Devez-vous changer votre huile moteur en été ?

Du pantalon au short. Du chocolat chaud au café glacé. Chauffer à A/C. Vous changez beaucoup de choses en été. Devriez-vous également choisir un autre type d'huile moteur lors de votre prochaine vidange d'huile ? Il y a une croyance de longue date que vous devriez, mais cette croyance pourrait être plus une fiction qu'un fait.

L'huile moteur multigrade s'adapte à la température

Grâce aux progrès de la technologie des huiles moteur, la plupart des véhicules n'ont plus besoin d'un type spécifique d'huile moteur en hiver et d'un autre en été. Cependant, le choix de différents types d'huile moteur pour différentes saisons était une pratique courante.

C'est parce que l'huile moteur conventionnelle n'avait qu'une seule viscosité ou épaisseur. On l'appelait huile moteur "monograde". Les conducteurs utiliseraient une huile de qualité hiver par temps froid, car elle a été conçue pour être mince et s'écouler plus facilement à basse température. En été, ils remplaçaient leur huile d'hiver par une huile plus épaisse, car les températures chaudes fluidifient l'huile.

Aujourd'hui, cependant, la plupart des huiles moteur sont multigrades ou multi-viscosité. Ils offrent une plus large gamme de protection pour les températures tout au long de l'année.

L'huile multi-viscosité contient des additifs spéciaux qui se dilatent lorsque l'huile chauffe et rétrécissent lorsqu'elle refroidit. Cela permet à l'huile de s'écouler par temps froid, puis de s'épaissir à la chaleur, donnant à votre moteur exactement ce dont il a besoin, quand il en a besoin.

Il n'est plus nécessaire de choisir une qualité d'huile différente à chaque saison. L'huile moteur multigrade s'adapte pour vous !

Mais les vidanges d'huile restent essentielles

Même s'il n'est pas nécessaire d'échanger les qualités d'huile en été, vous devriez quand même investir dans des vidanges d'huile régulières. Une huile fraîche et propre optimise les performances de votre véhicule en lubrifiant correctement les pièces du moteur et en maintenant le moteur en bonne santé, quelle que soit la saison.

Votre véhicule peut avoir besoin d'huile moteur fraîche, si :

  • Votre huile a l'air sombre et granuleuse.
  • Votre moteur tourne plus fort que d'habitude. (Cela peut indiquer que les pièces du moteur commencent à frotter ensemble et pourrait entraîner une usure prématurée du moteur.)
  • Votre témoin Check Engine ou Oil Light s'allume et ne s'éteint pas.
  • Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez fait changer votre huile.

L'essentiel

En fin de compte, la meilleure huile pour l'été est celle recommandée par le constructeur de votre véhicule. Il en va de même pour l'hiver. Suivez toujours le degré de viscosité recommandé dans votre manuel du propriétaire. Vous n'avez pas nécessairement besoin de choisir différentes qualités d'huile pour le temps chaud et froid, mais vous le faites besoin d'investir dans des vidanges d'huile régulières. Visitez votre Firestone Complete Auto Care local pour parler à un technicien qualifié et obtenir une vidange d'huile dès aujourd'hui.


Réparation de l'alternateur :diagnostiquer le problème

Octopus Energy et GeniePoint aident à lancer le projet EV V2G

Maruti Suzuki Celerio 2021 ZXI Plus AMT Extérieur