Dans l'intérêt de la sécurité automobile, j'aimerais commencer cet article en disant que l'excès de vitesse est mauvais et que vous ne devriez pas le faire. Les limites de vitesse sont là pour une raison, et notre société ne tient que parce que nous suivons généralement un ensemble de règles convenues. Cela dit, il arrive parfois que des excès de vitesse se produisent, puis des contraventions pour excès de vitesse peuvent survenir. Les contraventions peuvent entraîner des points contre votre permis, et trop de points peuvent vous faire perdre votre permis de conduire.
Il y a une histoire qui prétend qu'une simple astuce peut vous tirer d'affaire et garder les points hors de votre licence et de votre dossier.
Voici l'affirmation qui a conduit à la question de savoir comment éviter les points sur une contravention pour excès de vitesse :
« Lorsque vous recevez votre amende, envoyez un chèque pour la payer. Si l'amende est de 79,00 $, le chèque doit être payé 82,00 $ ou un petit montant en plus de l'amende. Le système devra alors vous renvoyer un chèque pour la différence, mais voici l'astuce. NE PAS ENCAISSER LE CHÈQUE DE REMBOURSEMENT ! Jetez-le ou rangez-le ! Les points ne sont pas attribués à votre licence tant que toutes les transactions financières ne sont pas terminées. Si vous n'encaissez pas le chèque, les transactions ne sont PAS terminées. Le système a reçu son argent et est satisfait et ne vous dérangera plus. Ces informations proviennent d'une société informatique innommable qui met en place les bases de données standard utilisées par chaque État. »
Cette affirmation circule depuis 1998 déjà, et pas seulement aux États-Unis. Selon Snopes, ce message - ou un message similaire - a été trouvé aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il est probablement apparu dans d'autres endroits aussi.
Alors, est-ce vrai ? Cette astuce peut-elle tromper les systèmes informatiques et éviter des points sur une contravention pour excès de vitesse coûteuse ?
Personne ne peut flairer un mythe comme Snopes - et il a classé celui-ci sous "Faux". Il n'y a aucune donnée ou preuve pour étayer l'affirmation selon laquelle le surpaiement d'un billet (de quelque nature que ce soit) empêchera les points de votre licence. Toute citation ou contravention pour une infraction de déménagement entraînera plus que probablement quelques points contre votre licence, quel que soit le montant que vous payez.
Tout comme les amendes pour excès de vitesse dans une zone scolaire, une zone de travail ou une zone de construction peuvent différer, le nombre de points sur votre permis varie en fonction des lois de l'État et du type d'infractions. Si les flics vous ont donné un « ticket de réparation », il existe des moyens de le corriger et de le garder confidentiel.
Si vous vous méfiez de l'autorité de Snopes sur le sujet, vous pouvez essayer cette astuce. Dans le pire des cas, vous perdez quelques dollars. Mais ne comptez pas sur le fait que cela fonctionne - je ne suis même pas sûr que vous obtiendrez un chèque de remboursement. Le gouvernement de l'État pourrait être plus qu'heureux de garder ces trois dollars supplémentaires.
Si vous vous demandez comment faire rejeter une contravention pour excès de vitesse et ainsi conserver des points sur votre permis, vous devrez décider si cela vaut la peine de lutter contre une contravention pour excès de vitesse. Il existe quelques conseils clés pour contester un billet, mais ils peuvent être aléatoires. Si vous êtes convaincu que vous avez été accusé à tort et que vous avez reçu une contravention, vous pouvez engager un avocat de la circulation.
Ne soyez pas comme cet homme têtu, qui a dépensé plus de 35 000 $ pour lutter contre un seul ticket.
Comment savoir si j'ai des points sur mon permis ? La plupart des sites Web gouvernementaux devraient vous permettre de vérifier si vous avez des contraventions en ligne et même de les payer. Vous pourrez peut-être vérifier un rapport d'historique de conduite ou des points sur votre dossier en visitant le site DMV de votre état. Si cela ne vous est pas disponible, vous pouvez contacter directement votre DMV local.
Il y a plus d'une façon d'avoir des démêlés avec la justice lorsque vous êtes au volant. Faites défiler vers le bas pour découvrir comment les violations de la marijuana font des ravages dans la chaîne d'approvisionnement.