Les bornes de recharge dépasseront les stations-service

Plus de bornes de recharge au Royaume-Uni que de stations-service d'ici 2020

Les bornes de recharge seront plus nombreuses que les stations-service d'ici l'été 2020, ce qui favorisera l'adoption croissante des voitures électriques dans l'intervalle, selon une analyse de Nissan.

L'entreprise s'attend à ce que les bornes de recharge publiques pour véhicules électriques atteignent 7 900 unités d'ici août 2020, soit près du double des 4 100 qui devraient être installées d'ici la fin de cette année.

Cette croissance contraste avec le déclin massif des stations-service ; à la fin de 2015, il y en avait 8 472 opérationnels au Royaume-Uni, contre 37 539 en 1970. Nissan prévoit que ce nombre tombera à 7 870 sites d'ici août 2020, en supposant un taux de déclin constant, mais il a ajouté qu'une accélération du marché des véhicules électriques pourrait faire en sorte que cela se produise plus tôt.

Edward Jones, responsable des véhicules électriques chez Nissan Motor (GB) Ltd, a déclaré :« Alors que les ventes de véhicules électriques décollent, l'infrastructure de recharge suit le rythme et ouvre la voie à une conduite tout électrique pratique. Combinez cela avec des améliorations constantes des performances de nos batteries et nous pensons que le point de basculement pour l'adoption massive des véhicules électriques est à nos portes.

"Comme pour les technologies révolutionnaires similaires, l'adoption des véhicules électriques devrait suivre une "courbe en S" de la demande. Une adoption progressive des premiers utilisateurs s'accélère jusqu'à une vague de consommateurs qui achètent des véhicules électriques comme ils le feraient pour n'importe quel autre groupe motopropulseur. »