À l'approche des vacances, le temps hivernal approche. Bien que nous ne puissions pas contrôler la météo, nous pouvons prendre des mesures pour assurer notre sécurité pendant la conduite hivernale. Le blog de ce mois-ci traite des moyens de gérer les conditions de conduite hivernales difficiles, en particulier lorsque vous avez une panne inattendue.
Conseils de conduite en hiver
Si vous devez conduire dans des conditions hivernales, suivez ces conseils de conduite utiles :
- Assurez-vous d'hiverner votre véhicule avec un ensemble de bons pneus neige, ou même des chaînes si vous êtes dans des conditions de neige/verglas abondantes.
- Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et les autres personnes sur la route.
- N'accélèrez pas et évitez les freinages brusques ou brusques. Lorsque vous devez ralentir, retirez votre pied de la pédale d'accélérateur avant d'appuyer sur les freins.
- Anticipez l'arrêt bien avant pour pouvoir ralentir votre véhicule et freiner légèrement.
- Optimisez votre visibilité en protégeant vos pare-brise avant et arrière et vos vitres latérales de la glace, de la neige et du sel.
- Lorsque vous conduisez en montée, maintenez votre vitesse jusqu'à ce que vous passiez au-dessus de la crête d'une colline. Évitez de vous arrêter car vous perdrez de l'adhérence et risquez de glisser.
Conseils pour les pannes d'hiver
Suivez les conseils de conduite sécuritaire ci-dessus et vous atténuerez les situations dangereuses sur la route. Cependant, il peut arriver que vous soyez dans des conditions de conduite difficiles et que votre véhicule tombe soudainement en panne, vous laissant bloqué sur le bord de la route.
Gardez ces conseils à l'esprit :
- Si votre véhicule tombe en panne, assurez-vous d'être à une distance de sécurité de la route principale pour éviter d'autres accidents ou collisions.
- Appelez le 9-1-1 ou l'assistance routière. Suivez toutes les instructions fournies par eux pour garder votre véhicule visible de la route et donnez-leur la description la plus précise de votre emplacement.
- Pas de panique, restez dans le véhicule pour rester au chaud.
- Ne faites pas rouler votre véhicule plus de quelques minutes d'affilée pour rester au chaud.
- Gardez votre téléphone portable chargé et à portée de main.
- Si vous avez des fusées éclairantes, placez-les à l'extérieur du véhicule. Parfois, il est utile d'attacher un morceau de tissu de couleur vive à la poignée de porte, à l'antenne ou à tout autre endroit visible du véhicule.
- Maintenir une kit d'urgence routière pour des situations comme celles-ci et inclure les éléments suivants :
- Couverture et serviettes
- Eau
- Kit de premiers secours
- Feux de route/cônes de sécurité
- Sel gemme/litière pour chat
- Pelle
- Câbles de démarrage
- Grattoir à glace
- Lampe de poche (piles supplémentaires)
- Restez avec votre véhicule, surtout si vous avez prévenu les services d'urgence ou d'assistance routière.
- Évitez les efforts avec les éléments, conservez votre énergie et restez au chaud.
Lorsque le temps hivernal arrive et que l'option de conduire est inévitable, soyez toujours prudent et faites preuve de bon sens. Avec un peu de préparation et une tête froide, vous pouvez traverser des conditions difficiles en toute sécurité.
Contactez-nous dès aujourd'hui à Colonial Service Station pour planifier un entretien hivernal et discutez avec nous de la façon de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule par temps froid.