Loi citron et véhicules d'occasion :comment ça marche ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau véhicule, de nombreuses personnes choisissent d'acheter des voitures d'occasion. Une voiture qui n'a que quelques années coûtera des milliers de dollars moins cher que le nouveau modèle avec relativement les mêmes caractéristiques et le même look. C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent. Il n'est donc pas étonnant que les ventes de voitures d'occasion soient presque trois fois plus élevées. que les véhicules neufs.

Source

Mais l'achat d'une voiture d'occasion comporte toujours des risques. Selon l'âge et le kilométrage de la voiture, vous pourriez rencontrer des problèmes mécaniques. Il pourrait y avoir des dommages cachés dus à une conduite brutale ou à un entretien négligé, c'est pourquoi il est très important d'inspecter soigneusement le véhicule avant d'acheter une voiture d'occasion.

Il y a une petite chance que vous puissiez acheter un citron, ce qui signifie que le véhicule présente un défaut mécanique résultant de pratiques de fabrication défectueuses. Lorsqu'un véhicule neuf est considéré comme un citron, les propriétaires peuvent déposer une réclamation pour recevoir un remboursement (rachat) ou un remplacement.

Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'une voiture d'occasion ?

Voici ce que vous devez savoir sur les véhicules d'occasion et la loi sur les citrons.

Qu'est-ce que la loi du citron exactement ?

Chaque État a sa propre version de la loi sur le citron, conçue pour protéger les consommateurs qui achètent des articles défectueux. Le point principal est que le constructeur automobile doit rembourser ou remplacer un véhicule s'il s'avère défectueux alors qu'il est couvert par la garantie du fabricant ou du concessionnaire.

Maintenant, certains aspects de la loi sur les citrons varient d'un état à l'autre . Par exemple, la durée de la garantie du fabricant peut être différente selon la législation de l'État. En Géorgie, la loi sur le citron ne couvre les véhicules que pendant les 24 premiers mois ou 24 000 kilomètres. L'État de New York étend cette période à 24 mois ou 18 000 miles.

Cependant, il existe également des idées fausses sur ces restrictions de temps et de kilométrage.

Par exemple, en Californie, un véhicule est présumé être un citron s'il répond aux qualifications de l'État dans les 18 mois suivant les achats ou avant que 18 000 miles ne s'accumulent sur le compteur kilométrique. Cependant, la plupart des garanties du fabricant s'étendent en fait à 36 mois ou 36 000. Ainsi, vous pouvez toujours déposer une réclamation tant que le défaut a été signalé alors qu'il est couvert par la garantie.

Les propriétaires de véhicules doivent également atteindre un nombre minimum de tentatives de réparation avant de pouvoir déposer une réclamation. Certains États sont assez vagues et exigent un "nombre raisonnable", mais certains ont des chiffres spécifiques. Dans le New Jersey, vous devez avoir 3 tentatives de réparation infructueuses pour être considéré comme un citron, sauf s'il s'agit d'un problème de sécurité pouvant entraîner la mort ou des blessures. La Californie est plus stricte et exige au moins 2 tentatives de réparation infructueuses pour un citron.

Les véhicules d'occasion peuvent-ils être qualifiés de citrons légaux ?

Alors, pouvez-vous obtenir un rachat ou un remplacement pour les véhicules d'occasion en vertu de la loi du citron ? La réponse est :parfois.

Tous les États n'étendent pas la loi sur le citron aux véhicules d'occasion. Seuls Hawaï, le Massachusetts, le Minnesota, le New Jersey, New York et le Rhode Island ont une législation spécifique sur la loi sur le citron pour les véhicules d'occasion.

Cependant, vous pouvez toujours déposer dans d'autres États dans certaines circonstances.

Essentiellement, votre véhicule doit toujours être couvert par la garantie du concessionnaire pour déposer une réclamation au citron. Cette période et cette limite de kilométrage sont généralement assez restrictives, et les voitures d'occasion sont rarement couvertes pendant plus de deux mois, mais cela peut arriver.

Faire remplacer ou rembourser votre véhicule d'occasion par le biais de la loi sur le citron peut être délicat et il existe de nombreux autres obstacles. La Californie, par exemple, a établi des règles concernant les citrons d'occasion. Le véhicule ne doit pas avoir été vendu "tel quel" - une clause qui doit être affichée sur le guide de l'acheteur.

Les garanties des concessionnaires pour les véhicules d'occasion doivent s'étendre sur au moins 30 jours ou sur 1 000 milles. Si le véhicule ne spécifie pas de garantie ou de clause "tel quel", il est vendu avec une garantie implicite de qualité marchande.

Il doit également y avoir une preuve de toutes les tentatives de réparation pour s'assurer qu'elles respectent le « nombre raisonnable ». Pour cette raison, avocats en droit du citron en Californie évaluera de près la situation du véhicule d'occasion avant de déposer une réclamation pour s'assurer qu'il respecte les normes.

Comment puis-je déposer une réclamation en vertu de la loi sur les citrons pour une voiture d'occasion ?

Tout d'abord, vous voudrez vérifier pour vous assurer que vous répondez aux critères de votre état pour une réclamation en vertu de la loi sur le citron. Assurez-vous de revoir votre garantie du fabricant ainsi que du détaillant.

Si la période de garantie est passée, vous devrez prouver que le problème mécanique a commencé et que des tentatives de réparation ont été effectuées alors qu'il était couvert. Fournir des factures du mécanicien certifié par le fabricant est nécessaire pour créer un calendrier. Toutes les vidéos ou photos peuvent également être utilisées pour étayer votre réclamation.

Il est toujours fortement recommandé de travailler avec un avocat en droit du citron lors du dépôt d'une réclamation. Ceci est bénéfique pour plusieurs raisons clés.

Premièrement, cela augmente la probabilité de gagner une réclamation et d'obtenir un remboursement complet du fabricant. Les constructeurs automobiles ont des équipes juridiques massives de leur côté – donc les affronter par vous-même peut être assez intimidant. De nombreux consommateurs se sont contentés de bien moins que ce qui leur était dû en raison de la difficulté de travailler avec les fabricants.

Deuxièmement, vous n'aurez pas à payer un seul centime à votre avocat en droit du citron si vous gagnez. Le fabricant est responsable de couvrir tous les frais juridiques - dans certains cas, ce paiement a été jusqu'à 25 000 $ juste pour les avocats !

Enfin, vous n'aurez pas besoin de faire le travail acharné lorsque vous avez un avocat à vos côtés. La plupart des réclamations en vertu de la loi sur le citron sont réglées à l'amiable s'il existe suffisamment de preuves pour étayer l'affaire. Les fabricants veulent généralement garder le sujet secret, afin de ne pas ternir leur réputation. Bien qu'ils puissent repousser et proposer des règlements bas, un bon avocat se battra pour vous obtenir un remboursement complet.

La clé est de travailler avec un avocat spécialisé en droit du citron dans votre état. Dans certains États, les lois sont plutôt floues, en particulier pour les véhicules d'occasion. Les fabricants feront de leur mieux pour invalider vos réclamations afin d'éviter un paiement. Vous aurez envie d'engager un avocat qui connaît les lois à fond pour se battre pour votre réclamation.

À vous de jouer

Si vous avez un véhicule d'occasion présentant des défauts et des problèmes mécaniques récurrents, il est fortement recommandé de commencer une réclamation en vertu de la loi sur le citron le plus tôt possible. La période de garantie est relativement courte, les véhicules d'occasion ont donc une petite fenêtre d'opportunité.

Si vous craignez que votre véhicule ne réponde aux exigences de l'État, parlez-en à un avocat spécialisé en citron. Ils vous conseilleront en fonction de votre situation pour voir si votre réclamation est suffisamment solide pour gagner.