Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 symptômes d'une mauvaise cartouche de charbon de bois (et coût de remplacement)

Une cartouche de charbon de bois, également connue sous le nom de cartouche EVAP, est probablement quelque chose dont vous avez déjà entendu parler, mais vous n'avez jamais vraiment fait beaucoup d'efforts pour comprendre ce que c'est.

Il n'est pas très courant que la cartouche de charbon tombe en panne et elle est souvent cachée sous le véhicule, il n'est donc pas si étrange qu'elle soit parfois oubliée.

Mais que se passe-t-il réellement lorsque cette pièce étrange tombe en panne et combien cela coûtera-t-il ? Examinons les signes courants à rechercher :

Le symptôme le plus courant d'une mauvaise cartouche de charbon de bois est un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également avoir du mal à remplir le réservoir de carburant à la station-service sans faire de dégâts. Vous pouvez également entendre un sifflement lors de l'ouverture du bouchon du réservoir de carburant.

Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'une mauvaise cartouche de charbon :

Symptômes de mauvaise cartouche de vapeur de charbon de bois

1. Vérifier le voyant du moteur allumé

L'unité de contrôle du moteur surveille en permanence tous les capteurs du moteur de votre voiture, et si l'un tombe en panne, il stocke un code de panne et affiche un voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord pour vous avertir que quelque chose ne va pas comme il se doit.

C'est exactement ce qui peut arriver si la cartouche de charbon de bois a mal tourné. Le système EVAP est un système fermé qui doit maintenir une pression spécifique. Si l'unité de commande du moteur remarque qu'il y a une fuite dans le système ou s'il est obstrué, le témoin de vérification du moteur s'affichera.

Pour savoir exactement pourquoi le voyant de vérification du moteur s'affiche, vous devez utiliser un scanner de diagnostic pour vérifier les codes d'anomalie.

2. Problèmes de remplissage du réservoir de carburant

Les vapeurs de carburant traversent la cartouche de charbon de bois, et si la cartouche est bouchée, les fumées auront du mal à passer et cela créera une haute pression dans le réservoir de carburant.

Il en va de même lorsque vous faites le plein de votre voiture. Le carburant entre dans le réservoir, et donc les gaz et l'air doivent sortir.

Si la cartouche de charbon de bois ou la conduite de ventilation des vapeurs de carburant est obstruée, l'air ne pourra pas s'écouler lorsque vous versez du carburant - et cela entraînera l'arrêt de la buse du tuyau de carburant, et cela peut même faire couler le carburant partout sauf dans le réservoir de carburant.

3. Bruit de sifflement lorsque vous ouvrez le bouchon du réservoir de carburant

Parce que la même raison que nous avons mentionnée précédemment, lorsque la cartouche de charbon de bois est obstruée, cela créera une surpression ou une sous-pression plus élevée dans le réservoir de carburant que d'habitude.

Cela se remarque surtout lorsque vous êtes sur le point de faire le plein de votre voiture et que vous entendez beaucoup d'air sortir ou entrer dans le réservoir de carburant lorsque vous ouvrez le bouchon du réservoir de carburant, ce qui crée un sifflement.

Un peu de sous-pression ou de surpression dans votre réservoir de carburant est acceptable, mais si cela semble être beaucoup plus que d'habitude, vous avez probablement un problème avec le système EVAP.

4. Odeur de carburant Odeur

Si votre cartouche de charbon de bois a une fente dans le corps, cela peut faire perdre à la cartouche sa vapeur de carburant stockée. Au lieu d'être stocké à l'intérieur de la cartouche avant d'être envoyé à travers le tuyau d'évent et la vanne de purge, un corps de cartouche endommagé pourrait entraîner la libération de vapeur dans l'atmosphère.

Cette vapeur de carburant a une forte odeur qui sera perceptible lorsque le moteur tourne et également lorsque le moteur est éteint.

Si vous remarquez une forte odeur de carburant de votre véhicule, même lorsqu'il ne fonctionne pas, votre cartouche de charbon de bois est un bon point de départ dans le processus de diagnostic.

5. Échec du test d'émissions

De nombreux pays et États ont des tests d'émission annuels que vous devez réussir pour que votre voiture soit légale dans les rues. Au cours de ce test, les niveaux d'émission de votre véhicule sont vérifiés pour s'assurer que les fumées qui sortent de l'échappement sont conformes à la réglementation.

Si votre cartouche de carburant est défectueuse, elle pourrait entraîner une mauvaise alimentation de votre moteur et, par conséquent, entraîner l'échec de votre véhicule à son test d'émissions.

Cela peut être difficile à trouver car la cartouche de carburant a tendance à ne fonctionner que passivement. Vous pouvez essayer d'obturer le tuyau d'aération de la cartouche de carburant et voir si cela affecte les émissions de votre véhicule. Si c'est le cas, cela indiquerait une cartouche de carburant défectueuse qui doit être remplacée pour que votre véhicule relève de la réglementation sur les émissions.

6. Fumée excessive de l'échappement

Comme pour tout défaut sur votre véhicule qui provoque une mauvaise alimentation du moteur, votre échappement émettra souvent différentes couleurs de fumée en fonction de la nature du défaut. Si votre échappement a commencé à fumer excessivement, cela pourrait indiquer que votre moteur est mal alimenté.

Cette erreur de carburant pourrait être le résultat du fait que votre cartouche de charbon de bois ne fonctionne pas comme prévu. Bien qu'il soit rare qu'une cartouche de charbon de bois provoque une fumée excessive, il serait faux de dire que cela n'arrive jamais !

Un test simple consisterait à obturer le tuyau d'aération de la cartouche de charbon de bois et à voir si la fumée d'échappement change. Si tel est le cas, cela indiquerait également un défaut de la cartouche.

La fonction d'une cartouche de charbon de bois

La cartouche de charbon de bois ou la cartouche de vapeur fonctionne en absorbant les fumées que le carburant dans votre réservoir produit comme sous-produit. Au lieu que ces fumées soient évacuées dans l'atmosphère - ce qui n'est pas très écologique - elles sont absorbées par votre cartouche de charbon de bois. Le charbon de bois dans la cartouche a été conçu pour être très absorbant, ce qui le rend particulièrement efficace pour absorber la vapeur dégagée par votre carburant.

Au fur et à mesure que cette vapeur s'accumule à l'intérieur de la cartouche au fil du temps, elle atteindra un point où elle devra en libérer une partie. Cette vapeur libérée est poussée à travers la conduite d'évent de la cartouche et la soupape de purge dans le moteur, où la vapeur est brûlée.

Emplacement de la cartouche de charbon

La cartouche de charbon de bois ou cartouche de vapeur est généralement située sous le véhicule, souvent très près du réservoir de carburant. Il est souvent caché sous des couvercles en plastique, il peut donc être difficile de le localiser. Il peut parfois également être situé dans le compartiment moteur, en particulier sur les voitures européennes.

Cependant, les emplacements de votre cartouche de charbon de bois peuvent varier considérablement en fonction de la marque/du modèle de votre véhicule.

Il est à noter que j'ai trouvé ces bidons dans les passages de roue sur certaines marques européennes.

Si vous avez du mal à le trouver, votre concessionnaire local devrait être en mesure de vous fournir un emplacement de composant.

Coût de remplacement de la cartouche de charbon

Le coût moyen de remplacement d'une cartouche de charbon de bois se situe entre 130 $ et 300 $, selon le modèle de voiture. Une cartouche de vapeur de charbon de bois coûte de 80 $ à 150 $. La main-d'œuvre coûte entre 50 $ et 150 $.

Les chances de remplacer votre cartouche de carburant sont très minces, mais cela se produit certainement si vous avez une voiture à kilométrage élevé.

La cartouche de charbon de bois elle-même est souvent relativement bon marché, et vous pouvez souvent la trouver autour de 100 dollars.

Le remplacement est souvent assez facile, et parfois vous pouvez le faire avec quelques connaissances de base en une heure. Il est très mal situé sur certaines voitures, vous devez donc le vérifier avant de le remplacer.