Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 causes d'huile sur les bougies d'allumage (sur les filets et dans les puits)

L'huile est essentielle dans le moteur pour la lubrification. Il aide à protéger les pièces mobiles des frottements et de la chaleur excessive.

L'huile, l'eau et le carburant sont trois composants vitaux du moteur qui ne doivent pas se mélanger. Au moment où cela se produit, vous pouvez commencer à avoir des ratés et d'autres dommages au moteur.

Il arrive que de l'huile s'infiltre dans la chambre de combustion, et donc l'huile se coince sur les bougies, mais pourquoi cela arrive-t-il ? Examinons les causes les plus courantes :

La raison la plus courante de l'huile sur les bougies d'allumage est un joint de couvercle de soupape qui fuit. Si vous trouvez de l'huile sur l'électrode de la bougie, cela peut être dû à une ventilation du carter obstruée, à un turbocompresseur défectueux, à de mauvais joints de soupape d'admission ou à de mauvais segments de piston.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'huile sur les bougies d'allumage.

L'huile sur les bougies d'allumage provoque

1. Joint de couvercle de soupape qui fuit

Si vos bougies ressemblent à l'image ci-dessus, entièrement recouvertes d'huile lorsque vous les retirez, vous pouvez vous sentir chanceux.

Lorsque l'huile de votre bougie ressemble à ceci et qu'il y a de l'huile sur les filets de la bougie, elle ne provient pas de l'intérieur du moteur ; il vient en fait de l'extérieur du couvercle de la valve, remplissant les puits.

Autour des trous de la bougie, il y a des joints toriques, qui peuvent être externes ou intégrés au joint du couvercle de soupape. Lorsque ceux-ci se détériorent à cause de la chaleur, ils commencent à fuir et de l'huile se déverse dans les trous de la bougie.

C'est mauvais pour les bobines d'allumage et les bougies d'allumage, car cela peut provoquer des ratés d'allumage, et cela peut également entraîner la défaillance de ces pièces.

Si toute votre bougie est recouverte d'huile, vous devez absolument remplacer le joint du couvercle de soupape et les joints toriques autour des bougies.

2. Ventilation du carter obstruée

Si vous avez de l'huile sur le bout des bougies comme ci-dessus, cela signifie que cela vient de la chambre de combustion, et il est maintenant temps d'être un peu plus inquiet. L'huile dans la chambre de combustion n'est jamais bon signe.

La cause la plus fréquente d'huile sur les bougies d'allumage est que la ventilation du carter est obstruée ou défectueuse. Cela crée une surpression à l'intérieur du carter, ce qui force l'huile à être pressée dans la chambre de combustion à partir de la ventilation du carter, des joints de soupape, du turbocompresseur ou des segments de piston.

Vérifiez la respiration de la ventilation du carter pour vous assurer que rien n'est obstrué et que les soupapes respiratoires unidirectionnelles fonctionnent correctement, si votre modèle de voiture en est équipé.

3. Turbocompresseur défectueux

Un turbocompresseur défectueux est également assez courant lorsqu'il s'agit d'huile sur les bougies d'allumage. Lorsque l'huile fuit des joints du compresseur d'admission du turbo, elle traverse la chambre de combustion et se coince sur la bougie.

Cela peut également être causé par une mauvaise ventilation du carter, alors assurez-vous de la vérifier en premier.

Vérifiez votre refroidisseur intermédiaire dans votre voiture, et si le refroidisseur intermédiaire et les tuyaux d'admission sont pleins d'huile, il y a de fortes chances que votre turbocompresseur tombe en panne.

4. Joints de soupape d'admission usés

Les soupapes jouent un rôle vital dans la chambre de combustion en régulant l'entrée d'air et de carburant tout en contrôlant la sortie des gaz d'échappement. Le carburant, l'huile et le liquide de refroidissement ne doivent à aucun moment se mélanger dans le moteur. Si les joints de soupape s'usent, l'huile peut pénétrer dans la chambre de combustion du carter.

Les premiers symptômes de cela sont votre voiture émettant de la fumée bleue. Vous devriez faire réparer les soupapes dès que possible pour éviter d'autres problèmes de moteur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici :Symptômes de mauvais joint de soupape.

5. Segments de piston défectueux

Une observation plus approfondie des segments de piston révélera des segments de compression en haut et en bas. Au fur et à mesure que le piston monte et descend le long de la paroi, ces segments recueillent l'huile.

Les segments empêchent l'huile sous les pistons d'atteindre les chambres de combustion. Cependant, les anneaux s'usent et l'huile se retrouve dans les bougies d'allumage. Cela peut empêcher l'huile d'atteindre les pièces mobiles.

Vous pouvez en savoir plus sur les symptômes ici :Symptômes des segments de piston défectueux.

6. Pistons défectueux

L'huile peut également fuir vers les bougies d'allumage à travers un piston défectueux. Les pistons fonctionnent à des vitesses élevées et sont sujets à l'usure.

Probablement les segments de piston, s'il y a une fissure, des dommages ou un piston fondu, l'huile peut s'y retrouver sur la bougie d'allumage.

La meilleure façon de trouver des segments de piston et des segments de piston défectueux est de faire un test de fuite ou un test de compression. Un test de fuite est fortement recommandé car vous trouverez ces problèmes très facilement avec cet équipement.