Certains des problèmes les plus ennuyeux à avoir avec un véhicule sont le fait de ne pas verrouiller les portes ou de ne pas garder la fenêtre ouverte. Si le véhicule a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout, vous pouvez au moins le laisser là où il se trouve et savoir qu'il est relativement sûr.
Lorsque la fenêtre ne reste pas ouverte, c'est une invitation à faire sortir votre équipement stéréo ou accessoire, voire à vous faire voler le véhicule. C'est une raison suffisante pour le réparer, d'autant plus que les correctifs temporaires sont extrêmement faciles.
Que votre véhicule soit équipé de vitres électriques ou qu'elles soient enroulées avec la manivelle, ce guide vous montrera comment garder la vitre relevée et ce qu'il faut pour résoudre le problème.
Coincer un objet entre la fenêtre et le cadre de la porte est le moyen le plus simple de maintenir la fenêtre ouverte. Si la vitre ne peut pas être relevée, le panneau de porte doit être retiré pour accéder au mécanisme.
Garder la vitre de la voiture ouverte et résoudre le problème de manière permanente sont deux choses très différentes.
Sur les voitures équipées de vitres électriques, résoudre le problème de manière permanente peut être très coûteux et difficile, il sera donc très utile de sécuriser la vitre jusqu'à ce que vous puissiez vous le permettre ou que vous ayez le temps de travailler sur la vitre.
Les voitures avec des fenêtres mécaniques ont un problème différent - la disponibilité des pièces, donc attendre des jours pour obtenir la bonne pièce de rechange n'est pas rare. Dans cet esprit, examinons le moyen le plus simple de fixer la fenêtre en position haute.
Un tournevis qui dépasse du haut de la porte du côté intérieur d'une voiture est une solution emblématique pour la fenêtre qui refuse de rester en place. C'est loin d'être une solution subtile et cela pourrait endommager le verre, mais une solution éprouvée.
Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main - un tournevis à tête plate, un outil de retrait automatique des garnitures, un morceau de bois en forme de coin fin, etc. Tenez simplement la fenêtre vers le haut et placez le coin au milieu du côté intérieur, entre le verre et le joint de fenêtre.
Conduire avec la cale peut provoquer des cliquetis et la vitre peut s'abaisser progressivement au fil du temps, mais une fois que vous êtes garé et que la cale est en place, il n'y a aucune chance que la vitre tombe ou tombe de l'extérieur.
La solution universelle aux problèmes, le ruban adhésif sera assez solide pour maintenir la fenêtre avec une surface suffisante.
Je n'aime pas utiliser du ruban adhésif, surtout par temps chaud, car l'adhésif peut fondre et rendre presque impossible le nettoyage du rembourrage auquel il est attaché. Si vous voulez une solution provisoire, collez la fenêtre du haut vers le cadre métallique plutôt que du bas.
Le ruban adhésif ne tiendra pas longtemps, mais il suffira de maintenir la fenêtre ouverte jusqu'à ce que vous trouviez une solution adéquate.
Le mécanisme de la fenêtre est doté d'un système de verrouillage qui empêche la fenêtre de tomber lorsqu'elle est maintenue dans sa position vers le haut. Ce correctif ne fonctionnerait que sur les véhicules équipés de vitres manuelles, car le mécanisme est beaucoup plus simple que celui que l'on trouve dans la vitre électrique.
Gardez à l'esprit que même s'il s'agit d'un palliatif pour empêcher la fenêtre de s'abaisser puisque vous retirez le panneau de porte, vous pouvez tout aussi facilement réparer le problème, comme expliqué dans une prochaine section.
Le démontage du panneau de garniture de porte augmente en difficulté en fonction de l'âge du véhicule. Plus le véhicule est ancien, plus le montage est simple et sur certains véhicules, il suffit de dévisser quelques vis cruciformes. Sur d'autres, vous devrez utiliser des outils de suppression automatique des garnitures pour séparer le panneau de la porte.
Une fois que vous avez accédé au mécanisme, utilisez une cheville en bois, un tuyau en PVC ou tout ce qui a la hauteur nécessaire pour se caler entre le bas du mécanisme et le bas de la porte.
La fenêtre restera ouverte en permanence, mais elle vous fournira une solution jusqu'à ce que vous puissiez vous permettre ou avoir le temps de réparer le problème.
Le précédent se concentrait sur une fenêtre qui ne resterait pas en place mais pourrait être tirée à la main et fixée en place. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la façon de tirer la fenêtre avec des ventouses, comment changer l'interrupteur de commande de la fenêtre et remplacer le moteur de la fenêtre.
Le processus varie selon la marque et le modèle de votre véhicule, mais les étapes générales restent les mêmes.
Ce point doit être soulevé chaque fois qu'il y a un problème électrique avec la voiture - vous devez vérifier les fusibles et les relais. Même si c'est fastidieux et trivial, vous voudrez quand même vérifier les fusibles avant d'arracher les panneaux de porte.
La boîte à fusibles est située dans un compartiment sous le volant ou dans la zone du compartiment moteur. Vous pouvez vérifier les fusibles sans outils en les retirant un par un et en inspectant l'état du fil, mais une méthode plus simple et plus rapide consiste à utiliser soit un multimètre , ou une lampe test .
Comme mentionné précédemment, enlever le panneau de garniture de porte sans le casser est de loin la partie la plus difficile du travail. La façon moderne d'installer les garnitures repose sur des clips de rétention, des pinces et des broches plus que sur des vis pour créer un ajustement serré.
L'utilisation d'un kit de suppression automatique des garnitures est essentielle pour éviter d'endommager les panneaux.
Jetez un œil aux 10 meilleurs kits ici . Vous aurez également besoin d'un tournevis plat et d'un tournevis cruciforme pour dévisser certaines sections.
Les étapes suivantes vous donneront une idée générale de l'endroit où commencer et de l'ordre dans lequel les pièces sont retirées.
Être patient est la clé pour réussir le démontage du panneau de porte sans l'endommager. L'idéal est de trouver un guide vidéo pour votre véhicule, mais s'il n'en existe pas, vous pouvez suivre ces étapes pour retirer le panneau.
Ne considérez pas le panneau comme 5 pièces différentes - de nombreux propriétaires ont endommagé des sections entières du panneau en pensant qu'elles se détachent (la grande section autour de la poignée de porte en particulier). Recherchez les pièces plus petites qui sont évidemment des couvercles pour les vis et inspectez la porte sous différents angles, en particulier par le bas.
Même si vous faites très attention, il n'est pas rare que les clips de rétention se cassent de toute façon. Ce n'est pas un vrai problème car les clips de remplacement sont très abordables et facilement disponibles - l'ensemble de 240 pièces SunplusTrade ne coûte que 15 $.
Personnellement, je trouve que travailler sur des panneaux de porte avec des interrupteurs électriques pose plus de problèmes qu'il n'en vaut la peine, mais si les mécaniciens veulent facturer lourdement le travail, vous devriez au moins essayer de résoudre le problème vous-même.
Il ne sera pas possible de lever une vitre électrique sans détacher le moteur électrique car la connexion entre les deux maintient la vitre en place. Cependant, que vous répariez un manuel ou une vitre électrique, le soulever sera une étape nécessaire dans les solutions temporaires et permanentes.
C'est là que les ventouses en verre sont utiles. Tirer le verre vers le haut en appuyant vos paumes contre la fenêtre et en poussant vers le haut peut déplacer le verre dans la direction d'un objet métallique pointu et le rayer, tandis que n'utiliser que le bout des doigts à partir du haut peut s'avérer trop difficile.
Les ventouses facilitent grandement le travail. Placez-en un au centre du verre et l'autre sur le côté, puis tirez le verre vers le haut.
Une fois que les ventouses ont touché le bord du cadre de la porte, relâchez la ventouse latérale et placez-la au centre du morceau de verre en saillie. Maintenant, vous pouvez relâcher la 2ème aspiration inférieure et la transférer vers le haut, et tirer le verre jusqu'au bout.
Lorsque la vitre ne monte ou ne descend pas, la cause probable est soit le commutateur de lève-vitre électrique, soit le moteur électrique.
Si les interrupteurs de la fenêtre du passager ne fonctionnent pas, mais que l'interrupteur de la fenêtre principale fonctionne, l'interrupteur du passager est en panne. Dans la même ligne, si les interrupteurs des passagers fonctionnent mais que l'interrupteur principal ne peut pas les déplacer, vous devez remplacer l'interrupteur principal à la place.
Il existe deux manières principales de connecter un interrupteur de lève-vitre électrique au cadre de porte. Le premier vous permet de retirer l'interrupteur séparément et de laisser le panneau de porte en place. Cependant, sur certains véhicules, vous devrez retirer tout le panneau de porte et dévisser l'interrupteur d'alimentation à l'arrière.
Dans les deux cas, les étapes expliquées dans la section précédente seront suffisantes pour séparer l'interrupteur d'alimentation. Il vous suffit ensuite de débrancher la batterie, de débrancher les prises d'alimentation et d'installer le nouveau module.
Pour remplacer le moteur de lève-vitre électrique, vous devrez appliquer tout ce que nous avons couvert jusqu'à présent.
Le moteur de la fenêtre est étonnamment facile à retirer car il est suspendu au cadre de la porte avec seulement quelques boulons.
Situé dans la coque entre les couches extérieure et intérieure du cadre de porte, le moteur peut être retiré et remplacé par une seule personne, mais avoir un autre jeu de mains pour aider à aligner le moteur lorsque vous le reverrouillez en place ne ferait pas de mal.
La méthode la plus fiable pour empêcher la fenêtre de glisser vers le bas consiste à caler quelque chose entre la vitre et le cadre de la porte tout en maintenant temporairement la fenêtre vers le haut.
Vous pouvez utiliser un tournevis recouvert de ruban isolant pour protéger le verre des rayures, un morceau de plastique, du papier enroulé ou vraiment tout ce que vous avez sous la main.
Le ruban adhésif peut également fonctionner, mais je trouve que c'est une solution inférieure en raison des résidus qu'il laisse sur les surfaces et de la décoloration de l'adhérence. Néanmoins, cela constitue une solution décente à court terme, surtout si vous n'avez pas d'autre moyen de sécuriser la fenêtre pendant la nuit.
Lorsque la fenêtre ne reste pas en place, cela est probablement dû au glissement du support qui maintient la fenêtre en place ou à une panne du moteur électrique. Les deux problèmes nécessitent le démontage du panneau de porte, ce qui peut être une tâche difficile et risquée pour un bricoleur débutant.
Il est possible de bloquer la fermeture d'une vitre de voiture en accédant à la zone située derrière le panneau de garniture de porte et en calant un morceau de bois, de métal ou de PVC entre le bas de la porte et la vitre lorsqu'elle est complètement relevée.
Vous devrez mesurer la distance correctement car un tuyau ou un goujon trop court ne maintiendra pas la fenêtre complètement fermée.
Malheureusement, les vitres électriques sont faites pour qu'il n'y ait pas de sauvegarde en cas de panne du système. Lorsque les commutateurs de lève-vitres électriques cessent de fonctionner, vous devrez retirer tout le panneau de garniture de porte, déconnecter la vitre du moteur et la soulever manuellement.
Ensuite, vous devrez utiliser une cheville ou un tuyau par le bas, ou une cale par le haut pour maintenir le verre en place.
Le lève-vitre prend la puissance du moteur électrique et la transforme en mouvement vertical. Le système est caché derrière le panneau de porte, mais sa défaillance pourrait entraîner des problèmes de mouvement de la vitre.
Si la vitre continue de s'abaisser lorsque vous l'enroulez complètement, cela signifie que l'interrupteur d'alimentation de la vitre est en court-circuit.
Vous pouvez contourner le problème en appuyant rapidement sur le bouton et en déroulant la fenêtre par segments afin qu'elle ne revienne pas en arrière, mais la meilleure façon de gérer le problème est de remplacer complètement l'interrupteur d'alimentation.
Le coût de la réparation d'une vitre de voiture cassée dépend de la cause. Le commutateur de fenêtre principal situé sur la porte du conducteur est le plus cher et peut coûter jusqu'à 200 $, bien que les modèles plus simples ne coûtent que 30 $. Les commutateurs de vitres latérales coûtent au plus 20 $ à 50 $.
Le moteur de lève-vitre électrique coûte environ 50 à 100 dollars, tandis que l'ensemble de la fenêtre coûte quelques centaines de dollars. La plus grande dépense sera la main-d'œuvre, car le retrait, la réparation et la réinstallation du panneau de porte peuvent coûter de 200 $ à 500 $.
Le coût total du remplacement se situe entre 250 $ et 400 $. Le coût du moteur est généralement inférieur au coût de la main-d'œuvre, mais cela peut aussi dépendre de la marque et du modèle du véhicule.
La vitre de la voiture qui ne reste pas en place n'est pas seulement une nuisance, elle peut également être un problème lorsqu'il fait froid, pluvieux ou enneigé à l'extérieur, et pose finalement un risque pour la sécurité du véhicule lorsqu'il est garé.
La première étape consiste à fixer la fenêtre en position haute - une cale ou du ruban adhésif fera l'affaire. En attendant, inspectez les composants électriques - fusibles, relais et interrupteur de lève-vitre électrique.
Ensuite, il est temps de retirer le panneau de garniture de porte et de jeter un coup d'œil à l'intérieur - le lève-vitre et le moteur électrique sont les pièces suivantes sur votre liste.
Le plus grand défi sera de retirer la garniture de la porte, alors prenez votre temps et faites votre chemin jusqu'à ce que vous trouviez les endroits où elle se déconnecte de la porte. Dans l'ensemble, ce guide devrait suffire à résoudre la plupart, sinon tous les problèmes liés aux fenêtres !