Le Messerschmitt Bf 109 était un avion de combat allemand de la Seconde Guerre mondiale utilisé par la Luftwaffe, l'armée de l'air de l'Allemagne nazie, de 1935 jusqu'à la fin de la guerre en 1945. Il a été conçu par Willy Messerschmitt et Robert Lusser au début des années 1930. , et fut l'avion de combat le plus produit de l'histoire, avec plus de 30 000 exemplaires produits.
Le Bf 109 était un monoplan en porte-à-faux à ailes basses avec un cockpit fermé et un train d'atterrissage à roue arrière rétractable. Il était propulsé par un seul moteur Junkers Jumo 211 ou Daimler-Benz DB 601 et était armé de deux mitrailleuses MG 17 et de deux canons MG FF.
Le Bf 109 était un avion de combat très performant et fut utilisé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. Il fut particulièrement efficace dans les premières années de la guerre, lorsqu'il était piloté par certains des pilotes allemands les plus expérimentés et les plus compétents. Cependant, à mesure que la guerre progressait, le Bf 109 fut progressivement surclassé par les nouveaux avions de combat alliés, tels que le Supermarine Spitfire et le North American P-51 Mustang.
Le Bf 109 est resté en service dans la Luftwaffe jusqu'à la fin de la guerre et a également été utilisé par un certain nombre d'autres pays après la guerre. Il s'agissait d'une conception très influente et son succès a conduit au développement d'un certain nombre d'autres avions de combat à succès, notamment le Messerschmitt Me 262 et le Focke-Wulf Fw 190.
La vitesse de pointe du Bf 109 variait en fonction du modèle et du moteur, mais la vitesse de pointe du Bf 109 G-10/U4, qui était la variante la plus puissante et la plus avancée du Bf 109, était de 469 mph. Cela a fait du Bf 109 l'un des avions de combat les plus rapides de la Seconde Guerre mondiale.