Vérifications visuelles faciles (si vous pouvez voir le moteur) :
* Couvercles de soupape : Les couvercles de soupape 351W sont sensiblement plus grands et plus hauts que les couvercles de soupape 302W. C’est souvent le moyen le plus simple de les différencier.
* Collecteur d'admission : Bien qu'il ne soit pas toujours définitif (car des collecteurs de rechange peuvent être utilisés), le collecteur d'admission d'usine d'un 351W est généralement plus grand et plus volumineux que celui d'un 302W.
* Distributeur : L'emplacement du distributeur est légèrement différent. Bien que ce ne soit pas une méthode garantie, cela peut être un indice.
* Numéros de moulage du bloc moteur : Ces numéros, retrouvés sur le côté du bloc moteur, permettront d'identifier définitivement le moteur. Vous aurez besoin d'un tableau des numéros de casting ou d'une ressource en ligne fiable pour les déchiffrer.
Contrôles plus impliqués :
* Hauteur du pont : La distance entre le haut du bloc moteur et l’axe du vilebrequin est différente. Un 351W a une hauteur de pont plus grande. Cela nécessite une mesure et n’est pas facile à réaliser sans retirer des pièces.
* Alésage et course : Ces mesures seront sensiblement différentes. Un 351W a un alésage et une course plus grands qu'un 302W. Nécessite des outils spécialisés pour mesurer.
En bref : Le moyen le plus simple et le plus fiable de les distinguer est de comparer les couvercles de soupape et vérifier les numéros de moulage du bloc moteur . Si vous n'avez accès à aucun des deux, la taille du collecteur d'admission peut fournir une estimation raisonnable, mais ne constitue pas une garantie. D'autres méthodes nécessitent plus de connaissances et d'outils techniques.