les deux cas, vous devez diagnostiquer votre système d'allumage, si vous connaissez votre chemin. Si ce n'est pas le cas, contactez un mécanicien professionnel pour une vérification approfondie.

Relais de démarrage qui reste activé même après le démarrage du moteur

Lorsque vous allumez votre contacteur d'allumage, il envoie un courant électrique au relais du démarreur, qui transfère le courant au solénoïde du démarreur. Le solénoïde envoie la puissance au démarreur, qui fait tourner la plaque flexible pour démarrer le moteur.

Éteindre le contacteur d'allumage devrait fonctionner à l'opposé ; le solénoïde du démarreur et le moteur doivent cesser de fonctionner. Si cela ne fonctionne pas dans cette séquence et que le relais reste allumé même après le démarrage du moteur, vous avez un relais de démarrage défectueux ou défaillant. Il se peut que le relais envoie un courant constant.

Cela se produit généralement lorsque le relais touche quelque part ou est exposé à une puissance électrique élevée. Vous devez diagnostiquer et résoudre ce problème immédiatement car il pourrait endommager l'ensemble du système de démarrage.

Une série de clics rapides du démarreur

Le relais du démarreur clique, mais aucune manivelle ne montre que le démarreur ne reçoit pas suffisamment de courant électrique du relais pour faire tourner le moteur. C'est aussi un signe de batterie faible ou morte. Le relais n'est fonctionnel que lorsqu'il envoie un courant électrique adéquat au démarreur. Une puissance élevée du bailleur pourrait endommager l'ensemble du système de démarrage ou ne pas démarrer le véhicule, accompagné d'un cliquetis gênant.

Les deux peuvent être le résultat d'un relais corrodé ou vieilli dont les points de contact sont détériorés. La réparation nécessite uniquement de nettoyer les points de contact pour assurer un bon débit ou de changer un ancien relais. Vous pouvez nettoyer un relais corrodé en grattant la surface rouillée avec du papier de verre ou un grattoir à sable. Vous pouvez envisager de remplacer le relais pour une meilleure sortie.

Problèmes intermittents de démarrage de la voiture

Il y a des moments où le moteur ne démarre pas à moins que vous n'activiez et désactiviez la clé de contact plusieurs fois. C'est le signe d'un mauvais relais de démarrage, et il est principalement causé par la corrosion, la saleté, les débris ou une exposition prolongée à la chaleur. La corrosion et les résidus réduiront le flux de courant électrique dans le circuit.

Un relais de démarrage est un composant simplifié du système d'allumage qui ne contient pas beaucoup de pièces, et c'est pourquoi il tombe rarement en panne. Mais quand c'est le cas, cela a à voir avec des problèmes de conductivité électrique.

Comment dépanner un relais de démarrage ?

Les symptômes peuvent être dus à un mauvais alternateur ou à une batterie morte ou défaillante qui doit être changée ou remplacée. Pour trouver le coût réel du problème, vous devez effectuer des tests sur les circuits du relais de démarrage.

Ne panique pas! Vous pouvez effectuer le test vous-même. Dans les quelques paragraphes suivants, nous allons vous expliquer comment tester un relais de démarreur de manière simplifiée.

Le diagnostic du relais de démarrage est assez facile en raison de son emplacement. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils appropriés et, bien sûr, des connaissances.

Matériel nécessaire :

  • Tournevis
  • Tester les lampes
  • Un morceau de fil servant de cavalier
  • Clés et jeux de douilles (au cas où vous perdriez quoi que ce soit).

Tester le relais de démarrage

Avant de commencer le test, procurez-vous une batterie complètement chargée et un câble de démarrage portable. Ou vous pouvez tester la batterie de votre voiture et vous assurer qu'elle est bien chargée et non le coût de votre problème. Soyez prudent avec le processus de test et faites attention à la façon dont vous placez les câbles de démarrage sur les bornes de la batterie.

Les procédures de test

Trouvez l'emplacement du fusible du relais de démarrage. L'emplacement du fusible peut varier d'un véhicule à l'autre. Les fusibles sont principalement situés à proximité de la batterie, la borne positive de la batterie y étant connectée.

Demandez à un assistant de vous aider à tourner la clé de contact en position ON. Si vous entendez un faible clic, vous devrez effectuer un test de résistance électrique. Mais si vous entendez un clic audible, vous devez diagnostiquer le relais de démarrage pour une chute de tension.

Diagnostic de la résistance électrique

1). Procurez-vous une lampe témoin, de préférence un multimètre, et réglez-la sur l'échelle des ohms. Contacter l'une des sondes sur le fil de masse et l'autre sur la borne du circuit d'allumage. Un bon relais de démarrage devrait lire en dessous de 5 ohms. Toute lecture ci-dessus qui indique un relais défectueux.

2). La deuxième méthode de diagnostic de la résistance consiste à mettre en contact la sonde multimètre rouge avec le fil du circuit d'allumage et l'autre sonde avec le fil de terre. S'il lit moins de 12 V lorsque vous allumez le contacteur d'allumage, cela indique un relais défectueux.

3). La troisième et dernière méthode de test de résistance électrique dans notre liste consiste à utiliser un câble de démarrage portable. Connectez le câble de la batterie et le câble du circuit d'allumage. Un clic fort du relais indique que cela fonctionne plutôt bien. Et un ou deux clics faibles indiquent que vous avez un relais défectueux qui doit être remplacé.

Diagnostic de chute de tension

1). Réinitialisez votre multimètre pour être sur 20V DC

2). Contactez la sonde rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie. Placez le fil noir et fin sur le fil qui va à l'interrupteur du fil du circuit d'allumage.

3). Dites à votre assistant de tourner la clé de contact en position ON pendant que vous examinez la lecture du multimètre. La tension ne doit pas dépasser 0,2 V. Si le multimètre indique au-dessus de 0,2 V, soit vous avez un mauvais relais de démarrage, soit un problème de conductivité électrique du relais de démarrage qui nécessite une attention particulière. Vous devez vérifier les connecteurs et les nettoyer.

Qu'est-ce qui fait échouer un relais ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l'échec de votre relais de voiture, et ils incluent ;

Corrosion : Les câbles ou connecteurs corrodés ne peuvent pas transférer la quantité de courant requise. Cela entraînera des problèmes de démarrage. Il peut s'agir d'un démarrage intermittent, d'un cliquetis provenant du relais ou d'un véhicule inactif qui ne peut pas démarrer.

Saleté et débris :ce composant est généralement protégé de la saleté, des débris et de la crasse en les plaçant sous le tableau de bord ou le capot. Au fil du temps, les débris et la saleté s'accumuleront et affecteront le fonctionnement du relais. Comme la saleté s'agglutine, elle ne permet pas une circulation adéquate du courant et vous entendrez une série de bourdonnements ou de clics provenant du relais.

Mauvais connecteurs : Un connecteur défectueux ou cassé est une cause importante d'un relais défaillant. Le relais ne fonctionnera pas correctement si la quantité de courant requise ne passe pas. Il affichera quelques signes en émettant une série de cliquetis faibles et incapable de porter les circuits de démarrage. Hormis la série de clics faibles, le véhicule peut refuser de démarrer.

Trop de chaleur : Si une haute tension traverse le relais en permanence, cela générera un excès de chaleur qui brûlera ou fera fondre les contacts, les faisant coller ensemble. Cela fermera le circuit du démarreur même lorsque le contact est coupé. Cet effet nécessite une attention immédiate car il peut endommager l'ensemble du système de démarrage.

Relais trop vieux :les problèmes de relais de démarrage peuvent ne pas avoir de cause significative. Il pourrait s'agir d'un relais trop âgé qui a duré des centaines de kilomètres. Un ancien relais peut avoir une pièce détériorée qui ne peut pas fonctionner correctement. Si tel est le cas, vous devez remplacer le relais, rien de plus.

Maintenant que vous connaissez les symptômes et les causes d'un mauvais relais de démarrage, comment y remédier ? La réponse dépend de la cause de la panne. Si cela est causé par de la saleté ou des débris, les nettoyer sera la meilleure option. Et si cela est dû à une chaleur excessive ou à de mauvais connecteurs, envisagez de les remplacer. Cela nous amène à la façon de résoudre les problèmes de relais de démarreur défectueux.

Comment résoudre les problèmes de mauvais relais de démarrage

Si le relais a échoué en raison de la corrosion ou de la saleté sur les fils, le nettoyage des connecteurs restaurera le relais. Vous devrez peut-être inspecter et nettoyer la construction interne de la boîte de relais. Selon le degré de saleté ou de corrosion des connecteurs, vous devrez peut-être uniquement nettoyer les pièces externes. Le nettoyage de la saleté et de la crasse nécessite une brosse métallique et de la levure chimique. Vous aurez peut-être également besoin d'un souffleur et d'une serviette en microfibre pour le processus de nettoyage.

Quelle que soit la cause, la meilleure option pour résoudre un problème de relais de démarreur est de remplacer le relais. Remplacer le relais signifie résoudre le problème une fois pour toutes. Le relais de démarrage est un composant durable qui peut durer jusqu'à 100 000 miles. Son remplacement vaut donc le coût. Explorons les processus impliqués.

Remplacement d'un mauvais relais de démarrage

Le remplacement du relais de démarrage est une solution assez simple et rapide. Il y a plusieurs processus à suivre lors de l'installation d'un nouveau relais de démarreur. Tout dépend du type de relais que vous remplacez.

Comment retirer en toute sécurité un relais de démarreur

Relais de démarrage de boîte à fusibles

Étape 1 : Soulevez le capot et déconnectez la borne négative de la batterie avec une clé de taille importante.

Étape 2:Trouvez la boîte à fusibles. Il s'agit généralement d'une boîte à couvercle noir située près de la batterie. Si vous avez du mal à l'identifier, consultez votre livret du propriétaire. Le livret vous aidera à localiser le relais de démarrage.

Étape 3 :Déconnectez le relais.

Relais mural garde-boue

Ce relais de démarrage se monte directement sur le pare-feu ou le garde-boue. Suivez les étapes ci-dessous pour le supprimer.

Étape 1 :Déconnectez la borne de la batterie à l'aide d'une clé de taille importante.

Étape 2 :Débranchez les fils qui vont aux bornes du relais. Utilisez une clé ou une douille assortie pour desserrer les écrous qui maintiennent les fils de relais.

Étape 3 :Retirez les vis de montage qui maintiennent le relais au garde-boue.

Installation d'un relais de démarrage

L'installation d'un relais de démarrage de boîte à fusibles est l'un des travaux de bricolage les plus simples. Il n'y a pas de boulons, de vis ou d'écrous trop serrés - et rien à craindre. Comparez le nouveau et l'ancien relais. Une fois que vous êtes sûr qu'ils sont identiques, prenez le nouveau relais et faites correspondre les broches sur leurs fentes dans la boîte à fusibles. Poussez-le doucement vers le bas jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité de la fente et qu'il repose uniformément. Couvrez la boîte à fusibles et rebranchez les bornes de la batterie.

Suivez les étapes ci-dessous pour monter un relais mural de garde-boue ;

Placez et maintenez le relais contre le point d'installation. Branchez les vis et serrez-les pour maintenir le relais. Connectez les fils du circuit de démarrage aux bornes de la batterie. Assurez-vous de connecter le bon fil au bon poteau.

Après l'installation, donnez-vous la preuve du doute et revérifiez le travail. Assurez-vous que les câbles et les connecteurs sont intacts sur le relais mural de l'aile. Testez le système de démarrage. Si tout fonctionne, félicitez-vous. Cependant, si vous n'êtes pas du type bricoleur et que vous n'êtes pas à l'aise avec ce guide, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.

FAQ :

Est-ce qu'un relais clique quand il est mauvais ?

Si vous avez un relais de démarrage défaillant ou défectueux, il ne fournira pas de courant électrique adéquat pour alimenter le démarreur. Par conséquent, quel que soit le nombre de fois que vous faites tourner le moteur, il ne démarre pas. Un relais de démarreur défectueux produira un clic lorsque vous mettez le contact.

Où se trouve le commutateur du relais de démarrage ?

Les relais de démarrage sont généralement montés sur le compartiment moteur mais pas sur le bloc moteur. Vous pouvez localiser le relais de démarrage de la boîte à fusibles en suivant le gros fil de la borne positive de la batterie. Ils sont situés près de la batterie dans une boîte avec un couvercle noir sur la plupart des véhicules.

Comment vérifier si un relais de démarrage fonctionne ?

Le seul outil nécessaire pour vérifier un relais de démarreur est un multimètre. Procurez-vous un multimètre et réglez-le sur une échelle d'ohms. Placer une des sondes sur le câble de masse et l'autre sonde sur la borne du circuit d'allumage.

Un bon relais doit être sous 5 ohms. Si les lectures dépassent 5 ohms, cela indique que vous avez un mauvais relais de démarrage qui doit être remplacé.

Réflexions finales

Il est essentiel de s'assurer que le relais de démarrage fonctionne correctement. Considérez-le comme faisant partie des pratiques d'entretien régulières de votre voiture. Par conséquent, connaître les symptômes d'un mauvais relais de démarrage et savoir comment le réparer vous évitera de vous retrouver coincé au milieu de nulle part.

Je pense que cet article vous a guidé sur les informations et les processus dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes de relais de démarrage. Vous connaissez maintenant les fonctions, les causes et les signes d'un relais de démarreur. Vous pouvez diagnostiquer, réparer ou remplacer un relais de démarrage défectueux.