Dans de nombreux moteurs, si la courroie de distribution se brise pendant que le moteur tourne, les soupapes peuvent se plier en heurtant le piston. En effet, les soupapes sont ouvertes lorsque le piston est en haut de sa course, et si la courroie de distribution se brise, les soupapes ne pourront pas se fermer à temps pour éviter d'être heurtées par le piston.
Cependant, le moteur Honda Civic 1.5 à 16 soupapes de 1992 est doté d'une fonction qui permet d'empêcher les soupapes de se plier en cas de rupture de la courroie de distribution. Cette fonctionnalité est appelée « garde-ressort de soupape ». Le dispositif de retenue du ressort de soupape est un petit clip métallique qui maintient le dispositif de retenue du ressort de soupape en place. Si la courroie de distribution se brise, le dispositif de retenue du ressort de soupape empêchera le dispositif de retenue du ressort de soupape de se déplacer, ce qui aidera à empêcher les soupapes de se plier.
Ainsi, dans le cas du moteur Honda Civic 1.5 à 16 soupapes de 1992, les soupapes ne risquent pas de se plier si la courroie de distribution se brise. Cependant, il est toujours important de remplacer la courroie de distribution le plus tôt possible en cas de casse, car le moteur ne pourra pas tourner tant que la courroie de distribution n'aura pas été remplacée.