Tesla bat le record de livraison de voitures électriques

Tesla a annoncé de nouvelles livraisons record de 184 800 voitures électriques au cours du premier trimestre 2021. Le premier trimestre de chaque année est traditionnellement un trimestre lent pour les constructeurs automobiles, et en particulier pendant la pandémie, ce qui rend la réalisation encore plus remarquable.

De janvier à mars 2021, Tesla a livré 184 800 voitures électriques à ses clients, dont 182 780 Model 3 et Model Y et 2 020 Model S et Model X. Le trimestre record précédent était le T4/2020 avec 180 570 livraisons.

Tesla ne répartit pas les livraisons par région ou plus que par groupes de modèles (modèle S/X et modèle 3/Y). Néanmoins, il est prudent de supposer que la Chine, en combinaison avec les incitations en Europe, a eu un impact important, en particulier sur les ventes du modèle Y. En effet, la société fait référence dans le rapport à "la forte réception du modèle Y en Chine, " où Tesla " progresse également rapidement vers sa pleine capacité de production ".

Au premier trimestre 2021, Tesla a produit un total de 180 338 véhicules. Il s'agit également d'un nouveau record, dépassant les 179 757 unités fabriquées au quatrième trimestre 2020. De plus, cette fois la production était composée exclusivement de Model 3 et de Model Y. Tesla avait suspendu cette année la production des Model S et X pour préparer les lignes des versions révisées présentées fin janvier. Dans une mise à jour, la société a déclaré :"Les nouveaux Model S et Model X ont également été exceptionnellement bien accueillis, avec le nouvel équipement installé et testé au premier trimestre, et nous en sommes aux premiers stades de la montée en puissance de la production."

Comme d'habitude, les données de livraison ne sont qu'un premier indicateur des résultats trimestriels et des bénéfices à venir. Tesla n'a cessé de se renforcer ici, après avoir enregistré un bénéfice au cours de six trimestres consécutifs, 2020 étant sa première année rentable depuis sa création.

La société opère désormais sur un objectif de croissance annuelle de 50% pour ses livraisons à l'avenir, et Tesla dit qu'elle "se développera probablement plus rapidement" en 2021. Une croissance de 50% cette année signifierait la livraison d'environ 750 000 véhicules ou 187 500 par trimestre , en supposant une distribution uniforme irréaliste. Cet objectif ne semble pas trop éloigné, étant donné que les modèles X et S ne sont pas encore revenus. De plus, si des gigafactories en Allemagne et au Texas sont vraiment mises en ligne comme prévu en 2021, cela permettrait la production de véhicules supplémentaires.