Dois-je utiliser de l'azote au lieu de l'air ordinaire dans mes pneus ?

Les capuchons verts sur les tiges de valve des pneus signifient généralement que les pneus sont remplis d'azote au lieu d'air ordinaire. Les concessionnaires automobiles, les revendeurs de pneus, les ateliers de réparation et même certaines stations-service vantent depuis plusieurs années l'azote comme une meilleure alternative à l'air en se basant sur les affirmations selon lesquelles l'azote ne fuit pas autant, de sorte que les pneus restent complètement gonflés plus longtemps. Quelle est la vérité derrière l'azote ?

Connexe : Comment vérifier et remplir correctement les pneus

Les partisans affirment également que l'azote améliore l'économie de carburant et permet aux véhicules d'obtenir une meilleure consommation d'essence que ceux dont les pneus sont remplis d'air. Avec la montée en flèche des prix de l'essence, l'amélioration du rendement énergétique à elle seule peut vous inciter à envisager de passer à l'azote. Le hic, c'est que le remplissage de l'azote coûte généralement entre 5 $ et 10 $ par pneu, et les frais initiaux pour le remplissage des pneus peuvent être beaucoup plus élevés, c'est donc aussi une source de revenus pour les points de service. Votre véhicule est-il vraiment  avantage lorsque vous optez pour l'azote au lieu de l'air, ou est-ce simplement un moyen pour les stations-service de gagner plus d'argent ? Examinons de plus près les avantages de remplir les pneus de votre véhicule avec de l'azote.

Avantages des pneus remplis d'azote

Il est vrai que l'azote pur ne s'échappe pas des pneus aussi rapidement que l'air ordinaire, qui contient de l'oxygène, simplement parce qu'une seule molécule d'azote est plus grande qu'une molécule d'oxygène, donc les pneus remplis d'azote doivent rester à ou près de leur gonflage recommandé. niveaux, ou PSI, plus longtemps. Les pneus entièrement gonflés durent plus longtemps et améliorent l'économie de carburant et la capacité de tenue de route. Il est également vrai, cependant, que l'azote s'échappera toujours des pneus au fil du temps, mais pas au même rythme que l'air. Par conséquent, même si vous utilisez de l'azote, vous devrez toujours vous arrêter et vérifier la pression de vos pneus de temps en temps pour vous assurer qu'ils sont toujours au bon PSI. Il est également vrai qu'un pneu rempli d'azote n'est pas pur à 100 % ; environ 93 à 95 % de ce qu'il y a à l'intérieur est de l'azote, mais le reste est de l'air.

Les partisans de l'azote soutiennent également que l'air contient de l'humidité, qui peut s'accumuler à l'intérieur des pneus et éventuellement corroder les roues et les systèmes de surveillance de la pression des pneus (qui suivent votre PSI et vous alertent en cas de problème), ainsi qu'accélérer la pourriture des pneus de l'intérieur. Certains compresseurs d'air utilisent des séchoirs qui éliminent l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le tuyau que vous utilisez pour remplir vos pneus, mais beaucoup ne le font pas. L'azote, en comparaison, permet un gonflage « plus sec ». L'absence d'humidité dans l'azote sec assure une température plus stable à l'intérieur du pneu. C'est pourquoi les pneus à l'azote sont courants sur les voitures de course.

D'autre part, comme mentionné, un pneu rempli d'azote ne contient que 93 à 95 % d'azote. L'air ordinaire contient 78 % d'azote, donc la différence n'est pas énorme, et l'air comprimé est moins cher à utiliser et toujours gratuit dans certains endroits.

De plus, qu'un pneu soit rempli d'air ordinaire ou d'azote, il fuira si la valve du pneu est défectueuse, si le pneu n'est pas correctement monté et scellé sur la roue, ou si le pneu a un clou dans la bande de roulement ou autre dommage. L'azote ne répare pas les pneus endommagés, il est donc important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Les changements de température peuvent également entraîner des fluctuations de la pression des pneus, même lorsque vous utilisez de l'azote au lieu de l'air ordinaire.

L'essentiel

La Rubber Manufacturers Association, un groupe professionnel de fabricants de pneus, affirme que l'azote "peut contribuer à des réductions mineures de la perte de pression de gonflage", mais note également que "l'utilisation d'azote seul ne remplace pas le maintien régulier de la pression de gonflage". L'entretien des pneus est important, que vous optiez pour le gonflage des pneus à l'azote ou que vous préfériez utiliser de l'air. Même si vous pouvez attendre plus longtemps entre deux ajouts d'air, vous devez quand même vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Note de l'éditeur  : Cette histoire a été mise à jour le 2 mars 2021 pour faire la distinction entre l'oxygène pur et l'air ordinaire, qui est de l'oxygène minoritaire.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.