Ce n'est pas parce que les serrures électriques sont désormais standard sur les éconobox d'entrée de gamme les plus modestes qu'il y a moins de problèmes avec la fonction de sécurité la plus élémentaire de votre voiture. En fait, la présence de l'entrée sans clé signifie qu'il y a encore plus de pièces cachées dans les profondeurs de votre voiture qu'il n'y en aurait eu avec des serrures analogiques à l'ancienne.
Si vous rencontrez des problèmes pour entrer et sortir de votre voiture en raison d'un dysfonctionnement de la serrure électrique, voici six raisons courantes pour lesquelles vos serrures de porte peuvent ne pas fonctionner.
- Pile du porte-clés déchargée. Un simple remplacement de la batterie du porte-clés pourrait résoudre votre problème. Les piles sont généralement de type pièce de monnaie, mais consultez votre manuel du propriétaire pour le nombre exact. (Ou retirez la batterie déchargée du porte-clés ; la taille de la batterie est généralement imprimée sur la batterie elle-même. Vous devrez peut-être consulter le manuel ou en ligne pour savoir comment ouvrir le porte-clés.)
- Fusible grillé. La prochaine solution la plus simple pourrait être un fusible grillé. Avant d'amener votre voiture chez un concessionnaire, vérifier le fusible de votre serrure électrique de porte pourrait éviter une visite coûteuse. Votre manuel du propriétaire devrait vous indiquer l'emplacement spécifique de la boîte à fusibles, mais ils sont généralement situés derrière un panneau en plastique près du plancher du côté conducteur et ne nécessitent généralement aucun outil pour les retirer. Une fois que vous avez retiré le couvercle de la boîte à fusibles, l'intérieur du couvercle (ou le manuel du propriétaire) devrait avoir un schéma montrant les fonctions des différents fusibles. Cherchez celui correspondant aux serrures de porte. Vous aurez peut-être besoin d'une pince ou d'une pince à épiler pour l'extraire (certains constructeurs automobiles fournissent un outil d'extraction à l'intérieur du couvercle de la boîte à fusibles). Vérifiez si le petit gribouillis métallique au centre du fusible est connecté ou non. Un fusible grillé aura un écart notable. Assurez-vous de remplacer le fusible par un neuf du même ampérage.
- Dysfonctionnement du porte-clés. Malheureusement, les porte-clés sont un peu plus complexes qu'une bonne clé à l'ancienne. Si la batterie n'est pas le coupable, vous devrez apporter le porte-clés à votre revendeur pour le faire diagnostiquer. Ils le connecteront à un ordinateur pour vérifier si le porte-clés envoie toujours le bon signal. Sinon, le porte-clés devra être remplacé.
- Dysfonctionnement du solénoïde. Lorsque vous appuyez sur les boutons d'un porte-clés, il envoie un signal à un solénoïde à l'intérieur des portes de votre voiture. Le solénoïde traduit le signal électronique en une action mécanique, dans ce cas déplaçant une tige d'acier que la rotation d'une clé dans un trou de serrure permet d'accomplir. Le solénoïde d'une porte qui ne se verrouille pas/ne se déverrouille pas nécessitera le retrait du panneau de porte intérieur pour le remplacer.
- Tige ou connecteur cassé . Bien que moins probable qu'un dysfonctionnement électronique, il est toujours possible que l'une des tiges susmentionnées ou (plus vraisemblablement) les connecteurs en plastique se soit cassé. Le réseau de matériel relie les interrupteurs du panneau de porte aux poignées et serrures de porte intérieures et extérieures. Le plastique durcit avec le temps et peut devenir cassant, ou de la crasse s'est infiltrée et accumulée dans la porte par l'ouverture et la fermeture répétées de la fenêtre. Comme pour le remplacement du solénoïde, cela nécessitera le retrait du panneau de porte intérieur pour diagnostiquer et réparer, mais s'il y a des problèmes, ils seront visibles à l'œil nu.
- Problèmes électriques. Si aucune des solutions ci-dessus ne résout le problème, il peut y avoir un problème électrique. Chaque composant électrique nécessite une carte logique et un fil qui peut être tracé jusqu'à une source d'alimentation (la batterie). Une carte mère défectueuse ou une rupture de fil peut causer des problèmes. Si la fonction de verrouillage et de déverrouillage fonctionne par intermittence, il pourrait y avoir un court-circuit dans le système en raison de l'usure de l'isolation en plastique du fil. S'il a cessé de fonctionner du tout, le fil pourrait être cassé.
N'oubliez pas que presque toutes les voitures ont encore une clé physique qui peut être utilisée pour verrouiller et déverrouiller la voiture. Il peut être caché dans votre porte-clés ou exister en tant que sauvegarde séparée fournie avec la voiture. Vous pouvez au moins l'utiliser pour verrouiller votre voiture pour avoir l'esprit tranquille jusqu'à ce que vous ou un mécanicien professionnel puissiez résoudre le problème.