Une idée fausse courante parmi de nombreux amateurs de voitures classiques est que les huiles modernes ne contiennent pas de zinc, ce qui entraîne une reconstruction complète du moteur en raison d'une usure excessive des cames et des poussoirs causée par le manque de zinc. Certains pensent que pour être sûr, les huiles modernes doivent être évitées car elles détruiront le moteur de leur voiture.
En 2004, l'American Petroleum Institute (API) a modifié ses exigences en matière d'additif à base de zinc et a introduit de nouvelles limites à son égard.
La spécification API SN+ limite le zinc à 800 parties par million (ppm).
Les spécifications précédentes, API SL et API SJ, ne comportaient pas de restrictions spécifiques en matière de zinc, mais la plupart des huiles disponibles à l'époque contenaient environ 1 200 ppm à 1 600 ppm de zinc.
Le zinc est un élément important utilisé dans la plupart des huiles car il agit comme un additif anti-usure, ce qui contribue à protéger les surfaces métalliques des dommages qui pourraient être causés par la friction. Les lobes de came, les poussoirs, les poussoirs et les jupes de piston sont les principaux composants protégés par le zinc.