Parmi les nombreuses utilisations du chanvre :alimentaire, textile, papier et même carburant.
Nous sommes encore loin d'une voiture alimentée au chanvre, mais le chanvre industriel a fait la une des journaux ces dernières années, en particulier en tant que source d'énergie alternative, car les gens ont commencé à regarder de plus près les souches à faible teneur en tétrahydrocannabinol de Cannabis sativa. . Les universités ont étudié la plante, les politiciens ont exploré le sujet et au moins un gouvernement a plongé de front.
Tout d'abord, un peu de contexte sur le chanvre et ses qualités de biocarburant. Dans un article de blog pour The Guardian sur les carburants alternatifs, Giulio Sica explique les qualités qui font du chanvre une bonne source d'énergie :
[Le chanvre] est utilisé avec succès depuis de nombreuses années pour créer du bioéthanol et du biodiesel, est plus respectueux de l'environnement à produire que la betterave à sucre, l'huile de palme, le maïs ou l'une des cultures mentionnées dans le rapport et peut pousser dans pratiquement n'importe quel climat tempéré à chaud laissant le sol en meilleur état que lorsqu'il a été planté.Cultiver du chanvre est plus facile que de nombreuses autres plantes. L'usine est efficace, conçue pour améliorer la qualité, le rendement, la tolérance au stress et réduire le coût par tonne. De plus, le chanvre pousse rapidement tout en nécessitant moins d'énergie et d'engrais, et ne nécessite pas de produits chimiques après la plantation. Cela peut même aider la ferme en brisant le cycle de la maladie d'autres cultures. Sica considère qu'il s'agit "d'une culture parfaite pour compenser le carbone actuellement produit par les combustibles fossiles".
Les graines de cannabis, souvent jetées, contiennent les huiles de la plante qui peuvent être transformées en carburant. À l'Université du Connecticut, des chercheurs ont découvert que le chanvre industriel contenait des qualités viables pour la production de biodiesel. Le biodiesel de chanvre produit par les étudiants diplômés de l'école avait une efficacité de conversion de 97 %. Il sera intéressant de voir le rôle de l'université dans cette source de carburant alternative, puisqu'elle détient un brevet sur un système de réacteur biodiesel qui peut fabriquer du carburant à partir de divers intrants, dont le chanvre.
Pourquoi ne conduisons-nous pas alors des voitures au chanvre ? Eh bien, on dirait qu'ils y travaillent au moins. Sica explique :
En ce qui concerne la recherche et la mise en œuvre du chanvre pour les biocarburants, les États-Unis ont une longueur d'avance sur l'Europe et il existe une gamme de sites Web dédiés à l'utilisation du chanvre comme carburant pour les voitures.