* Mélange de carburant riche : Lorsque le moteur est froid, le carburant ne se vaporise pas aussi facilement et a donc tendance à former un mélange riche. Cela peut provoquer un enflammement trop précoce du carburant, avant que le piston n'atteigne le sommet de la course de compression.
* Faible étincelle : Lorsque le moteur est froid, les bougies d'allumage peuvent ne pas être en mesure de produire une étincelle suffisamment puissante pour enflammer le mélange carburé. Cela peut provoquer des ratés d'allumage du carburant et s'enflammer dans le système d'échappement.
* Calage d'allumage défectueux : Le moment de l’allumage est le moment où les bougies d’allumage s’allument. Si le calage est incorrect, le carburant peut s'enflammer avant ou après que le piston ait atteint le sommet de la course de compression. Cela peut provoquer un retour de flamme du moteur.
* Fuites du système d'échappement : En cas de fuite dans le système d'échappement, les gaz d'échappement peuvent s'échapper avant d'atteindre le pot catalytique. Cela peut provoquer l'inflammation du carburant non brûlé et un retour de flamme.
Si votre moteur se retourne contre lui alors qu'il est froid, vous devriez l'emmener chez un mécanicien pour le faire diagnostiquer et réparer.