Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 symptômes d'une fuite d'échappement (et coûts de réparation)

Un système d'échappement est conçu pour transporter les gaz d'échappement de votre moteur vers l'arrière du véhicule pour vous empêcher, en tant que conducteur ou passager, de respirer les vapeurs nocives.

Il est également conçu pour transporter les gaz d'échappement vers l'arrière du véhicule aussi efficacement que possible.

Mais que se passe-t-il s'il commence à fuir ? Dans cet article, nous passerons en revue les symptômes courants d'une fuite d'échappement et combien il en coûtera pour la réparer. Regardons d'abord les signes.

Le symptôme le plus courant d'une fuite d'échappement est un bruit de souffle provenant du dessous de votre voiture. Votre son d'échappement peut également devenir plus fort que d'habitude s'il s'agit d'une fuite importante. Vous pouvez également voir un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord ou une faible performance du moteur.

Bien que ce ne soient pas tous des signes possibles, c'est un bon début. Si vous pensez que votre échappement a commencé à fuir, consultez notre liste ci-dessous et voyez si vous pouvez diagnostiquer le problème.

Voici une liste plus détaillée des 6 principaux symptômes d'un système d'échappement qui fuit.

Symptômes de fuite d'échappement

1. Son du moteur plus élevé que d'habitude

Le premier symptôme que vous remarquerez lorsque vous avez une fuite d'échappement est que votre voiture sonnera probablement plus fort que d'habitude.

Vous trouverez un ou deux silencieux qui réduisent considérablement le bruit du moteur sur votre tuyau d'échappement.

Si la fuite d'échappement se produit avant l'un de ces silencieux, le son ne sera pas réduit au silence par les silencieux car il s'écoulera avant eux. Cela entraînera un bruit de moteur plus élevé, en fonction de l'ampleur de la fuite d'échappement.

2. Souffler du son par en dessous

Si la fuite d'échappement n'est qu'un petit trou, cela peut parfois créer un bruit de souffle lorsque vous faites tourner le moteur. Selon la taille de l'ensemble, il peut créer des sons différents et dans certains cas, il peut même provoquer des sifflements aigus.

Si vous entendez un bruit de "soufflage" sous votre voiture et qu'il n'y en avait pas auparavant, vous avez très probablement une fuite d'échappement.

3. Vérifiez le voyant du moteur

Les voitures modernes ont des capteurs sur le système d'échappement pour mesurer le mélange de carburant qui s'échappe du moteur. L'un de ces capteurs mesure également l'efficacité du convertisseur catalytique. Ces capteurs sont appelés capteurs d'O2 ou d'oxygène.

Si vous avez une fuite d'échappement avant l'un de ces capteurs, cela les amènera à mesurer des valeurs erronées et l'unité de commande du moteur le reconnaîtra. Cela entraînera l'apparition du voyant Check Engine sur votre tableau de bord.

4. Faibles performances du moteur

La même chose s'applique ici qu'avec le témoin de contrôle du moteur. Lorsqu'il y a une fuite d'échappement avant l'un de ces capteurs sur le tuyau d'échappement, ils obtiendront des valeurs erronées et enverront de fausses informations à l'unité de contrôle du moteur.

L'unité de commande du moteur utilisera ensuite ces informations pour calculer le mélange air-carburant du prochain cycle dans le moteur de la voiture, et parce que les valeurs sont erronées, cela provoquera un mélange air-carburant encore plus étrange. Cela peut provoquer un ralenti brutal, une accélération lente, une accélération brutale et des ratés.

Si vous entendez un bruit plus fort que d'habitude du moteur et constatez que les performances du moteur ont chuté, il est certainement temps de rechercher une fuite d'échappement.

5. Odeur inhabituelle

Un autre indicateur clair que votre échappement a développé une fuite est si vous pouvez sentir les gaz d'échappement lorsque le moteur tourne.

Comme indiqué au départ, votre système d'échappement a été conçu pour éviter que cela ne se produise. Ainsi, si vous commencez à remarquer une odeur étrange, quelque chose sur l'échappement est tombé en panne et ne peut plus contenir les fumées.

Une exposition prolongée aux gaz d'échappement peut être extrêmement nocive pour l'homme. Si vous ne remarquez pas l'odeur des gaz d'échappement, essayez de réparer la fuite dès que possible.

6. Échec du test d'émission

Dans certains états et pays du monde, vous devez effectuer un test d'émission annuel pour réussir l'inspection. Si vous avez une fuite d'échappement n'importe où sur le système d'échappement, cela affectera le test d'émission.

Si la fuite est avant les capteurs d'O2, elle gâchera le mélange air-carburant, et si la fuite est après ceux-ci - le test d'émission montrera un mélange trop pauvre, et vous échouerez au test, selon la taille du fuite d'échappement.

Est-il prudent de conduire avec une fuite d'échappement ?

Nous vous déconseillons de conduire avec une fuite d'échappement, car cela est nocif pour vous et pour l'environnement. Il y a aussi un risque que votre voiture prenne feu si vous êtes malchanceux.

La sécurité du véhicule dépendra grandement de la cause de votre fuite d'échappement. Comme déjà indiqué, les gaz d'échappement peuvent être nocifs si vous y êtes exposé pendant une période prolongée.

Les gaz d'échappement sont très chauds et parfois le carburant dans le tuyau d'échappement s'enflamme. Si vous n'avez pas de chance et que la fuite d'échappement se situe à un endroit non apprécié, votre voiture peut prendre feu.

Si vous n'êtes pas sûr, faites inspecter votre échappement par un professionnel car cela peut généralement être effectué gratuitement ou à très peu de frais.

Coût de réparation des fuites d'échappement

Le coût moyen de réparation d'une fuite d'échappement est généralement compris entre 100 $ et 800 $, en fonction de l'endroit où se trouve la fuite d'échappement.

Voici les coûts de réparation moyens pour les réparations de fuites d'échappement. Ces prix comprennent les frais de pièces et de main-d'œuvre. Cela peut dépendre fortement du modèle de votre voiture.

Remplacement de pièce Coût de remplacement
Remplacement de l'échappement Catback 150 $ à 600 $
Remplacement du joint d'échappement 30 $ à 200 $
Soudage des tuyaux d'échappement 20 $ à 100 $
Remplacement du convertisseur catalytique 400 $ à 1 500 $
Tuyau flexible tressé d'échappement 100 $ à 300 $
Remplacement complet du tuyau d'échappement 300 $ à 1 200 $
Remplacement du tuyau d'échappement avant 150 $ à 600 $

Parfois, vous pouvez avoir de la chance et la fuite d'échappement peut être réparée avec un soudeur. Cela peut résoudre votre problème de fuite d'échappement gratuitement si vous savez comment le faire vous-même.

Les systèmes d'échappement peuvent souvent être remplacés par sections sans avoir à remplacer l'ensemble du système. Cela permet d'économiser beaucoup de frais.

Les convertisseurs catalytiques et les FAP sont souvent du côté le plus cher de l'échelle, donc si vous pouvez réparer votre fuite sans les remplacer, c'est toujours un bonus.