Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment sont fabriqués les plastiques automobiles ?


Combien y a-t-il de plastique dans votre voiture ? Voir des photos de jouets classiques. © iStockphoto.com/Murat Oz

Conduiriez-vous une voiture en plastique ?

Eh bien, il y a de fortes chances que vous le fassiez déjà; c'est-à-dire si vous conduisez du tout. En effet, les voitures d'aujourd'hui pèsent en moyenne environ 300 livres (136,1 kg), soit environ 8 % de plastique en poids (source :American Chemistry Council).

Bien que nous pensions généralement que les voitures sont faites d'acier, de fer, d'aluminium et d'autres métaux, la teneur en plastique augmente régulièrement. En fait, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus de plastique dans la fabrication automobile, principalement pour ces trois raisons :

  • Le plastique pèse jusqu'à 50 % de moins que les autres matériaux de fabrication automobile (le poids exact dépend de l'usage auquel il est destiné, de son épaisseur, de sa composition, etc.), ce qui en fait un matériau idéal pour rendre les voitures plus économes en carburant.
  • Le processus de fabrication est plus simple, avec des pièces généralement moulées par injection ou soufflées à partir de résine plastique, par opposition au soudage, à l'estampage et à d'autres processus de façonnage du métal dans la fabrication automobile.
  • Les plastiques offrent une grande polyvalence dans les formes dans lesquelles ils peuvent être façonnés :depuis les collecteurs d'admission du moteur, les réservoirs de carburant et les volants jusqu'aux panneaux de porte intérieurs avec déflecteurs de haut-parleur intégrés et bien plus encore.

Vous avez peut-être entendu une partie de la presse négative entourant les plastiques automobiles. À vrai dire, "l'odeur de voiture neuve" que beaucoup de gens associent aux bons souvenirs de véhicules neufs est en fait la libération de produits chimiques toxiques de certains plastiques automobiles.

Composés organiques volatils , une classe de produits chimiques nocifs pour la respiration, sont émis abondamment par les pièces automobiles neuves, notamment les volants, les tableaux de bord, les sièges et les tapis. Pour obtenir les propriétés recherchées par les constructeurs automobiles en matière de durabilité, de texture, etc., les plastiques automobiles sont traditionnellement constitués d'une soupe toxique de produits chimiques pouvant inclure de l'arsenic et du formaldéhyde.

Selon l'Ecology Center, un groupe de surveillance de l'environnement, ces produits chimiques peuvent s'échapper dans l'air intérieur d'une voiture pendant des années après sa fabrication, empoisonnant lentement le propriétaire et les occupants. À leur crédit, les constructeurs automobiles ont commencé à prendre des mesures pour utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement pour l'intérieur des voitures (source :Centre d'écologie).

Pour plus d'informations sur le rôle important des plastiques dans la fabrication automobile, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Conseil américain de chimie. "Division Plastiques :Automobile." (17 décembre 2009) http://www.americanchemistry.com/Plastics/sec_content.asp?CID=1080&DID=4234
  • Brady, Mike ; Brady, Pam. "Développements dans les plastiques automobiles." Plastiques renforcés. 1er novembre 2008. (16 décembre 2009) http://www.reinforcedplastics.com/view/2659/developments-in-automotive-plastics/
  • Chaikin, Don. "Chrysler travaille sur des carrosseries de voitures entières en plastique." Mécanique populaire. Juillet 1998. (16 décembre 2009) http://www.popularmechanics.com/automotive/new_cars/1266731.html
  • Centre d'écologie. "Fiche de rapport 2006 sur les plastiques automobiles." (17 décembre 2009) http://www.ecocenter.org/cleancar/plastics.php
  • Gabriele, Michael C. "Points forts du salon SAE :nouveaux plastiques automobiles." AllBusiness.com. 1er avril 1994. (17 décembre 2009) http://www.allbusiness.com/manufacturing/plastics-rubber-products-manufacturing/438101-1.html