Obtenez-vous un étrange V.I.B.E. de ta voiture ? Cela peut provenir des rotors, qui sont ce que vos plaquettes de frein agrippent pour arrêter votre voiture. Lorsqu'il s'agit de votre véhicule, une ambiance est plus qu'un sentiment. Cela pourrait représenter quatre signes indiquant qu'il est temps de remplacer vos disques de frein.
Si vous sentez des pulsations dans la pédale de frein et des vibrations dans le volant lorsque vous ralentissez, vos rotors pourraient signaler un problème. Lorsque vous appuyez sur le frein et que les plaquettes de frein appuient sur les rotors, les rotors deviennent extrêmement chauds. Naturellement, cette chaleur peut entraîner l'usure, la déformation et l'irrégularité des rotors au fil du temps. Étant donné que vos plaquettes de frein appuieront sur une surface qui n'est pas lisse, votre freinage et votre direction ne seront pas non plus lisses. Le résultat? Un volant vibrant.
Si vous nous demandez, des crissements intermittents lorsque vous freinez sont pires que des clous sur un tableau noir. Ce crissement se produit lorsque le système de freinage s'engage avec des rotors qui ont développé des rainures au fil du temps. C'est le même principe derrière le son que fait une aiguille lorsqu'elle est placée dans les rainures d'un disque vinyle, et c'est la réponse la plus proche que vous obtiendrez de votre voiture si vous demandez :"Ai-je besoin de nouveaux rotors ?"
Vous pourriez avoir le blues de temps en temps, mais quand nous parlons de vos disques de frein, nous entendons quelque chose de totalement différent ! Si vos rotors affichent une coloration bleue, la chaleur excessive, et non la tristesse, est probablement le coupable.
Pour vérifier les rotors bleus, accroupissez-vous à côté de l'une de vos roues et regardez derrière les rayons de votre roue. Vous voyez un objet en forme de disque ? C'est un rotor ! Si les choses semblent bleues, il est temps pour une inspection des freins, au minimum. La même chaleur qui a causé une telle coloration peut également avoir compromis votre système de freinage.
Garder vos freins serrés pendant que vous conduisez, ce que certaines personnes appellent «freiner», peut être à l'origine de ce problème. Les conducteurs qui vivent dans des régions montagneuses avec des pentes raides se retrouvent souvent à "freiner" au quotidien.
Comme la plupart des pièces et pièces de votre voiture, les disques de frein s'usent avec le temps. Si vous avez l'intuition que vous avez affaire à de mauvais rotors, inspectez vos rotors pour détecter les rainures ou les rayures (ce qui peut provoquer les crissements que nous avons mentionnés plus tôt). Vérifiez également vos registres d'entretien et repensez à la dernière fois que vous avez fait inspecter et remplacer vos disques de frein. Les disques de frein doivent généralement être remplacés tous les 15 000 à 70 000 miles, mais le nombre exact dépend de votre style de conduite, des plaquettes de frein et du véhicule.
Cela aide-t-il à expliquer l'étrange V.I.B.E que vous obtenez de votre voiture ? Si c'est le cas, il est temps de procéder à une inspection gratuite des freins chez votre Firestone Complete Auto Care local. Lors de votre vérification des freins, nous déterminerons si votre véhicule a besoin d'un entretien ou d'une réparation supplémentaire des freins et, le cas échéant, nous vous parlerons des prochaines étapes.