1. Rassemblez les outils et les pièces nécessaires, notamment une nouvelle pompe à eau, un nouveau thermostat, un nouveau joint de pompe à eau, un nouveau joint de thermostat, un bac de récupération du liquide de refroidissement, un entonnoir, un jeu de clés, un cliquet, un jeu de douilles, et un tournevis.
2. Garez votre voiture sur une surface plane et coupez le moteur. Laissez le moteur refroidir complètement.
3. Ouvrez le capot de votre voiture et retirez la borne négative de la batterie pour débrancher l'alimentation électrique.
4. Localisez le bouchon de vidange au bas du radiateur et placez le bac de récupération du liquide de refroidissement en dessous. Ouvrez le bouchon de vidange et laissez tout le liquide de refroidissement s'écouler.
5. Retirez la durite supérieure du radiateur en desserrant le collier de serrage et en retirant la durite du radiateur.
6. Retirez la durite inférieure du radiateur en desserrant le collier de serrage et en retirant la durite de la pompe à eau.
7. Retirez les boulons du boîtier du thermostat et retirez le boîtier du thermostat. Faites attention à ne pas renverser de liquide de refroidissement qui pourrait se trouver à l'intérieur du boîtier.
8. Retirez les boulons de la pompe à eau et retirez la pompe à eau. Faites attention à ne pas laisser tomber les boulons dans le bloc moteur.
9. Nettoyez la surface de montage de la pompe à eau sur le bloc moteur et appliquez-y une fine couche de mastic.
10. Installez le nouveau joint de pompe à eau, puis installez la nouvelle pompe à eau. Serrez fermement les boulons de la pompe à eau.
11. Installez le nouveau joint du thermostat, puis installez le thermostat. Serrez fermement les boulons du boîtier du thermostat.
12. Rebranchez les durites supérieure et inférieure du radiateur et serrez les colliers de serrage.
13. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement et ajoutez un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau jusqu'à ce qu'il atteigne le repère « Plein ».
14. Rebranchez la borne négative de la batterie.
15. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Vérifiez s'il y a des fuites et assurez-vous que la jauge de température indique une valeur normale.
16. Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir. Revérifiez le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.
Votre pompe à eau devrait maintenant être remplacée et votre voiture devrait fonctionner correctement.