La chaleur et l'humidité estivales peuvent faire des ravages sur votre véhicule et son fonctionnement, même lorsque vous n'êtes pas en voyage. Le temps chaud, les routes chaudes et l'humidité se combinent pour créer un environnement hostile pour tous les véhicules. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous conduisez votre voiture pendant les chauds mois d'été. Maintenant que vous savez que les conditions météorologiques affectent votre véhicule, voici comment éviter les dommages.
Parce que votre moteur chauffe plus en été, il est particulièrement important de le garder bien lubrifié. Il est particulièrement important de suivre les changements d'huile par temps chaud, alors assurez-vous de le changer à intervalles réguliers. De fréquents trajets en voiture pendant l'été réduiront le temps entre les vidanges d'huile.
L'antigel est également important. S'il empêche votre véhicule de geler en hiver, il remplit également une fonction vitale en été en le gardant au frais. Assurez-vous que votre voiture en a assez car les véhicules plus anciens ont tendance à fuir plus d'antigel pendant les mois chauds. Surveillez de près la jauge de température de votre véhicule pour éviter qu'il ne surchauffe.
Le liquide de transmission et de direction assistée doit faire l'objet de contrôles à intervalles appropriés pour s'assurer que ces systèmes fonctionnent correctement. Assurez-vous que tous les tuyaux sont en bon état pour fournir correctement le liquide. Le gaz s'évapore également plus rapidement dans un environnement chaud. Garez votre voiture à l'ombre autant que possible pour donner une pause à tous ces systèmes.
Des pneus chauds entrant en contact avec une chaussée chaude peuvent être une recette pour un désastre. Si vous vous assurez que vos pneus sont correctement gonflés, vous êtes moins susceptible de subir une crevaison. Évitez cette situation dangereuse en faisant vérifier la pression tous les mois et en ajustant le gonflage si nécessaire. Les pneus dont la bande de roulement est insuffisante sont également sujets aux crevaisons par temps chaud.
Il est bien connu que par temps froid, il est plus difficile pour la batterie de démarrer et de démarrer votre véhicule. Cependant, les vibrations supplémentaires des longs voyages d'été peuvent raccourcir sa durée de vie. Assurez-vous que le technicien fait le plein de liquide de batterie lorsque vous apportez votre voiture pour un entretien régulier. Ayez toujours une paire de câbles de démarrage au cas où vous seriez bloqué.
Bien que les processus de peinture se soient améliorés au cours des dernières décennies, certains fabricants appliquent désormais des couches plus minces pour réduire les coûts, ce qui entraîne davantage de dommages potentiels. Une exposition constante à la lumière directe du soleil peut endommager la surface de votre voiture et provoquer la décoloration, le pelage et la fissuration de la peinture, du caoutchouc et des garnitures en plastique.
Pour en savoir plus sur l'impact de la météo sur votre véhicule, appelez-nous dès aujourd'hui !