Auto >> Voiture >  >> Moteur

Guide de mise au point DYI

Choqué par ces voyages au garage local lorsque vous êtes facturé si cher pour une simple mise au point de votre voiture ? Je suis définitivement d'accord. La mise au point est une partie essentielle de l'entretien d'une voiture et ne doit pas être négligée. Au lieu de cela, pourquoi ne pas envisager de faire la mise au point de votre voiture vous-même ?

Pour effectuer une mise au point automatique, tout ce dont vous avez besoin est du temps libre, des pièces et des outils de mise au point de qualité et les bonnes ressources.

Qu'est-ce qu'un réglage automatique ?

La mise au point automatique n'est rien d'autre qu'une procédure où vous inspectez chaque composant sous votre capot pour vérifier les signes de dommages et nettoyer les débris et la crasse qui s'étaient accumulés sur diverses pièces automobiles. Ce n'est rien d'autre qu'un entretien régulier de la voiture pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Effectuer une maintenance préventive et remplacer toutes les pièces usées à intervalles réguliers améliore non seulement les performances et la fiabilité de votre moteur mais protège également votre investissement et prolonge la durée de vie de votre véhicule. L'intervalle de mise au point varie d'un véhicule à l'autre, il est donc conseillé de consulter le manuel du propriétaire pour comprendre quoi et quand votre voiture a réellement besoin d'une mise au point.

Navigation rapide Qu'est-ce qu'une mise au point automatique ? Outils et pièces automobiles nécessaires pour la mise au point de bricolage : Tune-up de voiture : 1. Huile :Vérifier et faire l'appoint, et changer l'huile si nécessaire :Quand faire l'appoint d'huile ? Quand changer l'huile ? Comment changer l'huile et le filtre à huile ? À quelle fréquence effectuer une vidange d'huile ? Pneus :Vérifiez, permutez et remplacez, si nécessaireInspectez les pneus :Permutez et remplacez les pneus, si nécessaire :À quelle fréquence permutez-vous les pneus : 3. Niveaux de liquide :vérifiez, faites l'appoint et remplacez-les, si nécessaire Liquide de transmission :vérifiez les niveaux de liquide, faites l'appoint ou remplacez le liquide et le filtre, si nécessaire À quelle fréquence remplacer votre liquide de transmission :Liquide de frein :vérifiez les niveaux de liquide et faites l'appoint si nécessaire nécessaire :Liquide de radiateur :vérifiez les niveaux de liquide de radiateur et faites l'appoint ou remplacez-le si nécessaire :Liquide de direction assistée :vérifiez les niveaux de liquide et faites l'appoint ou remplacez-le si nécessaire :4. Vérifiez l'état de la batterie :5. Vérifier les freins et les plaquettes de frein :6. Remplacer les filtres à air :7. Remplacez les filtres à air de la cabine :8. Bougies d'allumage :Vérifiez et remplacez, si nécessaire9. Fils de bougie :Vérifiez et remplacez, si nécessaire10. Bobines de bougie d'allumage :vérifier et remplacer, si nécessaire11. Courroies :vérifier et remplacer, si nécessaire​12. Flexibles :vérifier et remplacer, si nécessaire


Outils et pièces automobiles nécessaires pour la mise au point par vous-même :​​​​​

Voici quelques-uns des outils et pièces automobiles de base dont vous aurez besoin pour régler votre véhicule :

Clé dynamométrique

Clé à molette

Pinces

Ensemble de douilles et de cliquets

Cric de voiture

Tournevis Phillips et à tête plate

D'autres outils qui rendront le travail plus sûr et plus facile sont :

Clé pour filtre à huile

Support de prise

Butée de pneu

Clé à chocs

Rampes pour pneus

Bac de vidange de liquide

Si vous effectuez un remplacement, vous devrez peut-être également acheter des pièces automobiles de rechange. Certaines pièces automobiles courantes qui sont remplacées lors de la mise au point de votre voiture comprennent les bougies d'allumage, les fils de bougie, les bobines de bougie, les filtres à huile, les filtres à carburant, les filtres à air, les filtres à air d'habitacle, l'huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission et liquide de direction assistée .

Il n'y a pas grand-chose à choisir le bon outil; sauf qu'ils ont une bonne prise en main et des poignées lourdes. Les pièces automobiles peuvent être achetées auprès de n'importe quel vendeur en ligne; Entrez simplement l'année, la marque et le numéro de modèle de votre voiture pour obtenir les pièces de rechange dont vous avez besoin pour votre voiture. Chaque voiture est différente, alors assurez-vous de saisir les bonnes informations pour obtenir la bonne pièce de rechange automobile.

Mise au point de la voiture :

La mise au point automatique peut être aussi simple qu'une inspection de base ou peut parfois impliquer une révision complète de la voiture. Voyons ici ce qui est généralement inclus dans une mise au point et pourquoi chaque inspection est nécessaire pour le bien-être de votre voiture.

1. Huile :Vérifier et faire l'appoint, et changer l'huile si nécessaire :

La partie la plus importante de l'entretien préventif est de suivre le niveau d'huile de votre voiture. Ici, discutons de la vérification du niveau d'huile de votre voiture et de savoir quand faire le plein et quand changer.

L'évaluation de l'huile de votre voiture vous dira 2 choses :

1. Quelle est la quantité d'huile de votre voiture

2. Si cette huile doit être changée.

Quand faire l'appoint d'huile ?

Vérifiez fréquemment le niveau d'huile de votre voiture pour vous assurer qu'il est correct et ajoutez plus d'huile si le niveau est trop bas. La vérification de l'huile est facile ; Avec le moteur éteint, ouvrez le capot de votre voiture et cherchez la jauge. Retirez la jauge et essuyez-la pour la nettoyer. Ensuite, réinsérez le bâtonnet dans le tube et poussez-le complètement vers le bas. Maintenant, retirez-le et vérifiez les deux côtés de la jauge pour trouver où se trouve l'huile par rapport aux deux points indicateurs. Si le niveau d'huile est au niveau du point inférieur ou légèrement au-dessus, il est temps de faire l'appoint.​​​​

Ajoutez de l'huile moteur de haute qualité adaptée au moteur de votre voiture à l'aide d'un entonnoir et revérifiez le niveau d'huile une fois que vous avez fait le plein.

Quand changer l'huile ?

Vérifiez la couleur de l'huile et si elle est trouble et de texture granuleuse, elle a été contaminée par des éléments atmosphériques comme la poussière, les dépôts métalliques et la rouille. Un autre aspect à vérifier est le son du moteur; si votre moteur semble tourner plus fort que d'habitude, cela peut être un signe que votre huile a mal tourné. L'huile contaminée a souvent moins de qualités lubrifiantes qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre voiture.

Comment changer l'huile et le filtre à huile ?

Changer l'huile vous-même est facile et vous économiserez beaucoup.

Les outils nécessaires pour la vidange d'huile comprennent un jeu de clés, des lunettes de sécurité, un maillet en caoutchouc, des chiffons, un carter d'huile, un entonnoir et une clé pour filtre à huile.

En plus de ceux-ci, gardez les matériaux suivants à portée de main avant de commencer le projet :huile moteur, filtre à huile, récipient pour recueillir l'huile et joint de filtre à huile.


Étapes à suivre pour changer l'huile de votre voiture

  • Recherchez les bouchons de vidange sous votre voiture.
  • Placer un conteneur pour recueillir l'huile sous les bouchons de vidange d'huile.
  • Ouvrez le bouchon de vidange et laissez l'huile s'écouler dans le conteneur.
  • Au sommet de votre moteur, vous pouvez trouver le bouchon de remplissage d'huile . Retirez maintenant le bouchon et dévissez le filtre à huile en utilisant votre main ou une clé.
  • Videz l'huile du filtre à huile dans le carter d'huile. Humidifiez le joint sur le dessus de votre nouveau filtre à huile avec de l'huile moteur fraîche.
  • Visser le nouveau filtre dans le moteur
  • Une fois toute l'huile vidangée, replacez le bouchon de vidange d'huile à l'aide d'une clé à molette
  • Utilisez un entonnoir pour verser de l'huile moteur fraîche (1 litre) dans l'orifice de remplissage d'huile.
  • Replacez le capuchon et faites tourner le moteur pendant 30 à 60 secondes.
  • Éteignez le moteur et attendez 5 à 10 minutes que l'huile se stabilise et vérifiez les niveaux d'huile.
  • Continuez à ajouter plus d'huile et vérifiez à l'aide de la jauge après chaque ajout jusqu'à ce que le niveau d'huile atteigne la ligne "Full".
  • Retirez le bac de récupération sous votre voiture et faites un essai routier.
  • Vérifiez le niveau d'huile à l'aide de la jauge après 5 à 10 minutes de votre essai routier, et si tout va bien, vous êtes prêt à partir

À quelle fréquence faire une vidange :

Pour que votre moteur fonctionne à son potentiel maximum, changez l'huile moteur tous les 3000 miles. Cependant, l'intervalle d'entretien de 3000 miles varie d'un véhicule à l'autre. Alors, consultez le manuel du propriétaire de la voiture pour voir ce qu'il recommande.

2. Pneus : Vérifiez, tournez et remplacez, si nécessaire

Inspecter les pneus :

Évaluez vos pneus en vérifiant la profondeur de la bande de roulement, la pression des pneus, l'état des pneus et l'âge. Le test Penny est le moyen simple d'évaluer la profondeur de la bande de roulement. Placez simplement une pièce à l'envers dans la bande de roulement, et si vous pouviez voir la tête de Lincoln, alors il était temps de changer votre pneu.

Les manomètres peuvent vous aider à vérifier la pression des pneus. Vous pouvez en trouver un dans la plupart des stations-service ou en acheter un dans un magasin de pièces automobiles. Lisez la pression du pneu à l'aide d'un manomètre et comparez-la à la pression recommandée par votre véhicule. Garder vos pneus gonflés selon les spécifications recommandées améliore le kilométrage et la maniabilité.

De plus, vous pouvez également rechercher tout dommage à vos pneus comme des coupures, des éraflures, des renflements, des crevaisons, des fissures ou des bosses qui nécessitent un remplacement de pneu.

Permutez et remplacez les pneus, si nécessaire :

Vous devez permuter les pneus et les repositionner périodiquement, en utilisant le schéma de croisement correct recommandé par le constructeur du véhicule. La rotation des pneus répartit l'usure uniformément sur les quatre pneus et la durée de vie de la bande de roulement est maximisée.

La rotation des pneus peut sembler un travail fastidieux pour vous, mais avec les bons outils, vous pouvez le faire et le tour est joué. Utilisez un cric hydraulique au sol pour soulever votre voiture, et une fois cela fait, utilisez des chandelles pour reposer la voiture sur le dessus lors du changement de pneus.

Étapes impliquées dans la permutation des pneus de votre voiture

  • Décidez de l'importance de le faire vous-même. Soulever votre voiture du sol peut être extrêmement dangereux si vous faites des erreurs. Les magasins de pneus peuvent offrir ce service relativement bon marché, donc payer 50 $ ou plus pourrait être votre choix.
  • Si vous êtes prêt à le faire vous-même, assurez-vous d'avoir les bons outils et restez en sécurité .
  • Rechercher une zone de niveau pour travailler.
  • Placez la voiture dans le parc et mettez les freins d'urgence au.
  • Placez des bouchons de pneus derrière les pneus arrière et devant les pneus avant.
  • Vous pouvez maintenant desserrer les écrous de roue de chaque pneu avant de soulever la voiture. Cela empêchera la voiture de trop bouger pendant qu'elle est relevée.
  • Utilisez un cric de voiture pour soulever votre voiture et placer des chandelles sous les zones marquées sur votre voiture. Si vous ne savez pas où placer les crics, ils se trouvent généralement près du bord extérieur de la voiture, juste en face des pneus arrière et juste à l'arrière des pneus avant. Consultez le manuel du propriétaire être sûr.
  • Utilisez votre jeu de cliquets ou des doigts pour retirer les écrous de roue pour chaque pneu. Enlevez les pneus et posez-le doucement sur le côté en faisant attention de ne pas rayer les jantes. Gardez l'écrou de roue au même endroit, éventuellement dans un sac à sandwich en plastique ou un récipient sous les disques de frein.
  • S'il y a de petites flèches sur le côté des roues indiquant dans quel sens la roue doit tourner, alors vous avez des pneus directionnels . Vous allez remplacer les pneus arrière par les pneus avant, mais gardez les pneus du même côté de la voiture.
  • Si vous avez des pneus non directionnels avec une bande de roulement normale sur vos pneus, cela dépend si vous avez une traction avant ou arrière. Pour traction avant ramenez les pneus avant vers l'arrière, en restant du même côté de la voiture, tandis que le pneu arrière se déplace du côté opposé à l'avant. Pour propulsion arrière placez les roues avant sur les côtés opposés de l'arrière et déplacez les pneus arrière tout droit vers l'avant en restant du même côté de la voiture.
  • Après avoir permuté les pneus, serrez à la main les écrous de roue pour que chaque pneu soit solidement fixé ou vous pouvez utiliser une clé à chocs pour qu'ils soient bien ajustés mais pas trop serrés.
  • Démarrez le processus d'abaissement de votre voiture au sol. Serrez chaque écrou selon le schéma correct et la recommandation correcte du fabricant.
  • Vous aurez besoin d'une clé dynamométrique ou une clé à chocs qui peut serrer chaque écrou à la quantité correcte de pieds-livres indiquée pour les écrous de roue dans le manuel du propriétaire. CONSEIL : Il peut être utile d'utiliser un cric de voiture pour soulever un peu les pneus de la voiture du sol afin que lorsque vous serrez la roue, elle s'enclenche facilement.
  • Après avoir serré les écrous de roue dans le bon motif en forme d'étoile, vous pouvez légèrement secouer les pneus pour voir s'ils étaient correctement installés et s'il n'y a pas de jeu. Il est utile que le pneu soit un peu au-dessus du sol lors de cette opération.
  • Vérifiez le niveau d'huile à l'aide de la jauge après 5 à 10 minutes de votre essai routier, et si tout va bien, vous êtes prêt à partir

À quelle fréquence permuter vos pneus :

Pour maintenir le bon fonctionnement de vos pneus, permutez-les environ tous les six mois ou tous les 5 000 à 8 000 milles. Vous remarquerez que la bande de roulement du pneu s'use à l'intérieur ou à l'extérieur si vous ne les faites pas pivoter, puis vous devrez les remplacer si la bande de roulement est trop basse.

Conseil : Si la bande de roulement n'atteint pas la tête d'un centime, lorsque la tête de Lincoln est tournée vers le bas, il est temps de remplacer vos pneus.

3. Niveaux de liquide : Vérifiez, remplissez et remplacez-les, si nécessaire

Une excellente façon de garder votre voiture en bon état de fonctionnement est de vérifier fréquemment les niveaux de liquide suivants. C'est un processus simple et direct, mais cela demande un certain savoir-faire.

Liquide de transmission :Vérifiez les niveaux de liquide, faites l'appoint ou remplacez le liquide et le filtre, si nécessaire

Le liquide de transmission maintient votre transmission lubrifiée, ce qui peut empêcher votre voiture de développer de nombreux problèmes coûteux. La vérification du niveau de liquide de transmission est similaire à la vérification de l'huile ; utiliser la méthode de la jauge. Recherchez une poignée de jauge qui sort de la transmission qui se trouve vers l'arrière d'un moteur en ligne sur les voitures à traction arrière. Cependant, pour les voitures à traction avant, vous pouvez trouver la jauge qui dépasse de la boîte-pont.

Il existe plusieurs types de liquide de transmission, alors consultez le manuel du propriétaire pour savoir quel type de liquide est requis pour votre voiture.


Étapes impliquées dans la vérification du niveau de liquide de transmission de votre voiture

Via :https://www.instructables.com/id/Changing-the-automatic-transmission-fluid-in-a-Hon/

  • Retirez la jauge . (faites-le lorsque votre moteur est allumé et encore chaud, avec le levier de vitesses au point mort ou à l'arrêt et le frein de stationnement serré)
  • Vérifiez le liquide en le frottant contre une serviette en papier blanc pour voir s'il est clair ou rosé. Si vous y trouvez des particules ou une odeur de brûlé, il est temps de remplacer le liquide de transmission.
  • Essuyez la jauge à l'aide d'un chiffon propre et non pelucheux ; réinsérez-le et tirez-le à nouveau et voyez s'il touche la ligne "Full" sur la jauge. Si le liquide est clair, vous pouvez remplir avec du liquide de transmission supplémentaire.


Étapes impliquées dans le remplacement du liquide de transmission de votre voiture

Voici les instructions de base étape par étape pour changer l'huile de transmission. Si vous avez une transmission scellée comme beaucoup de voitures plus récentes, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode.

  • Si vous êtes prêt à le faire vous-même, assurez-vous d'avoir les bons outils et restez en sécurité .
  • Rechercher une zone de niveau pour travailler.
  • Placez la voiture dans le parc et mettez les freins d'urgence au.
  • Placez des bouchons de pneus derrière les pneus arrière.
  • Utilisez un cric de voiture pour soulever l'avant de votre voiture ou utiliser des rampes de pneus . Pour plus de sécurité, placez les crics sous l'avant des points de support du cric de voiture.
  • Gardez un contenant sous le carter d'huile de transmission pour recueillir l'huile.
  • Laissez l'huile s'écouler en desserrant les boulons du carter . Maintenant, les liquides jaillissent et s'accumulent dans le récipient (Attention, le liquide peut être chaud, alors laissez votre voiture refroidir avant l'entretien).
  • Remplacez le filtre et le joint du carter de transmission , et nettoyez le carter de transmission et les surfaces de contact de la transmission.
  • Une fois le liquide complètement vidangé, fixez le nouveau filtre et joint , et serrez les boulons.
  • Remplir avec un nouveau liquide de transmission à l'aide d'un entonnoir.
  • Placez la jauge dans sa position et vous avez terminé.

À quelle fréquence remplacer votre liquide de transmission :

Pour maintenir votre transmission en bon état de fonctionnement, vous devez remplacer le liquide de transmission environ tous les 30 000+ miles. Chaque voiture est différente et certaines voitures ont une transmission étanche nécessitant de remplacer le liquide de transmission moins souvent. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus d'informations.

Si vous avez une transmission scellée, vous voudrez probablement vous rendre au centre de service du concessionnaire. Chaque voiture a une procédure différente pour changer une transmission scellée et le fabricant peut annuler votre garantie si vous essayez de changer le liquide vous-même.


Liquide de frein : Vérifiez les niveaux de liquide et faites l'appoint si nécessaire :

Pour que le système de freinage de votre voiture fonctionne correctement, vous devez avoir suffisamment de liquide de frein, et cela aussi en bon état. Découvrez comment vérifier le liquide de frein de votre voiture.

Étapes impliquées dans la vérification du niveau de liquide de frein de votre voiture

  • Ouvrez le capot de la voiture lorsque votre moteur est au repos et trouvez le réservoir de liquide de frein.
  • Avant d'ouvrir le réservoir, nettoyez soigneusement l'extérieur du réservoir. Maintenant, ouvrez le couvercle du réservoir (attention à ne pas le laisser ouvert trop longtemps, car il absorbera l'humidité de l'atmosphère et abîmera votre système).
  • Vérifiez les niveaux de liquide. La plupart des voitures neuves ont des niveaux "max" et "min" mentionnés dans le réservoir.
  • Ajoutez du liquide de frein uniquement si son niveau est inférieur aux spécifications. En outre, utilisez du liquide de frein avec les spécifications DOT mentionnées dans le manuel du propriétaire.

Liquide de radiateur : Vérifiez les niveaux de liquide du radiateur et faites l'appoint ou changez si nécessaire :

Le radiateur de votre voiture est le cœur de son système de refroidissement et dirige le liquide de refroidissement autour des soupapes et des culasses pour absorber la chaleur, la renvoie au radiateur et les élimine en toute sécurité. Pour cette raison, il est important de vérifier fréquemment les niveaux de liquide du radiateur et d'en ajouter si nécessaire. Consultez le manuel du propriétaire et achetez le bon liquide de refroidissement pour votre type de voiture.

Étapes impliquées dans la vérification du niveau de liquide de radiateur de votre voiture

  • Soulevez le capot de votre voiture et cherchez le bouchon du radiateur. La vérification du liquide de radiateur doit être effectuée lorsque votre voiture est garée sur une surface plane et que le moteur est tiède.
  • Utilisez un chiffon pour l'enrouler autour du bouchon de liquide de refroidissement et desserrez-le légèrement. (attention, il peut être chaud). Reculez jusqu'à ce que la pression se relâche, puis retirez complètement le capuchon.
  • Vérifiez le niveau de liquide du radiateur. La plupart du temps, il devrait être près du sommet.
  • Outre le réservoir de radiateur, la plupart des voitures auront un réservoir de débordement de radiateur. Trouvez son capuchon et retirez-le. Vous devriez normalement y trouver peu de liquide, mais si vous trouvez que le niveau de liquide de refroidissement est trop haut dans le réservoir de trop-plein du radiateur et qu'il y a peu de liquide dans le réservoir du radiateur, il est temps d'envoyer votre voiture en réparation.
  • Si les niveaux de liquide de votre radiateur sont bas, ajoutez du liquide dans le réservoir de trop-plein. Si votre voiture n'a pas de réservoir de débordement, vous pouvez l'ajouter directement dans le radiateur à l'aide d'un entonnoir. Utilisez du liquide de refroidissement dilué seul et si vous utilisez du liquide de refroidissement concentré, mélangez 1 partie de liquide de refroidissement avec 1 partie d'eau distillée et utilisez. Assurez-vous de ne pas ajouter de liquide lorsque votre voiture est encore chaude.


Étapes impliquées dans le remplacement du liquide de radiateur de votre voiture

Avant de commencer le projet, assurez-vous d'acheter le bon type de liquide de refroidissement et la capacité requise pour votre voiture.

  • Garez votre voiture sur une surface plane et laissez-la refroidir suffisamment.
  • Débranchez la batterie et mettez la voiture sur cric.
  • Trouvez le robinet de vidange de votre radiateur et ouvrez-le dans un grand seau pour que le liquide soit récupéré.
  • Une fois que vous avez vidangé tout le liquide, fermez la vanne. Ouvrez le bouchon de pression du radiateur (qui se trouve en haut) et vérifiez les niveaux de liquide, qui doivent être très bas.
  • Remplissez le radiateur d'eau et fermez le bouchon. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant 10 minutes. Cela aidera à vidanger complètement tout le liquide de refroidissement du système.
  • Localisez maintenant le thermostat (vérifiez le manuel du propriétaire, si vous ne le trouvez pas) et débranchez le tuyau du radiateur à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une pince. Collect all the remaining coolant to drain on a bucket.
  • Use a hand or socket wrench to unbolt the thermostat housing and remove it. (Be careful, not to break anything). Use a razor blade or scraper to remove the gasket covering the thermostat and install the new gasket. Bolt the housing back into place and reconnect the hose.
  • Allow you car to cool again and drain the water from the radiator. Add in the new coolant up to the MAX level and recap it. Run the engine and check again for coolant levels, and fill again if required. Shut the vehicle after 10 minutes and check temperature. If is reads normal, coolant change is complete.

Power steering fluid: Check fluid levels and top-up or change if required:

If you are not checking your power steering fluid, then your are putting yourself at risk of losing control of your vehicle. Low power steering fluid can put you in real danger, sudden loss of control, cause hard steering, and fatal car crashes. Here you will find detailed instruction on how to check power steering fluid levels and top-up, if required.

Steps involved in checking your car's power steering fluid level

  • Locate the reservoir (mentioned something like power steering fluid only) that holds power steering fluid. Most cars these days come with plastic reservoirs that will allow you to check fluid levels without opening the cap. But, if your car's reservoir is opaque, then you'll need to open the cap to check the level.
  • Before you open, clean the reservoir cap with a rag. Use the dipstick that is attached to the cap to check fluid level.
  • If the level is low than recommended, then it's time for a top-up. Before you top-up, ensure there is no fluid leak. Once you are sure that there is no leak, open the cap and start pouring fluid inside and fill it to the FULL or MAX.
  • Replace the cap and tighten it.


Steps involved in checking your car's power steering fluid level


When you open the reservoir, older fluid may smell burnt and appear to be darker in color. In such cases, you may want to change power steering fluid. Use fluid according to the specifications given in owner's manual.

  • If your ready to do it yourself make sure you have the right tools and stay safe .
  • Find a level area to work at.
  • Place the car in park and put the emergency brakes on.
  • Place tire stoppers behind the back tires.
  • Use car floor jack to raise the front of your car so your tires are off the ground about an inch. Also use jacks stands under the front of the car at the jack stand points.
  • There are two ways to empty the fluid:
    • 1. Use a pump / siphon or use turkey baster to remove all of the fluid in the brake fluid reservoir. Remove as much as possible and put it in a container.
    • 2. You can do this step after step one or before. Find the hose that is connected to the power steering pump and remove the clamp so you can direct the hose into a container to collect the fluid. Some fluid is likely to spill, so some prefer to only do step one.
  • Keep a container under the car to collect the fluid.
  • When the fluid levels get very low, get into the car and carefully turn on the key so the car is off but the steering wheeling can move right and left. Turn the wheel all the way left and then all the way right. Doing this allows the steering pump to push all the remaining fluid out of the system. Then you can drain it or siphon it out. (DO NOT start the engine). Clean up the drips with a towel.
  • Check the reservoir for filters, which can be cleaned, replaced or left as they are.
  • Reconnect the hose if your removed it. Pour in new power steering fluid using a funnel; ensure not to overfill. Replace the cap.
  • Again get into the car and turn on steering from lock to lock again. Check and add more oil, if needed.
  • Remove jack stand. Start engine for about 15 seconds, again turning steering lock to lock. Check fluid level again.
  • Go for a small ride and check fluid levels one last time. If it is in FULL or MAX level, you are good to go. Check for leaks in the following days.

4. Check the condition of the battery:


Always check your car battery for corrosion and other types of wear. To check battery condition, just follow the below steps.

Steps involved in checking your car's battery

  • Open the hood and turn the headlights on for 15 minutes (do not start the engine)
  • Check the condition of your battery like leakages, bulging, and corrosion.
  • Load test the battery by keeping the headlights on. Crank the engine over and check for brightness of the headlight bulb. When using the starter, you should notice the headlights to dim only slightly. If it dims way too low followed by a clicking sound, then its time to replace your battery.

5. Check brakes and brake pads:


You can check the condition of your car's brake with these simple instructions.

Steps involved in checking your car's brakes

  • Listen to your brake when you stop the vehicle. If squealers are installed in your brakes then it will let out a loud, high pitched sound, that indicates that your brake pads have got thin.
  • Push the brake down to the floor and if your vehicle doesn't come to a stop, then you got a worn out brake pads.
  • A vibrating or pulsating brake pedal indicates that your rotors are warped.
  • If your car pulls on one side when it stops, then it means that one side of the brake is more worn than the other side.

Steps involved in checking your car's brake pads

  • If your ready to do it yourself make sure you have the right tools and stay safe .
  • Find a level area to work at.
  • Place the car in park and put the emergency brakes on.
  • Place tire stoppers behind the back tires.
  • Loosen the lug nuts on the front tires.
  • Use car floor jack to raise the front of your car so your tires are off the ground about an inch. Also use jacks stands under the front of the car at the jack stand points.
  • Remove the front tires.
  • Locate for brake pads and check its thickness on both sides, up and down using a compass tool.
  • Replace brake pads if it is less than 1/4inch (6.4 mm) thick, or otherwise it could create damage to your rotor.
  • Follow similar steps for the back tires, always using safety precautions.

6. Replace air filters:


Replacing your car's engine filter is very important and your owner's manual will give you a mileage estimate for how frequently you should change it. Replace air filters, if they are dirty. This DIY manual will help you on how to change air filters by yourself.

Steps to replace your air filter

  • Open up the hood and locate the airbox that houses the air filter.
  • Remove the top of the housing by removing the screws or clamps.
  • Remove the air filter and wipe off any dirt and debris from the housing and the seal using a rag.
  • Check for damage or cracks to the exterior or interior of the housing as well the connecting air intake hose. (caution that no dirt fall into the carburetor)
  • Fix in the new filter, put the housing and replace clamps or screws. Now, you are good to go.

7. Replace cabin air filters:


Cabin filters are very easy to replace and makes your ride more pleasant. The best way to find when to replace cabin filters is either by olfactory, visual inspection, or by noting how much airflow is being imparted. Replace them if it smells bad, filled up or restricting the air flow. Here is a detailed step by step procedure that will help you change cabin filter easily,

Steps to replace your cabin air filter

  • Remove the glove box and remove the cabin filter cover.
  • Remove the old cabin filter; Vacuum the region to remove all dust and debris.
  • Install new filter after noting correct airflow direction (will be indicated by an arrow).
  • Fix in cabin filter cover, then install the glovebox, kick panel, or cowl cover.

8. Spark Plugs: Check and replace, if required


Spark plugs are an essential part that channels the electrical current from the ignition, thus igniting the fuel. Like any other part in your car, spark plugs too undergo wear and tear. But the good thing is that, it can be replaced easily. To replace spark plugs you may need tools like an extension bar, a ratchet socket drive wrench, and a spark gap gauge.

Steps to inspect your spark plugs

  • Open up the hood and locate the spark plugs. You can check your owner's manual for reference.
  • Allow your vehicle to cool and carefully remove the first spark plug.
  • Check if it needs replacement. Remove one spark plug at a time and check for existing wear and tear like heavy, sooty build-up, missing electrode parts, evidence of burning, and white, limey build-up on the electrodes of the spark plugs.
  • Measure the gap of the spark plug, which should be around 0.028 to 0.060 inch (use your owner's manual for reference).
  • If the gap is large than it should be, you can either try correcting the gap if the plugs are in good condition or replace new spark plugs.


Steps to replace your spark plugs

  • Purchase the right spark plugs, and clean around the threads before reinserting the new speak plugs.
  • Lubricate the spark plugs using anti-seize lubricant before reinserting.
  • Tighten the new spark plugs using a torque wrench. Use the correct torque. The spark plug box may have instructions, or use an owners manual.

9. Spark plug wires: Check and replace, if required

Some spark plug wires are made of carbon fibers and over time, the delicate carbon fibers breaks down and the fibers separate creating high electrical resistance. Worn out spark plug wires can create performance problem.

Other wires are made from solid copper core, spiral wound, and grounded metal braid wires. Read below on how to replace them if needed.

Steps to replace your spark plug wires

  • Record wire locations using a camera to know how the wire attaches to the coil and the path they take to the plug.
  • Sort the new plug wires based on their length.
  • Use a spark plug wire puller tool (recommend buying this) to twist the boot to break the seal from the plug and then pull it off from the old plug.
  • Apply dielectric grease to both plug and coil end of each wire, Route and press it onto the coil/plug until it clicks.
  • Repeat the same procedure until you have changed all the plug wires.

10. Spark plug coils: Check and replace, if required

A faulty spark plug coil can create several frustrating problem with your car's engine. With a little understanding it is easy to identify a faulty spark plug coil and replace it.

In order to check if your coils might be faulty run the vehicle for 30 minutes and then rap the module gently with the head of the screwdriver. If your car's engine dies, then it indicates a faulty spark plug coil.

To check the resistance of the ignition coil, you can also use a test light or standard voltmeter.

Steps to replace your spark plug coils

  • Disconnect the battery and remove the ignition coil using a screwdriver or a wrench.
  • Apply dielectric compound on the bottom portion of the new ignition coil.
  • Insert the new coil and apply the appropriate torque using torque wrench.
  • Reconnect the battery and start the engine to make sure all the cylinders are firing properly.

11. Belts: Check and replace, if necessary

Belts, often called Serpentine belts wear and tear over time. This means, there could be serious impact in your car's engine or system. Inspect belts on a regular basis; read below to know what to look for.

Steps to replace your serpentine belt

  • Check for squealing sounds:worn-out, loose or damaged belts can cause squealing sound while driving.
  • Look for signs of wear by visual inspection.
  • Inspect belts for places where the rubber is glazed or slick in appearance.
  • Check pulleys and the belt tension. Belt tension should be between 0.5 to 1 inch.

12. Hoses: Check and replace, if necessary

Hoses are designed to hold coolant under pressure, and are subjected to extreme heat and cold, oils, dirt and sludge. They are made of weak rubber components and are subject to damage very easily.

Steps to check your hoses

  • Check for squealing sounds:worn-out, loose or damaged belts can cause squealing sound while driving.
  • Look for signs of wear by visual inspection.
  • Inspect belts for places where the rubber is glazed or slick in appearance.
  • Check pulleys and the belt tension. Belt tension should be between 0.5 to 1 inch.

Steps to check your hoses

  • Ensure your car has cooled down and open the radiator.
  • Unscrew the radiator drain plug, and drain all the fluids into a container.
  • Remove hose clamps on both ends of the hose using a screwdriver.
  • Fix the hose clamps on to the new hose and put it in the proper position.
  • Fill the radiator with coolant as recommended in the owners manual.
  • Secure the radiator cap and you are good to go.