Parlons de la possibilité de prolonger la durée de vie de vos pneus grâce à une rotation régulière des pneus et à l'équilibrage des roues. Commençons par la rotation des pneus. En conduite normale, vos pneus avant s'usent davantage sur les épaules, car ils supportent une grande partie des forces de virage dans les virages. Les véhicules à traction avant ont encore plus de force sur les pneus avant. Nous permutons les pneus de sorte que tous les pneus remplissent une fonction à l'avant, ainsi qu'une petite pause à l'arrière.
De cette façon, les quatre pneus s'usent plus uniformément tout au long de leur vie et durent plus longtemps. Vous avez peut-être entendu dire que les pneus sont toujours permutés d'avant en arrière. Est-ce vrai? Pour la plupart des véhicules, oui. Certains fabricants recommandent un modèle de rotation croisée qui inclut le pneu de secours, et certains véhicules hautes performances ont un pneu de taille différente à l'avant et à l'arrière et peuvent même avoir des pneus unidirectionnels qui ne peuvent être que du côté gauche ou droit de le véhicule. Votre conseiller de service Elite peut vous aider à résoudre ce problème et effectuera la permutation des pneus adaptée à votre véhicule. Votre fabricant de pneus vous recommandera la fréquence de permutation de vos pneus. Il se situe généralement entre 8 000 et 13 000 kilomètres.
Passons maintenant à l'équilibrage des roues. C'est à ce moment-là qu'il y a des points lourds sur les pneus et les roues qui provoquent un peu d'oscillation. Ainsi, l'équilibrage ajoute du poids à la roue pour l'équilibrer. Pourquoi une roue serait-elle déséquilibrée en premier lieu ? Tout d'abord, nous parlons de très petites différences de poids. Les variations du fabricant de pneus et de roues peuvent provoquer un léger déséquilibre. La tige de valve et maintenant les capteurs de surveillance de la pression des pneus dans le pneu jouent également dans l'équation. Même de petites différences peuvent provoquer des vibrations gênantes à grande vitesse. La roue rebondit un peu au fur et à mesure qu'elle descend la route. Par exemple, à vitesse d'autoroute, une roue déséquilibrée peut heurter le sol 14 fois par seconde ! Ainsi, ce n'est pas seulement ennuyeux, mais vous pouvez également accélérer l'usure de vos pneus. Si une roue avant est déséquilibrée, vous sentirez la vibration à travers le volant. Lorsqu'il s'agit d'un pneu arrière, vous sentirez les vibrations à travers votre siège. Si vous ressentez de mauvaises vibrations de votre véhicule, apportez-le et voyez s'il s'agit d'un problème d'équilibre ou d'autre chose. Vous devez équilibrer vos roues chaque fois que vous obtenez un nouveau pneu ou que vous remontez un pneu, comme lorsqu'il a été retiré pour une réparation à plat. Mais, si vous ressentez ces mauvaises vibrations maintenant, apportez-les et laissez-nous jeter un coup d'œil.