Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 conseils sur l'entretien du système de climatisation des camions diesel

Depuis 1969, le nombre de véhicules équipés d'unités de climatisation est passé de 50 % à plus de 99 %.

Les systèmes de climatisation pour camions sont indispensables pendant les chauds mois d'été. Il est nécessaire de maintenir le bon fonctionnement de votre système de climatisation en le vérifiant régulièrement.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l'entretien du système AC.

Comment fonctionne le système AC

Pour identifier et comprendre les problèmes possibles avec votre système de climatisation, vous devez savoir comment fonctionne la climatisation dans un camion.

Vous n'êtes peut-être pas qualifié pour résoudre le problème vous-même. D'autre part, certains problèmes de courant alternatif ont des solutions plus simples et réalisables. C'est une information utile à avoir même si vous décidez de la laisser aux professionnels.

Voici les étapes du fonctionnement de l'AC.

Étape 1

Le réfrigérant gazeux, qui élimine l'humidité de l'air, pénètre dans le compresseur. Le compresseur est une pompe reliée au moteur par une courroie. Il ne peut comprimer que des gaz.

Lorsque le moteur tourne, la courroie fonctionne pour déplacer le compresseur. Cela conduit le réfrigérant sous pression dans le condenseur.

Étape 2

Le condenseur est une série de tubes qui évacue la chaleur. Il y a de l'air qui se déplace dans les tubes.

Le réfrigérant chauffé se déplace à travers le condenseur. À la fin, il devient liquide.

Pensez à l'humidité dans l'air formant de la condensation.

Étape 3

Ensuite, le réfrigérant entre dans le récepteur-sécheur.

Ce composant du système AC absorbe l'eau avec des déshydratants. Vous trouverez ces petites particules dans des sachets de gel de silice.

L'eau laissée dans le système peut se transformer en glace et endommager votre climatiseur.

Étape 4

Le détendeur thermique ou TXV modifie la pression du réfrigérant.

Comme son nom l'indique, le TXV permet au réfrigérant de se dilater. À son tour, cela réduit la pression du liquide.

La vanne contrôle la quantité de réfrigérant traversant en utilisant la détection de pression.

Si votre camion n'a pas de TXV, il a un tube à orifice.

Les tubes à orifice ne contrôlent pas la quantité de liquide qui entre. Au lieu de cela, tout le système s'éteint et se rallume pour réguler la quantité.

Étape 5

Enfin, le réfrigérant se trouve dans l'évaporateur. Situé dans la cabine du véhicule, un évaporateur ressemble à un condenseur.

Son travail consiste à collecter la chaleur et à transformer le réfrigérant liquide en gaz. Il élimine également l'humidité.

La chaleur de la cabine fait bouillir le réfrigérant. Le ventilateur devant l'évaporateur déplace l'air frais dans la voiture.

Le réfrigérant gazeux retourne au compresseur et le cycle continue.

Les systèmes à courant alternatif avec des tubes à orifice ont un accumulateur après l'évaporateur. L'accumulateur récupère tout réfrigérant qui ne bout pas.

Entretien du système de climatisation

La connaissance du fonctionnement des systèmes AC peut vous aider à mieux les entretenir. L'entretien régulier de la climatisation est important pour éviter les dommages pouvant entraîner des problèmes plus graves.

Voici quelques conseils pour entretenir et réparer les systèmes AC.

Recharger le système

Les systèmes AC doivent être rechargés tous les 2 ans. Une recharge consiste à faire le plein de réfrigérant et de lubrifiant de la voiture.

Le lubrifiant maintient les pièces de l'AC en mouvement en douceur. Le lubrifiant ou l'huile du condenseur agit également comme un scellant et un dissipateur de chaleur.

Il existe différents types de lubrifiants et de réfrigérants. Utilisez uniquement le type approprié pour votre système AC.

Entretien du filtre à air

Nettoyez le filtre à air de votre camion tous les 6 mois. Remplacez le filtre chaque année.

Localisez le filtre sous le tableau de bord ou derrière le compartiment de la boîte à gants. Retirez les débris. Vous pouvez également le faire fonctionner sous l'eau.

Attendez que le filtre sèche avant de le remettre.

Si vous ne maintenez pas l'entretien du filtre à air, la saleté et d'autres débris affecteront l'évaporateur. L'air frais soufflé dans la voiture ne sera pas propre.

Déboucher les débris

Des débris peuvent se coincer dans les petites grilles près du pare-brise et dans la calandre avant. Cela peut obstruer le condenseur. Le condenseur se trouve souvent entre le radiateur et la grille avant.

Prenez un tuyau pour laver les grilles sous pression. Ouvrir le capot et laver le condenseur. Vous pouvez également en faire la demande dans un lave-auto.

Exécutions de routine

Laissez le système AC fonctionner environ 10 minutes une fois par semaine. Mettez les réglages les plus froids et les plus élevés. Cela vaut également pour les mois les plus froids.

Le fonctionnement du système maintiendra la pression de gaz appropriée. Le compresseur continuera à fonctionner correctement.

Est-ce que l'air frais qui sort sent mauvais ? Cela peut provenir d'un filtre à air sale ou de l'accumulation d'humidité.

Même si le filtre est propre, activez la fonction de dégivrage pendant 5 à 10 minutes une fois par semaine.

Le dégivrage du camion élimine l'humidité indésirable et arrête l'accumulation de moisissure.

Pas d'air frais ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles un système ne fournit pas d'air frais. Certains incluent un ventilateur cassé et des niveaux de réfrigérant bas.

Vous pouvez vérifier les faibles niveaux de réfrigérant pour vous assurer que c'est bien le problème.

Mettez l'AC sur le réglage le plus élevé et écoutez un clic fort. Cela signifie que le compresseur a commencé à fonctionner.

Le système est bas sur le réfrigérant s'il continue à cliquer. Vous pouvez également sentir le fond du condenseur. La chaleur est un indicateur qu'il y a suffisamment de réfrigérant.

Lorsque vous recevez une recharge, demandez à votre fournisseur de services d'ajouter un colorant traceur. Cela permettra de détecter d'éventuelles fuites.

Service régulier

L'ensemble du système de climatisation de votre camion doit être entretenu tous les 4 ou 5 ans.

En plus de recharger le système, des professionnels vérifient chaque pièce pour détecter les fuites et autres problèmes.

Remarque :il est normal que de l'eau s'accumule et s'écoule d'un évaporateur. Vous le verrez probablement s'égoutter sous la partie arrière de votre camion.

L'humidité de l'air se transforme en eau et s'accumule sur l'évaporateur.

Effectuer une maintenance régulière de la climatisation

Gardez l'intérieur de votre camion confortable par temps chaud et effectuez l'entretien de base du système AC.

Quelque chose d'aussi simple que d'allumer le courant alternatif et de nettoyer le filtre à air vous fera économiser de l'argent. Évitez d'endommager le système de climatisation et suivez ces conseils.

Bien sûr, vient le moment où il faut se tourner vers des professionnels.

Consultez cette liste complète de services de maintenance.