Nissan et OVO annoncent une collaboration sur le stockage domestique des batteries

Les leaders des véhicules électriques, Nissan, et la société d'énergie britannique OVO, ont annoncé une nouvelle collaboration pour accélérer l'adoption du stockage domestique sur batterie au Royaume-Uni.

La nouvelle offre, qui pourrait offrir aux clients britanniques un avantage annuel de 590 £*, est la première du genre au Royaume-Uni et combinera VNet - la technologie énergétique intelligente révolutionnaire d'OVO - avec les capacités du système innovant Nissan xStorage Home.

Fort de cette collaboration, OVO prévoit de lancer OVO SolarStore (bêta), la première offre de stockage de batterie de la société pour les clients éligibles. Les clients d'OVO avec des foyers solaires pourront bientôt acheter un système xStorage Home* directement auprès d'OVO pour 4 800 £ (hors installation, sous réserve de conditions générales), et bénéficier d'un crédit annuel de 350 £ et d'économies moyennes estimées de 240 £ sur leur énergie facture.*

La nouvelle de la collaboration visant à accélérer l'adoption du stockage sur batterie à domicile intervient alors que les deux sociétés annoncent également leur intention de lancer une offre de véhicule à réseau (V2G) pour les clients privés achetant la nouvelle Nissan LEAF à partir de janvier 2018 - qui permettra aux clients de vendre de l'énergie au réseau aux heures de pointe.

Stephen Fitzpatrick, PDG d'OVO, a déclaré :« Les véhicules électriques deviennent rapidement une option courante pour les conducteurs et résolvent de nombreux défis auxquels nos villes sont confrontées. Nous pensons qu'ils ont un rôle essentiel à jouer dans le réseau électrique du XXIe siècle et dans l'accélération de la décarbonation et de la mobilité.

"Nous sommes ravis de pouvoir désormais offrir une incitation aussi convaincante aux clients qui produisent leur propre énergie propre, offrant ainsi une alternative véritablement durable au modèle énergétique traditionnel."

La technologie V2G permet aux véhicules électriques d'être entièrement intégrés dans le réseau électrique et aidera probablement le réseau à maximiser l'utilisation des énergies renouvelables dans le système énergétique.

L'offre V2G fonctionnera en permettant aux propriétaires de Nissan EV de se connecter au réseau pour recharger à des périodes tarifaires à faible demande et bon marché. Ils peuvent ensuite utiliser l'électricité stockée dans la batterie du véhicule à la maison et au travail lorsque les coûts sont plus élevés, ou même réinjecter de l'électricité dans le réseau, ce qui pourrait générer des revenus pour le propriétaire du véhicule électrique. OVO prévoit de créer des tarifs spéciaux pour récompenser les clients pour cette interaction avec le réseau.

Actuellement, si les 20 000 véhicules électriques Nissan au Royaume-Uni étaient connectés au réseau énergétique, nous estimons qu'ils généreraient la puissance équivalente d'une centrale électrique de 200 MW avec un chargeur de 10 kW.

Dans un avenir où tous les véhicules sur les routes britanniques seront électriques, la technologie V2G pourrait générer une centrale électrique virtuelle pouvant atteindre 200 GW. Cette capacité énergétique représente plus du double des besoins de pointe du réseau britannique.

La nouvelle Nissan LEAF sera compatible avec la technologie énergétique intelligente VNet d'OVO. De plus amples détails sur l'offre et les premières installations interviendront en même temps que les livraisons de la nouvelle Nissan LEAF, en janvier 2018.

*Les économies moyennes de 590 £ la première année comprennent un crédit de batterie annuel de 350 £ et une économie annuelle moyenne estimée sur la facture d'énergie de 240 £. Thermes et conditions d'application. Pour plus d'informations, visitez www.ovoenergy.com/ovo-solar-store.