Industrie - La vapeur est appliquée directement dans de nombreuses industries en fournissant la force motrice aux pompes et aux compresseurs d'air, ou via des turbines à vapeur couplées à des générateurs qui fournissent de l'électricité. Ceux-ci utilisent la vapeur pour presser les papiers et les tissus, traiter les matériaux, désinfecter et stériliser les équipements et produits, etc.
Agriculture - La vapeur était utilisée dans les premières machines à vapeur qui alimentaient les tracteurs et autres machines agricoles, ainsi que pour d'autres utilisations agricoles.
Transport - L'énergie à vapeur était dominante dans le transport maritime et ferroviaire terrestre jusqu'à la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, respectivement, et jusqu'au XXe siècle pour certaines applications.
Médecine - Pour désinfecter et stériliser le matériel; les premiers autoclaves fonctionnaient à la vapeur.
Cuisine - Les cuiseurs vapeur ou cuiseurs vapeur sont des ustensiles de cuisine qui permettent de cuire les aliments à la vapeur. Les bouilloires à vapeur fournissent une humidité élevée en faisant cuire de l'eau à la vapeur pour garder les aliments chauds et humides.