Nous savons tous que le moteur de nos voitures brûle de l'essence. Et tout ce qui brûle, des feux de camp aux cigares, a besoin d'une source d'inflammation. Dans le moteur à combustion interne, cette source d'allumage est les bougies d'allumage.
Toute l'essence qui entre dans votre moteur est brûlée à l'intérieur des cylindres. Chaque cylindre a une bougie d'allumage qui brûle un mélange air-carburant d'environ 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant. Ainsi, le nombre de bougies utilisées par votre moteur est le même que le nombre de cylindres de votre moteur. Ainsi, si votre voiture est équipée d'un moteur 6 cylindres, votre système d'allumage déclenche 6 bougies.
Les bougies d'allumage produisent une étincelle électrique qui peut être mesurée entre 20 000 et 50 000 volts. C'est une très bonne astuce étant donné que la principale source d'alimentation est une batterie de 12 volts.
Ce moment d'abra cadabra se produit à l'intérieur d'une bobine d'allumage. Une bobine d'allumage est capable de stocker de la tension, puis de la libérer en une seule fois.
Étant donné que les bougies d'allumage doivent s'allumer en temps avec le moteur, le système d'allumage détermine la position du moteur avec les données reçues d'un capteur de position du vilebrequin.
Un module électronique utilise ces informations, ainsi que les entrées d'autres capteurs, pour déterminer quand déclencher les bobines.
Les bobines envoient une pointe de haute tension aux bougies d'allumage qui produit l'étincelle qui brûle le carburant.
La raison pour laquelle les bougies d'allumage ne durent pas éternellement, c'est qu'elles travaillent si dur. Selon la situation, on peut demander aux bougies d'allumage de s'allumer bien plus de 1 000 fois par minute, dans une chambre de combustion qui peut facilement atteindre des températures d'environ 4 500 degrés F.
Compte tenu de ces conditions, il est impressionnant que les bougies d'allumage en platine d'aujourd'hui puissent parcourir 90 000 ou même 100 000 milles avant de devoir être remplacées.
Parfois, une bonne bougie ira mal. Tout d'un coup, une bougie d'allumage arrête de produire une étincelle. Lorsque cela se produit, un cylindre cesse de fonctionner. C'est ce qu'on appelle un raté.
Ainsi, votre moteur à six cylindres ne fonctionnerait alors que sur cinq cylindres. Vous saurez quand cela se produira. Le moteur perdra de la puissance, vibrera et tournera mal au ralenti. Votre témoin de vérification du moteur s'allumera et commencera peut-être à clignoter. Ce n'est pas la façon habituelle pour une bougie d'allumage de mourir.
À mesure qu'une bougie vieillit, elle commence à produire une étincelle plus faible. Cette étincelle plus faible affecte l'efficacité de la combustion. Si le mélange air-carburant n'est pas complètement brûlé, le moteur fonctionnera toujours, mais pas aussi bien.
Au fil du temps, l'électrode à l'extrémité de la bougie se détériore, ce qui augmente l'écart. Ceci, plus l'accumulation de combustion par des produits qui contaminent la bougie d'allumage, sont généralement le début de la fin.
Le premier signe que vous pourriez avoir besoin d'un nouveau jeu de bougies d'allumage est une baisse de l'économie de carburant. Une bonne économie de carburant est une question de fonctionnement efficace du moteur, et des bougies d'allumage faibles entravent l'efficacité.
Au fur et à mesure que les bougies d'allumage se fatiguent, elles peuvent commencer à avoir des ratés par intermittence. Les ratés intermittents se produisent généralement plus fréquemment lorsque le moteur est sous charge. Le moment le plus courant pour que cela se produise est lors d'une légère accélération à vitesse d'autoroute.
Accélérer alors que la transmission est en vitesse élevée est une situation de charge moteur élevée et est le moment le plus probable pour qu'une bougie d'allumage limite échoue. Au cours de cet événement raté, vous sentirez le moteur trembler et le tremblement disparaîtra dès que vous relâcherez la pédale d'accélérateur.
Un autre symptôme des bougies d'allumage vieilles et fatiguées est le temps de démarrage long lors d'un démarrage à froid. Un moteur froid a besoin d'une bonne étincelle pour démarrer. Des bougies d'allumage faibles ne le feront tout simplement pas. Le moteur devra donc démarrer jusqu'à ce que la compression réchauffe légèrement la chambre de combustion pour qu'il puisse démarrer.
Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le kilométrage que le fabricant suggère de remplacer vos bougies d'allumage. Vous devez remplacer les bougies d'allumage à ce kilométrage, que vous ayez ou non des symptômes.