Raisons courantes pour lesquelles le voyant de vérification du moteur s'allume

L'un des scénarios les plus courants chez Carolina Auto Service est celui des clients qui entrent, paniqués parce que leur voyant de contrôle du moteur est allumé. Beaucoup de gens pensent que lorsque cette lumière s'allume, une panne imminente se produira. Contrairement aux autres voyants du tableau de bord qui signalent une urgence imminente, vous avez une marge de manœuvre. Bien que vous ne devriez pas ignorer indéfiniment le voyant de contrôle du moteur, cela indique un problème potentiel sur lequel votre mécanicien doit enquêter.

La plupart des problèmes associés au voyant de contrôle du moteur sont des solutions relativement peu coûteuses, mais peuvent se transformer en catastrophes si elles sont ignorées. Lorsque ce voyant s'allume, la meilleure chose à faire est de venir dans nos locaux et de demander à l'un de nos techniciens de brancher un petit ordinateur qui lira le code produit par le voyant d'erreur et déterminera le problème. Bien que des dizaines de problèmes puissent faire s'allumer la lumière, ce sont les plus courants.

Bouchon de réservoir desserré ou fissuré

Les vapeurs peuvent s'échapper d'un bouchon desserré ou fissuré, entraînant une réduction de la consommation d'essence et une augmentation des émissions. Parfois, un capuchon desserré peut allumer la lumière puis l'éteindre quelques kilomètres plus tard. Les bouchons fissurés sont faciles et peu coûteux à remplacer, la pièce elle-même coûtant généralement moins de 20 $.

Capteur d'oxygène défectueux

La plupart des voitures et des camions ont entre deux et quatre capteurs qui surveillent l'oxygène non brûlé provenant des gaz d'échappement. Les mauvais capteurs sont incapables de fournir des données à l'ordinateur de votre véhicule, ce qui entraîne une faible consommation d'essence et une augmentation des émissions. Ignorer ce problème peut entraîner une défaillance du convertisseur catalytique, ce qui rend votre facture de réparation beaucoup plus chère.

Capteur de débit d'air massique

Cette partie mesure l'air entrant dans le moteur pour déterminer la quantité de carburant nécessaire pour un fonctionnement efficace. Un capteur défectueux peut endommager les bougies d'allumage, les capteurs d'oxygène et même le convertisseur catalytique, entraînant un calage, une augmentation des émissions et une diminution de la consommation d'essence.

Bougies ou fils d'allumage usés

Les bougies et les fils d'allumage aident à fournir l'énergie qui enflamme le mélange air/carburant dans le centre de combustion de votre véhicule. Ne pas les remplacer entraîne des performances médiocres et une économie de carburant réduite et peut également entraîner un convertisseur catalytique obstrué.

Convertisseur catalytique

De loin la réparation la plus chère à plus de 2 000 $, le convertisseur catalytique est responsable de la réduction des gaz d'échappement et de la conversion du monoxyde de carbone en composés inoffensifs. En cas d'échec complet, le véhicule ne fonctionnera pas.

Il y a certainement de nombreuses causes pour un voyant de moteur de contrôle, mais si le vôtre s'allume, il est préférable de le faire vérifier par un atelier de réparation local certifié ASE. Et bien sûr, si vous êtes dans la région de Winston Salem, Carolina Auto Service est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous avec l'un de nos techniciens.


Réparation électrique automobile chez San Francisco Automotive Solutions

Rivian montre les capacités R1T sur route et hors route avec des différences de mode de conduite

Hyundai aura 2020 1.2 ECOTORQ Diesel Extérieur