Vérification du niveau de liquide de transmission :
1. Garez votre voiture sur un terrain plat et coupez le moteur. Laissez la voiture reposer pendant quelques minutes pour que le liquide de transmission puisse se stabiliser.
2. Localisez la jauge de liquide de transmission. Il s'agit généralement d'un tube long et fin avec une poignée jaune ou orange située près de l'arrière du compartiment moteur.
3. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon.
4. Réinsérez complètement la jauge, puis retirez-la à nouveau.
5. Vérifiez le niveau de liquide sur la jauge. Il doit se situer entre les repères « FULL » et « ADD » sur la jauge.
Changement du liquide de transmission :
1. Si le niveau de liquide est bas, vous devrez ajouter du liquide de transmission. Utilisez un entonnoir pour ajouter le liquide lentement, en vérifiant fréquemment le niveau au fur et à mesure. Ne surchargez pas la transmission.
2. Si le liquide est sale ou brûlé, vous devrez changer le liquide de transmission.
3. Pour changer le liquide de transmission, vous devrez vidanger l'ancien liquide, puis ajouter du nouveau liquide. Pour vidanger l'ancien liquide, localisez le bouchon de vidange du liquide de transmission, qui est généralement situé au fond du carter de transmission.
4. Placez un bac de récupération sous le bouchon de vidange et desserrez le bouchon avec une clé. Laissez tout l’ancien liquide s’écouler.
5. Une fois l'ancien liquide écoulé, remplacez le bouchon de vidange et serrez-le bien.
6. Ajoutez du nouveau liquide de transmission à la transmission. Utilisez le même type de liquide de transmission que celui spécifié par le fabricant.
7. Vérifiez le niveau de liquide sur la jauge et assurez-vous qu'il se situe entre les repères « FULL » et « ADD ».
Conseils :
- Il est préférable de changer le liquide de transmission tous les 30 000 miles ou tous les 2 ans, selon la première éventualité.
- Si vous vivez dans un climat froid, vous devez changer le liquide de transmission plus fréquemment, car les températures froides peuvent épaissir le liquide et le rendre moins efficace.
- Vérifiez toujours le niveau de liquide de transmission avant de conduire votre voiture, surtout si vous avez conduit par temps chaud ou froid.