Les véhicules électriques représentent une part de marché record de 32 % en avril

Le marché britannique des véhicules électriques a réalisé de superbes performances par rapport au reste du marché, dans un contexte de baisse des ventes globales durement touchée par l'épidémie de coronavirus. Au cours du premier mois complet de confinement, les véhicules électriques purs n'ont baissé que de 10 % en avril 2020, prenant 32 % de part de marché, tandis que tous les autres types de carburant ont baissé de plus de 90 %.

En avril 2020, seuls 4 321 modèles ont été enregistrés, un chiffre qui n'est pas tout à fait surprenant étant donné que le Royaume-Uni a été totalement bloqué tout au long de cette période. Ainsi, les ventes pures et simples ont baissé de plus de 97 % pour le mois par rapport à avril 2019.

Les modèles purement électriques ont obtenu de meilleurs résultats dans presque tous les domaines que tout autre type de carburant. Les ventes totales ont été dominées par les voitures à essence, mais à part cela, les véhicules électriques purs ont triomphé.

Tableau courtoisie de SMMT

La baisse des ventes a été nettement inférieure à celle des autres types de voitures, et les modèles purement électriques n'étaient derrière que les essences en termes d'immatriculations, devant les diesels, les PHEV, les hybrides et les hybrides légers.

Les 10 modèles les plus vendus ont été dépassés pour la première fois par deux véhicules électriques purs, avec le modèle 3 de Tesla (658) en première place et le Jaguar I-Pace (367) en deuxième. Leurs 1 025 unités combinées représentaient 24 % de toutes les voitures immatriculées en avril et ont aidé les véhicules électriques à atteindre leur part de marché de 32 % pour le mois.

Qu'il suffise de dire que cette part de marché est un nouveau record - et par une énorme marge. Le précédent record de 4,6 % pour les véhicules électriques purs et de 7,3 % pour les ventes combinées de plug-ins a été établi en mai et constitue une amélioration significative par rapport aux chiffres précédents.

Cependant, la part de marché d'avril de 32 % pour les véhicules électriques purs et de 34 % pour les enregistrements de plug-ins combinés représente une augmentation spectaculaire par rapport à tout ce qui a été vu auparavant.

Tout cela doit être tempéré par le fait que ces chiffres arrivent à une époque étrange, mais les véhicules électriques ont certainement mieux résisté à l'impact du verrouillage que tout autre véhicule.

Ce n'est pas complètement inattendu cependant, car les listes d'attente pour les modèles purement électriques sont souvent longues par rapport aux autres voitures, et cet arriéré aura un peu rattrapé pendant cette période de faibles ventes. Un effet accordéon était prévu dans une certaine mesure, mais les enregistrements d'avril au Royaume-Uni se sont avérés beaucoup plus résistants que prévu.

Les chiffres de mai seront tout aussi intéressants à voir et dépendront grandement de la diminution ou de la levée des restrictions de verrouillage dans les semaines à venir. On espère que les véhicules électriques continueront d'être très performants, et les tendances du marché indiquent que les acheteurs se tournent plus que jamais vers les modèles électriques.