Un guide détaillé sur le remplacement des roulements de roue

Les roulements de roue, une partie des roues d'un véhicule, font tourner la roue librement et avec un minimum de frottement. Le centre de roue a un moyeu qui abrite un arbre d'essieu en métal. Cet arbre accueille les roulements, qui sont en fait un anneau métallique contenant des billes d'acier. Ces roulements s'usent peu, mais vous devrez peut-être les changer au moins une fois au cours de la vie d'une voiture. Nous sommes ici pour discuter de comment remplacer le roulement de roue pour que vous puissiez le faire dans votre garage et économiser de l'argent.

Symptômes de mauvais roulements de roue

Pour connaître le bon moment de changement de roulement de roue , vous devrez connaître les signes d'un mauvais roulement. Contrairement aux autres composants du moteur, ils n'ont pas de calendrier de changement lié au kilométrage ou au temps. Vous devrez les remplacer uniquement lorsqu'ils se détérioreront au point de ne plus fonctionner correctement. Les roulements de roue peuvent commencer à s'user après 75 000 milles. Ils peuvent durer jusqu'à 150 000 miles dans certaines voitures, mais c'est rare.

De mauvais roulements sont susceptibles de créer des grincements ou des vrombissements. Il peut également s'agir d'un bourdonnement qui culmine avec l'accélération. Un roulement desserré créera un bruit de grincement ou de grognement. Ils affectent également le système de freinage antiblocage (ABS) car les capteurs ABS sont connectés à la bague de tonalité des roulements. Lorsque les roulements ne fonctionnent pas correctement, le voyant ABS peut s'allumer car les capteurs ne peuvent pas lire leurs mouvements.

Il ne faut pas retarder la réparation des roulements de roue car ils affectent plusieurs composants lorsqu'ils s'usent.

Comment remplacer le roulement de roue :explication détaillée

Faire le remplacement du roulement de roue dans votre garage, c'est économiser sur les frais d'entretien mécanique. La seule mise en garde est que vos mains seront grasses.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Nouveaux roulements de roue (de même marque et modèle)
  • Un cric de voiture
  • Cales de roue
  • Maillet, burin et marteau en caoutchouc
  • Clé à douille et tournevis
  • Gants
  • Chiffons

Le processus de remplacement des roulements de roue

Garez la voiture sur une surface plane afin qu'elle ne roule pas d'un côté. Serrez le frein de stationnement, portez des gants et gardez les outils à portée de main.

Relevez la roue

Surélevez la roue dont vous allez changer les roulements. Avant cela, sécurisez les autres roues en mettant des cales de roue contre elles. Les cales iront contre les roues avant lorsque vous travaillez sur une roue arrière, et vice versa.

Soulevez la roue du sol à l'aide du cric, comme vous le faites lorsque vous changez un pneu. Ne placez pas le cric sur une pièce en plastique car il pourrait être endommagé. Ensuite, détachez la roue en retirant ses écrous de roue.

Détachez l'étrier

Le retrait de la roue exposera l'étrier de frein. Débranchez les boulons de maintien de l'étrier avec une clé à cliquet et une douille. Retirez-le avec un tournevis mais accrochez-le au train de roulement de la voiture. Laisser pendre détruira la durite de frein.

Retirer le rotor

Vous pouvez voir le rotor après avoir enlevé l'étrier. Pour accéder aux boulons et aux vis qui maintiennent le rotor, vous devrez retirer un cache anti-poussière en plastique. Ensuite, retirez la goupille fendue, l'écrou crénelé et la rondelle, ce qui donnera accès au roulement extérieur de la roue. Retirez-le également, puis détachez le rotor en le soulevant de son logement. Tapez doucement sur le rotor avec un mulet en caoutchouc s'il semble coincé.

Retirez le hub

Les roulements sont situés dans le moyeu, vous devez donc l'enlever. Utilisez une clé à douille fine pour desserrer les boulons et éloignez le moyeu de l'essieu. Si vous avez un nouvel assemblage de moyeu, vous pouvez simplement jeter l'ancien et attacher le nouveau. Mais si vous n'avez que des roulements, le moyeu doit être démonté pour remplacer les roulements.

Pour ce faire, vous devez séparer l'embout et retirer le boulon au centre. Ensuite, retirez les courses situées à l'intérieur de l'ensemble de roulement. Mieux vaut utiliser un marteau et un burin car vous devrez appliquer une force pour retirer ces pièces. Après le retrait, nettoyez la graisse de l'ensemble moyeu.

Installer les roulements

Enfin, c'est l'étape d'installation des nouveaux roulements. Graissez-les bien avant de les mettre dans les fentes puis installez les nouvelles courses à leur place désignée. Les roulements doivent être correctement alignés pour maintenir la rotation de la roue en douceur.

Remonter la roue

Voici comment remplacer le roulement de roue. Une fois que c'est fait, remettez la roue en place. Répétez toutes les étapes dans l'ordre inverse. Une fois le montage terminé, abaissez la roue et retirez le cric. Si vous souhaitez remplacer les roulements d'autres roues, suivez simplement les étapes depuis le début.

H combien de temps faut-il pour remplacer un roulement de roue ? Cela dépend de vos compétences. Néanmoins, cela prendra certainement plusieurs heures compte tenu du nombre de composants à retirer et à réassembler.