Si vous possédez une voiture, vous devez savoir comment effectuer les inspections de base, y compris la vérification et le remplissage des niveaux de liquide. Cela ne prend que quelques minutes et en faire une habitude pourrait prévenir une urgence routière. Voici comment vérifier les cinq niveaux de liquide les plus importants dans votre voiture.
Vérifier l'huile
L'huile moteur est un lubrifiant qui réduit la friction dans le moteur. Bien que la voiture ne passe pas par l'huile de la même manière qu'elle passe par l'essence, le niveau peut toujours baisser entre les vidanges d'huile. Pour vous assurer d'en avoir suffisamment, procédez comme suit :
- Garez votre voiture sur un terrain plat et laissez-la reposer pendant cinq minutes pour que l'huile puisse se déposer.
- Recherchez une poignée colorée sous le capot étiquetée "huile". C'est la jauge.
- Retirez la jauge et essuyez-la avec une serviette en papier. Replongez-le dans le tube et retirez-le à nouveau.
- Vérifiez le niveau sur le manche. Il doit se situer entre les repères minimum et maximum. Si le niveau est bas, versez environ un demi-litre d'huile dans le tube.
- Examinez également la couleur de l'huile. Cela devrait ressembler à du miel. Si l'huile semble sombre, amenez votre voiture chez Scott's Fort Collins Auto &Repair pour une vidange d'huile.
Vérifiez le liquide de refroidissement
Ce liquide circule dans le radiateur. Son rôle est de garder le moteur au frais en été et de l'empêcher de geler en hiver. De faibles niveaux pourraient endommager le moteur, alors vérifiez le liquide de refroidissement avec ces conseils :
- Localisez le réservoir de liquide de refroidissement sous le capot. Le manuel du propriétaire vous donnera l'emplacement exact.
- Vérifiez si le liquide à l'intérieur atteint la ligne d'indication "plein" sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un mélange 50/50 approprié de liquide de refroidissement et d'eau dans le réservoir. Laissez le moteur refroidir pendant 10 minutes avant d'essayer d'ajouter du liquide de refroidissement.
Vérifier le liquide de frein
Les freins reposent sur un système scellé et sous pression rempli d'un liquide spécial pour arrêter votre voiture. L'endommagement des durites véhiculant ce liquide pourrait provoquer une fuite et réduire votre puissance de freinage. Il est rare que du liquide de frein fuie sans que vous le sachiez, mais vous devriez quand même le vérifier une fois par an avec ces conseils :
- Localisez le réservoir de liquide de frein, qui se trouve normalement au-dessus du moteur.
- Nettoyez la zone autour du capuchon avec un aérosol approuvé. Si de la saleté ou de la poussière tombe dans le liquide de frein, vous pourriez vous retrouver avec une réparation coûteuse.
- Ouvrez doucement le bouchon et vérifiez le niveau de liquide comme indiqué par la jauge fixée sous le bouchon.
- Si le niveau de liquide est bas, amenez votre voiture chez Scott pour l'entretien des freins. N'essayez jamais de remplir le réservoir avec du liquide de frein usé, car cela pourrait endommager le système.
Vérifier le liquide de transmission
Cela agit comme un lubrifiant pour toutes les pièces mobiles de la transmission. De faibles niveaux pourraient être catastrophiques pour votre voiture. Entre les entretiens, vous pouvez vérifier périodiquement le niveau de liquide grâce à ces conseils :
- Pour une transmission automatique, vous devez laisser la voiture tourner pour vérifier le liquide de transmission. Retirez la jauge appropriée, essuyez-la et replongez-la dans le liquide. Vérifiez le niveau par rapport aux marques sur la jauge.
- Pour une transmission manuelle, il est moins probable que vous trouviez une jauge pour le liquide de transmission. Il est préférable de faire vérifier ce niveau de liquide par un mécanicien Scott's lors d'une vidange d'huile.
- Si le liquide de transmission est bas, consultez immédiatement un service professionnel.
Vérifiez le liquide de nettoyage du pare-brise
La boue, les excréments d'oiseaux et les insectes éclaboussés peuvent obscurcir votre vue par le pare-brise. Si le liquide de lave-glace s'épuise, vous pourriez vous mettre en danger. Heureusement, la vérification et le remplissage de ce liquide sont faciles grâce à ces conseils :
- Recherchez le réservoir de liquide de nettoyage de pare-brise, situé dans un réservoir transparent avec un couvercle bleu.
- Versez du nettoyant pour pare-brise bleu dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne "plein" sur le col du réservoir.
Arrêtez-vous chez Scott's Fort Collins Auto &Repair si vous avez besoin d'aide pour vérifier l'un de ces niveaux de liquide ou si vous découvrez que votre voiture nécessite un service professionnel. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.