Le marché britannique des véhicules électriques continue de se renforcer, le nombre de voitures purement électriques dépassant la barre des 100 000 en janvier 2020, avec des immatriculations en hausse de plus de 200 % par rapport à l'année dernière.
La dernière série de statistiques de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) montre que plus de 4 000 voitures purement électriques ont été immatriculées au cours du mois.
Ce chiffre, combiné à plus de 4 750 voitures hybrides rechargeables (PHEV) vendues, a fait de janvier le deuxième mois le plus performant de l'histoire en termes de part de marché des véhicules électriques à 5,9 %. Le nombre total d'immatriculations de voitures rechargeables (véhicules électriques purs et PHEV combinés) s'élève désormais à plus de 273 000 unités au Royaume-Uni.
C'est la première fois depuis mai 2019 que les VHR surpassent les ventes purement électriques, mais chaque secteur poursuit sa récente performance très positive. Pas plus tard que l'été dernier, une part de marché typique des véhicules électriques était d'environ 2,5 à 3 % de toutes les voitures neuves immatriculées. Ce chiffre au cours des trois derniers mois est en moyenne d'environ 6 %.
Janvier représente le quatrième meilleur mois pour la part de marché en termes de modèles purement électriques à 2,7 % de toutes les voitures neuves immatriculées, et un nouveau record pour les PHEV à 3,2 %. Comparez cela à la part de 2019 inférieure à 1 % pour les voitures purement électriques et à une part de marché des PHEV inférieure à la moitié du chiffre de cette année. Les immatriculations purement électriques ont augmenté de 204 % par rapport à janvier 2019, tandis que les PHEV ont également connu une augmentation significative à 111 %.
Avec l'annonce d'hier des plans visant à repousser l'interdiction des voitures à essence et diesel jusqu'en 2035, ainsi que l'inclusion des hybrides et des hybrides rechargeables, il est encourageant de constater que la récente forte performance des modèles purement électriques en particulier ne montre aucun signe d'être un flash dans la casserole.
Bien que représentant encore une proportion relativement faible du marché automobile global au Royaume-Uni, il est clair que la demande est bien présente de la part des clients, car les ventes continuent de croître à mesure que de nouveaux modèles sont mis en vente et qu'un plus grand nombre de véhicules électriques deviennent disponibles.
Dans un contexte général de baisse des ventes de voitures neuves au Royaume-Uni - le marché global était en baisse de 7,3 % en janvier 2020 - la performance des véhicules électriques et électrifiés est la plus positive.
Tableau courtoisie de SMMT
Les ventes de diesel continuent de chuter – -36 % en janvier – et sont tombées à moins d'une voiture neuve sur cinq vendues, tandis que les immatriculations d'essence ont également chuté, de près de 10 %. Ces fortunes contrastent avec les augmentations des ventes d'électricité pure et de PHEV, ainsi que l'augmentation de 20 % observée sur le marché hybride conventionnel.