Pionniers précoces (XVIIIe siècle):
* Richard Trevithick (Angleterre): Souvent considérée comme le «père du chemin de fer», il a construit la première locomotive à vapeur capable de transporter une charge sur les rails en 1804.
* John Blenkinsop (Angleterre): Construit une locomotive ferroviaire en rack en 1811, en utilisant un système de cogwhee pour grimper des pentes abruptes.
* George Stephenson (Angleterre): A développé une locomotive à vapeur pratique en 1814, le "Blücher", qui a été le premier à utiliser des roues lisses sur des rails lisses.
Fabricants de locomotifs précoces (19e siècle):
* George Stephenson et Robert Stephenson: A fondé l'entreprise qui a construit la "fusée", qui a remporté les essais Rainhill en 1829, devenant le modèle standard pour les locomotives à vapeur.
* Robert Stephenson and Company: A continué à produire des locomotives après la mort de George Stephenson, devenant l'un des principaux fabricants du monde.
* Baldwin Locomotive Works (USA): Créé en 1831, est devenu le plus grand fabricant de locomotif au monde au début du 20e siècle.
Autres contributeurs importants:
* Timothy Hackworth (Angleterre): A développé le "Sans Pareil", un concurrent de la "fusée" dans les essais Rainhill.
* James Nasmyth (Angleterre): A inventé le marteau à vapeur, qui a révolutionné la production de pièces de locomotive.
* de nombreux autres ingénieurs et entreprises: Contribué au développement de différents types de locomotives, y compris des moteurs de réservoir, des locomotives articulées et des locomotives électriques.
Aujourd'hui, l'industrie de la locomotive est dominée par des entreprises comme:
* General Electric (GE): Un grand fabricant de locomotives diesel-électriques.
* Siemens: Produit une large gamme de locomotives, y compris des modèles électriques et diesel-électriques.
* Bombardier Transport: Spécialise dans les locomotives à grande vitesse et à fret.
pour résumer: Il ne s'agit pas d'un seul "qui" mais plutôt de l'effort collectif d'innombrables ingénieurs, inventeurs et entreprises au cours des siècles qui ont conduit au développement de locomotives telles que nous les connaissons aujourd'hui.