Si vous êtes victime d'un accident entraînant des travaux de carrosserie nécessaires pour votre véhicule, votre compagnie d'assurance vous recommandera probablement un atelier de réparation avec lequel elle travaille fréquemment. Bien que cela semble être un excellent service en théorie, ils recommandent probablement ce magasin car ils ont un contrat de réparation avec eux. Cela signifie qu'ils ont tout intérêt à ce que vous y alliez. Mais même s'il peut sembler qu'ils vous poussent à n'utiliser que leur atelier de réparation de carrosserie, vous n'êtes pas obligé de suivre leurs recommandations.
Selon la loi, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la recommandation de la compagnie d'assurance, mais vous vous demandez peut-être :obtiendrez-vous un travail de réparation de qualité si vous allez ailleurs ? L'utilisation du magasin recommandé est principalement avantageuse pour la compagnie d'assurance, car elle a négocié de meilleures offres qui se traduisent par des taux de matériaux et de main-d'œuvre inférieurs ainsi que des remises sur les pièces. En retour, l'atelier de réparation reçoit toutes les affaires envoyées par la compagnie d'assurance. Ils doivent cependant se soumettre à des exigences en matière d'équipement et de formation selon la compagnie d'assurance. Ils doivent également offrir des garanties à vie sur les pièces.
Les compagnies d'assurance s'efforcent de faire en sorte qu'environ 40% de leurs réclamations soient adressées à leurs ateliers de réparation recommandés. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le faire. En fait, ils essaieront de vous persuader très fortement afin que vous finissiez par accepter leur demande. Ils peuvent dire que votre réclamation ne sera pas traitée efficacement si vous partez seul. Ils peuvent dire qu'il pourrait s'écouler une semaine ou plus avant que l'expert en sinistres puisse venir jeter un coup d'œil à votre véhicule. Ils peuvent même dire qu'ils ne garantiront aucune des réparations si vous vous écartez de leur recommandation.
Cela peut vous effrayer. C'est ce qu'ils veulent. Mais si vous avez vraiment l'intention d'aller dans votre propre atelier de réparation, ne bougez pas. Légalement, ils ne peuvent pas retarder le processus et ils ne peuvent pas vous empêcher d'utiliser votre propre atelier de réparation. Considérez ceci :tout atelier de réparation automobile réputé près de chez vous fournira une garantie à vie indépendamment du fait que la compagnie d'assurance les paie ou que vous le soyez. Il est dans leur intérêt de traiter tous les clients de la même manière et de fournir un service efficace quoi qu'il arrive.
Cependant, l'un des avantages pour vous d'utiliser les ateliers de réparation recommandés par les compagnies d'assurance est que ces mécaniciens connaissent les experts en sinistres car ils travaillent si souvent avec eux. Ils connaissent le processus, ils savent à quoi s'attendre et ils peuvent obtenir l'estimation et les réparations rapidement selon les souhaits de la compagnie d'assurance. Vous pouvez également réduire les éventuels désaccords entre les assurances et les réparateurs quand ils se connaissent.
Dans les cas où vous recherchez un atelier de réparation extérieur, les compagnies d'assurance peuvent ne pas accepter immédiatement leur estimation du coût d'une réparation. D'autres fois, l'assureur génère l'estimation originale et l'atelier de réparation n'est pas d'accord, dit Nerdwallet.