Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 symptômes d'un mauvais capteur de cognement (et coût de remplacement)

Il y a des tonnes de capteurs intégrés dans votre véhicule, et ils remplissent une variété de fonctions. Mais l'un des capteurs les moins connus qui jouent un rôle essentiel dans la protection de votre moteur est le capteur de cliquetis.

Mais que fait un capteur de cliquetis et comment savoir si vous devez remplacer le vôtre ? Plus important encore, combien cela va-t-il vous coûter ? Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore dans ce guide complet. Examinons d'abord les signes à rechercher.

Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de cliquetis est un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Cela peut également entraîner un cognement ou une détonation du moteur dans le pire des cas, mais le plus souvent, vous remarquerez des signes tels qu'une perte de puissance du moteur et une consommation de carburant élevée.

Ci-dessous, nous avons une liste plus détaillée des 5 symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de cliquetis.

Symptômes d'un mauvais capteur de cognement

1. Vérifier le voyant du moteur

Ce n'est pas parce que vous avez un voyant de moteur de contrôle pour votre capteur de cliquetis qu'il y a un problème avec le capteur, mais il pourrait y en avoir. Mais une autre possibilité est que votre véhicule ait un cognement moteur.

Quoi qu'il en soit, vous obtiendrez un voyant de vérification du moteur, vous devrez donc affiner un peu plus le problème après avoir lu le code du moteur.

2. Moteur qui cogne

Même si, dans la plupart des cas, votre module de commande du moteur fonctionnera très bien sans le capteur de cliquetis, cela peut entraîner des cognements ou des cliquetis du moteur dans de rares cas.

Le cognement ou le cliquetis du moteur est fatal à votre moteur et peut l'endommager gravement en quelques secondes. C'est donc certainement quelque chose que vous voulez éviter.

En savoir plus ici :6 causes d'un moteur de voiture qui cogne ou cliquette

3. Accélération réduite

Dès que votre capteur de cliquetis vous le donnera, vous allez remarquer une diminution de l'accélération. Cela se produit lorsque votre moteur utilise par défaut des sorties réduites pour éviter tout dommage potentiel au moteur.

Non seulement cela diminue la probabilité de dommages supplémentaires, mais cela réduit également les émissions globales pour rester conforme aux normes de l'EPA.

4. Perte de puissance du moteur

Si votre véhicule a un capteur de cliquetis défectueux, cela n'affectera pas seulement la vitesse à laquelle il peut accélérer, mais il perdra également sa vitesse de pointe et son couple. C'est parce que ces valeurs par défaut auxquelles votre moteur revient réduisent les performances de votre moteur pour empêcher votre moteur de produire trop et de forcer et de causer d'autres dommages.

Mais en réduisant la quantité de force, l'ordinateur de votre moteur réduit également la quantité de puissance que le moteur peut produire.

5. Perte d'économie de carburant

Chaque fois que votre moteur utilise par défaut les valeurs par défaut, vous n'obtenez pas de performances optimisées. Non seulement cela affecte la puissance et l'accélération, mais cela affecte également l'économie de carburant.

Cette réduction de l'économie de carburant ne sera probablement pas très perceptible, mais vous verrez probablement une baisse de quelques miles par gallon.

Fonction capteur de cognement

Le capteur de cliquetis a pour but de contrôler les bruits anormaux provenant de la chambre de combustion. Ces bruits étranges sont connus sous le nom de coups et indiquent un problème plus profond dans votre système que vous devez résoudre.

S'il détecte un problème, il allume le témoin de vérification du moteur et réduit les performances globales du moteur pour protéger votre véhicule. Bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité utile pour protéger votre moteur en cas de problème, cela peut également rendre un peu frustrant le dépannage d'un capteur de cliquetis défectueux.

Vous remarquerez exactement les mêmes symptômes si vous avez un capteur de cliquetis défectueux que vous détecteriez si vous aviez réellement un cliquetis dans votre moteur !

C'est pourquoi vous devez exclure un cognement potentiel du moteur avant de déterminer que vous avez un capteur de cognement défectueux. Sinon, vous pourriez remplacer un capteur qui fait exactement ce qu'il est censé faire !

Gardez à l'esprit que tous les coups ne sont pas forts, donc si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il est préférable qu'un mécanicien certifié l'examine et fasse un diagnostic.

Emplacement du capteur de cognement

Il existe plusieurs emplacements possibles pour le capteur de cliquetis, mais les endroits les plus courants incluent le bloc moteur, la culasse ou le collecteur d'admission. Le plus courant est qu'il est boulonné au bloc moteur. Gardez à l'esprit que votre capteur de cliquetis doit entendre et ressentir ce qui se passe.

En raison de la grande variation des emplacements d'un capteur de cliquetis, il est préférable d'avoir une idée de ce que vous recherchez avant de commencer. Une bonne façon de le faire est de rechercher le capteur de cliquetis spécifique de votre véhicule sur un site de pièces avant d'essayer de retrouver le vôtre.

Enfin, gardez à l'esprit qu'il s'agit de connecteurs électriques, vous pourrez donc savoir si vous regardez dans la bonne zone s'il y a un connecteur électrique qui dépasse à l'arrière du capteur. Cependant, il existe des tonnes de capteurs différents, alors assurez-vous de déconnecter le bon.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir trouvé le bon capteur, envisagez de confier votre véhicule à un mécanicien certifié pour réparation, afin de ne pas causer accidentellement d'autres dommages.

Coût de remplacement du capteur de cliquetis

Le coût moyen de remplacement du capteur de cliquetis se situe entre 250 $ et 350 $, selon votre véhicule et l'atelier de réparation spécifique où vous l'emmenez. Mais gardez à l'esprit que c'est si le capteur de cliquetis est défectueux et non si vous avez un cliquetis moteur.

Avant de remplacer des composants, assurez-vous d'avoir un bon diagnostic de cette façon, vous ne jetez pas d'argent par les fenêtres en remplaçant les mauvaises pièces.

Si vous effectuez les réparations vous-même, vous pouvez économiser quelques dollars en effectuant les réparations vous-même. Un capteur de cliquetis du marché secondaire coûte entre 20 $ et 100 $, selon ce que vous conduisez. Mais gardez à l'esprit que les pièces d'origine coûteront plus cher et que vous avez besoin de pièces d'origine si votre véhicule est toujours sous garantie.

Cependant, si un mécanicien doit effectuer les réparations, les coûts de main-d'œuvre standard pour le remplacement d'un capteur de cliquetis varient de 150 $ à 250 $.

En effet, selon ce que vous conduisez, le capteur de cliquetis peut être difficile d'accès sans retirer d'autres composants. Plus votre mécanicien doit retirer ou contourner de composants, plus vous pouvez vous attendre à payer.

Malheureusement, cela rend également plus probable que vous ayez besoin d'embaucher un mécanicien certifié en premier lieu. Mais si vous pouvez faire le travail vous-même, vous pouvez normalement économiser quelques centaines de dollars.