Le concept de véhicule blindé de combat remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque divers inventeurs proposèrent des véhicules blindés à vapeur. Il faudra cependant attendre le début du XXe siècle pour que des progrès significatifs soient réalisés dans ce domaine.
En 1903, le ministère britannique de la Guerre organisa un concours pour un véhicule blindé. Plusieurs modèles ont été soumis, dont un par Frederick Simms et H.F. Swint. Leur véhicule, connu sous le nom de Simms-Swint Motor War Car, était un véhicule à quatre roues armé d'un pistolet Maxim. Il était capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 12 mph.
En 1906, l'armée française développa un véhicule blindé plus avancé, le Charron-Girardot-Voigt 1906. Ce véhicule présentait une carrosserie entièrement fermée et une tourelle tournante armée d'un canon de 75 mm. Il était capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 mph.
Première Guerre mondiale
Les premiers chars ont été développés pendant la Première Guerre mondiale par l'armée britannique. Le premier prototype, connu sous le nom de Little Willie, a été achevé en 1915. Little Willie était un véhicule lourd et lent, armé d'une seule mitrailleuse. Cela n’a pas abouti, mais cela a ouvert la voie au développement de chars plus performants.
En 1916, l'armée britannique développa le char Mark I. Le Mark I était un modèle beaucoup plus réussi que Little Willie. Il était armé de deux canons de 6 livres et de trois mitrailleuses. Il pourrait atteindre des vitesses allant jusqu'à 4 mph. Le Mark I a participé à la bataille de la Somme en 1916 et a joué un rôle important dans la victoire alliée.
L'armée française a également développé plusieurs chars pendant la Première Guerre mondiale, dont le Schneider CA1 et le Saint-Chamond. L'armée allemande a développé l'A7V, qui fut le premier char allemand à entrer en action. L'A7V était un char lourd armé d'un canon de 57 mm et de plusieurs mitrailleuses. Il pourrait atteindre des vitesses allant jusqu'à 9 mph.
Entre-deux-guerres
Durant l’entre-deux-guerres, plusieurs pays ont continué à développer des chars. L'armée britannique a développé le Vickers Medium Tank Mk.II, un char rapide et maniable armé d'un canon de 40 mm. L'armée française a développé le Char B1, un char lourd armé d'un canon de 75 mm. L'armée allemande a développé le Panzerkampfwagen III (Pz.Kpfw.III), un char moyen armé d'un canon de 37 mm.
Seconde Guerre mondiale
Les chars ont joué un rôle majeur pendant la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande a utilisé ses divisions Panzer avec beaucoup d'efficacité dans les premières années de la guerre. Les chars allemands étaient supérieurs aux chars alliés en termes de vitesse, de maniabilité et de puissance de feu. Cependant, les Alliés ont finalement développé leurs propres chars, capables d'égaler les chars allemands.
L'Union soviétique a développé le T-34, un char moyen armé d'un canon de 76 mm. Le T-34 fut l'un des chars les plus performants de la Seconde Guerre mondiale. C'était rapide, maniable et bien blindé. Le T-34 a joué un rôle majeur dans la victoire soviétique sur l'Allemagne.
Les États-Unis ont développé le M4 Sherman, un char moyen armé d'un canon de 75 mm. Le Sherman n'était pas aussi bon que le T-34, mais il restait un char très efficace. Le Sherman a joué un rôle majeur dans la victoire des Alliés sur l’Allemagne.
Après la Seconde Guerre mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs pays ont continué à développer des chars. Les États-Unis ont développé le M1 Abrams, qui est le principal char de combat de l'armée américaine. Le M1 Abrams est un char lourd armé d'un canon de 120 mm. C'est l'un des chars les plus puissants au monde.
D'autres pays ont également développé leurs propres chars de combat principaux, notamment le Challenger 2 britannique, le Leopard 2 allemand, le Leclerc français et le T-90 russe. Ces chars sont tous armés de canons puissants et sont capables d'atteindre des vitesses élevées.